Impasse des confessions religieuses : qui dirigera la commission nationale électorale (CENI ) ?
2021-10-05
2021-10-05
05.10.2021
2021-10-05
2021-10-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/03-octobre/04-10/ceni_utembi_21_02145.jpg
L'ultimatum donné aux confessions religieuses par le Parlement a expiré sans consensus.
"C’est une patate chaude", arguent plus d’un analyste en commentant les épisodes qui se succèdent depuis plus de deux ans sur les accrochages entre chefs religieux autour la désignation toujours attendue du chef de la centrale électorale de la RDC (CENI).
Un dernier ultimatum de 72 heures, en fait un énième, donné par le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’kodia Mpwana, aux représentants de huit confessions religieuses n'a pas suffi pour les amener à l’unanimité sur la question.
L'ultimatum a expiré ce lundi à minuit.
Les deux camps restent figés sur leurs positions respectives.
Les uns, un groupe de six confessions religieuses, ont déjà fait leur choix en la personne de Denis Kadima, un expert en matière électorale. Ce groupe est constitué de la plateforme des églises dites "de réveil", des Kimbanguistes (adeptes de Simon Kimbangu), des musulmans, de l’Armée du Salut, des indépendants et des orthodoxes.
A l'opposé, il y a les catholiques représentés par la CENCO (Conférence épiscopale nationale du Congo) et des protestants, l’Eglise du Christ au Congo (ECC). Bien que majoritaires si on se fie au nombre de leurs fidèles à travers le pays, la CENCO et l'ECC sont mises en minorité par les six autres confessions qui leur opposent la règle de la "démocratie" au sein de la plateforme de dirigeants religieux.
Les catholiques comme les protestants admettent bien les compétences de Denis Kadima mais les contrebalancent avec des critères comme l’indépendance d’esprit et le courage de pouvoir proclamer le "véritable" gagnant de prochaines élections prévues pour 2023.
Ils basent leur argument sur le fait que Denis Kadima est très proche à l’actuel président de la république, Félix Tshisekedi car il était récemment une personnalité-clé dans son cabinet mais aussi car il est originaire de la même zone que ce dernier.
Le groupe de deux derniers voudrait que les chefs religieux jettent aussi un regard sur les autres candidats qui n’ont peut-être pas toute l'expérience de Denis Kadima mais remplissent bien les autres critères.
Tshisekedi en arbitre?
Avant l’ultimatum qui expire, la Cenco et l’ECC en avaient appelé au président Félix Tshisekedi pour qu’il tranche lui-même la question.
Le président Félix Tshisekedi a dit dans une récente interview avec VOA Afrique avoir renvoyé la question à l’Assemblée pour une solution, quitte à intervenir si l’imbroglio persiste.
Cela ressemble bien à une patate chaude que les uns et les autres se rejettent car l’Assemblée nationale n’a déjà pas pu trancher de la question au niveau de ses commissions paritaires.
Ce qui a poussé le chef de la chambre basse à donner un énième ultimatum aux dirigeants religieux. C'est cet ultimatum qui a expiré lundi.
En 2019, le président Tshisekedi avaient dû intervenir pour rejeter la désignation de Ronsard Malonda, un rodé de la CENI, malgré l'aval de l’Assemblée nationale qui avait à l'époque pour majorité le camp de l’ancien président Joseph Kabila.
Le président était intervenu en s'appuyant sur le fait que les confessions religieuses n'étaient pas parvenues à un consensus. La situation est identique cette année et donc il devrait encore trancher, selon le camp de la CENCO et de l'ECC.
La RDC dans l'impasse
La RDC se retrouve quasiment dans le même cas de figure avec les mêmes deux camps de religieux divisés de la même manière.
Les églises ont été secouées avec le renversement de la majorité par Félix Tshisekedi en sa faveur, mais la situation revient au même.
Tous les camps affirment s'opposer à un "glissement" et tiennent aux élections à temps, en 2023. Mais la machine semble grippée.
L'opposition refuse d'envoyer ses représentants à la CENI sans ce consensus.
Sur le terrain, la tension est montée d'un cran: des églises catholiques ont été profanées dans plusieurs localités et l'Eglise du réveil au Congo est quasiment divisée en deux camps.
MediaCongo
VOA / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
9030 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Que Nshole donne les PREUVES de
ces allégations MENSONGÈRES. Ils
se fâchent car ils n’arrivent pas à faire
avaler leur sorcellerie de haine TRIBALE
aux autres. Formés dans les écoles extrémistes
de Ngbanda A-Mbongo a subtilement transformé
l’adage “Un Muluba ne prendra JAMAIS le pouvoir “
de son mentor en “Tout sauf un Muluba à la tête
de la CENI”. Voilà un autre “Boma Muluba tika
Nyoka po azali tata n’a biso “ . Le Seigneur à dit
“Ils ont pour PÈRE le SERPENT “
Mwalimu, la question ne se pose pas en terme de
pourquoi seulement Kadima mais plutôt, Tout SAUF
Kadima tel que prôné par À-Mbongo. C’est cela
qui a révolté les 6 autres confessions au dire de
Soni Kafuta. Le prophète DODO l’a encore répété
Ils ne peuvent pas dormir tranquille après avoir rejeté
Le MEILLEUR candidat pour assouvir l’appétit, d’ailleurs
insatiable, d’A-Ambongo.
TSHILOMBO est sa bande veulent tout verrouillés c'est une dictature ,il a le gouvernement, le sénat, le parlement ,il veut encore la CENI, dans les provinces ils destituent tout les gouverneurs qui ne sont pas union sucrée si c'était pour l'interet du pays on allé choisir un autre nom consensuelle a la place de Kadima comme ils ont fait pour Ronsard Malonda, Tshilombo et ses frères ont peur de leur bilan ne leurs reste que la corruption et la dictature
@ Henry: Qu'y a-t-il de mal a vouloir tout sauf votre Kadima-cheri? Si cet acharnement sur Kadima n'etait pas pour faciliter vos tricheries en 2023, pourquoi ne pas proposer un autre plus acceptable a toutes les confessions? En bref, tu viens ici de prouver le merite de la position de CENCO et ECC. Et avec ta logique "Kabuya-esque", les anglophones te diront que "tu te tires la balle dans le pied".
@ Henry: Qu'y a-t-il de mal a vouloir tout sauf votre Kadima-cheri? Si cet acharnement sur Kadima n'etait pas pour faciliter vos tricheries en 2023, pourquoi ne pas proposer un autre plus acceptable a toutes les confessions? En bref, tu viens ici de prouver le merite de la position de CENCO et ECC.
Pourquoi veulent-ils de ce Kadima? Parce que la tshilombie est convaincue que leur candidat tshilombo est un poids mouche par rapport a Des poids LourdS comme MOKAT. Alors il leur faut un Kadima pour tricher.
Mwalimu, la question ne se pose pas en terme de
pourquoi seulement Kadima mais plutôt, Tout SAUF
Kadima tel que prôné par À-Mbongo. C’est cela
qui a révolté les 6 autres confessions au dire de
Soni Kafuta. Le prophète DODO l’a encore répété
Ils ne peuvent pas dormir tranquille après avoir rejeté
Le MEILLEUR candidat pour assouvir l’appétit, d’ailleurs
insatiable, d’A-Ambongo.
Soyez honnêtes, la situation n’est pas du tout identique, c’est l’assemblée nationale de prendre ses responsabilités et envoyer leur décision au président, c’est alors seulement qu’il pourrait intervenir
Si Fatshi et ses "Wewas" sous l'impulsion du duo Kabuya-Kabundji sont certains de sa victoire sans tricheries en 2023, pourquoi s'acharnent-ils sur le maintien de Kadima au sommet de la CENI? Il n y t-il pas autre candidat en RDC avec ces criteres? De quoi Fatshi et ses "Wewas" ont-ils peur alors?
@henry, c'est Morton Stanley ou tshilala? On veut pas de Kadima. A l'époque, les catholiques et les protestants étaient vdes héros. L'AN doit constater qu'il n'y a pas consensus. Et le PV n'est pas valable car n'étant pas des personnes indiquées
HENRY nous savons tous que le non consensus est l'œuvre de la corruption, les 6 groupuscules religieux minoritaire en RDC sont du coté du pouvoir ayant reçues de l'argent ,ce le pouvoir de tshilombo avec Mbosso et kabund en coulisse qui tirent les ficelles pour avoir le dernier mot et ainsi valider le nom de Kadima ,RONSARD MALONDA avait été rejeter par tshilombo pour le motif de non consensus des religieux pourquoi pour KADIMA cela doit etre différent si il n'y a pas consensus ?
Que Nshole donne les PREUVES de
ces allégations MENSONGÈRES. Ils
se fâchent car ils n’arrivent pas à faire
avaler leur sorcellerie de haine TRIBALE
aux autres. Formés dans les écoles extrémistes
de Ngbanda A-Mbongo a subtilement transformé
l’adage “Un Muluba ne prendra JAMAIS le pouvoir “
de son mentor en “Tout sauf un Muluba à la tête
de la CENI”. Voilà un autre “Boma Muluba tika
Nyoka po azali tata n’a biso “ . Le Seigneur à dit
“Ils ont pour PÈRE le SERPENT “
J'imagine que Félix est conscient de cette IMPASSE qui est bien entrenu par son environnement et dans son environnement et qu'il n'a pas découragé! Car face à l'explication aussi claire de l'Abbé N'shole je ne vois pas comme le "GROUPE À FÉLIX" était incapable de voir que le PROBLÈME ÉTHIQUE faisait déjà que KADIMA SOIT HORS JEU! Maintenant la souplesse d'esprit dépend de lui face à cette impasse! Et c'est son image qui est mise en jeu
From today we have to call the group of six as religious infections. Désormais, à partir d'aujourd'hui, nous allons appeler le groupe de six ou le G6 comme «LES SIX INFECTIONS RELIGIEUSES»
Si les "SIX" ont reçu chacun 100000$ pourquoi Mr Nshole n'avait pas aussi reçu cette pactole. Il pouvait même y envoyer un de ses cousins avec procuration. Faut pas avoir honte. Lorsque Joseph Kabila avait " donné" une jeep de luxe à papa Archevêque Marcel Utembi Tapa, ce dernier ne s'en était pas fait prier. Il faut du courage.
La CENCO et l'ECC sont-elles devenues aussi des partis politiques ? Car on les appelle ensemble avec leurs collègues de " l'Ensemble, du FCC et de LAMUKA à descendre dans la rue. Vous n'étiez pas là lorsque les chrétiens catholiques avaient inhalé des gaz lacrymogènes jusque dans les églises ? Vous avez la mémoire courte.
Erratum :
Pourquoi les 2 églises sœurs insinuent-elles un procès d'intention contre Dénis Kadima, voulais-je écrire.
Nous allons voir comment MBOSSO NKODIA va enteriner kadima, parce que dans ce rapport de 6 idiots il y a ni la signature du président ni son vice président alors comme le régime de TSHISEKEDI a des difficultés à respecter la constitution nous attendons la réaction de TSHISEKEDI, était pressé pour barrer la route à ROSAR parce qu'il y avait pas consensus, lui aussi était toujours nommé par ces 6 imbéciles, DODO est devenu président de cette plateforme depuis quand? Un mendiant, nous demandons à FCC, LAMUKA, ECC, CENCO ET LA SOCIÉTÉ CIVILE DE SE TENIR PRÊT, LA PLÉNIÈRE D'ENTÉRINEMENT N'AURA PAS LIEU, SOIT ON CHANGE LE CANDIDAT SOIT NOUS SORTONS DANS LES RUES.
Y-a-t-il 1 article dans notre Constitution qui parle du nombre des chrétiens pratiquant telle ou telle religion ? Si tel est le cas, on doit donner 1 quota aux catholiques et protestants au parlement, aux gouvernements, aux marchés, dans les morgues, les cimetières ainsi que dans les avions et les bateaux. Ils doivent aussi avoir une quantité élevée d'air à respirer par rapport aux autres compatriotes d'autres confessions religieuses, des animistes et des athées, sans oublier les sorciers.
Il n'y pas l'impasse puisque la Cenco a demandé aux corrompus qui représentent les six confessions (moi, je les appelle infections) religieuses de remplacer Kadima par d'autres candidats parce que sur le plan éthique, il a un couac. Mais le groupe de six infections religieuses ne jurent que par Kadima ou rien! Monsieur l'abbé Shole a dit que le groupe de six a été acheté par 100 Milles dollars par chacun et certains se sont donnés le rendez-vous à l'hôtel Béatrice. Pour moi, la fixation sur Kadima par les six rebels corrobore la thèse de corruption évoquée par le G2.
Permettez-moi de soulever 3 préoccupations :
1) Pourquoi les 2 églises sœurs sont-elles 1 procès d'intention à Denis Kadima jusqu'à dire qu'il ne saura pas prononcer le nom du véritable gagnant de l'élection présidentielle de 2023 ?
2) Être de la même contrée que le Chef de l'État est un péché ou un critère d'élimination directe ? Pourquoi Daniel Ngoy Mulunda n'était pas exclu en 2011 ?
3) Lorsque Mobutu avait organisé le dernier recensement de la population (recensement scientifique) en 1984 on avait aussi fait le décompte des chrétiens qui appartiennent à telle ou telle église ? Y-a-t-il 1 article dans notre Constitution qui parle du nombre des chrétiens pratiquant une religion afin de constituer une majorité ? Si tel est le cas, il faut démettre Mr Tshisekedi car il n'est ni catholique moins encore protestant. Et il faut déjà prévoir les quotas de catholiques et protestants au parlement, aux gouvernements, dans les morgues, les bus, les avions et les bateaux.
Que disent les textes en cas de non
consensus? Cela est prévu. Apprenons
à respecter les textes même si ils sont
en notre défaveur.
La bande des 6 idiots, ont déjà mangé l'argent de TSHISEKEDI mais cet affaire va faire couler le sang, TSHISEKEDI ne peut rien dire, DENISE NYAKURE a rapatrié ses enfants il n'a rien dit, il veut que Kadima soit là pour continuer à diriger ce pays dans son désordre. La population congolaise voici le moment de gronder, Kadima est plus intelligent que qui? C'est TSHISEKEDI qui est derrière ces 6 corrompus, ça me tonne que les musulmans soient parti de cette bande des corrompus, nous devons saccagé toute ces églises de la merde, surtout des églises de sommeil, kimbungu, il est reconnu depuis facile à manipuler. Soit ROSAR revient car c'est lui qui était d'abord voté par ces 6 imbéciles