Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Abbé Nshole : « Denis Kadima est un candidat porté par des politiques ! »

2021-10-06
06.10.2021
2021-10-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/03-octobre/04-10/Abbe-Nsole-Denis-Kadima-politique.jpg -

« C’est une candidature qui a été accompagnée de tentatives de corruptions.  Imaginez qu’un religieux vienne trouver un autre pour lui dire que c’est le candidat du chef. D’ailleurs la jeep est là ! », dénonce le prêtre catholique.

On en sait un peu plus sur les réserves dont font montre la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et l’Eglise du Congo au Congo (ECC) à propos de Denis Kadma. Intervenant hier sur Télé 50, l’abbé Donatien Nshole n’a pas mâché les mots. Le Secrétaire général de l’épiscopat catholique du Congo a tâché de montrer et de démontrer le côté partiel et partisan de ce candidat, brandi par le camp du pasteur Dodo Kamba.

Si l’abbé Nshole ne dénie pas la compétence de ce postulant au fauteuil de la Centrale électorale, il remet toutefois en cause son indépendance, convaincu que sa candidature est portée à bras-le-corps par des politiques, tapis sous le couvert des six autres confessions religieuses qui roulent pour le camp au pouvoir.

Réagissant sur Top Congo au dépôt, à l’Assemblée nationale, de la correspondance de la composante, l’abbé Nshole est revenu sur le sujet, en préconisant le recours à l’article 12. Cette disposition qui suggère qu’on revienne à la case du départ, après avoir remarqué qu’on a fait fausse route.

Le Secrétaire général de la CENCO estime, à cet effet, qu’il convient de redémarrer le processus de désignation d’un autre candidat, Denis Kadima n’ayant pas rempli les critères requis, à savoir : la neutralité face au pouvoir en place.

De l’avis de nombre d’observateurs, ce tableau est pratiquement similaire à celui de Ronsard Malonda, soupçonné d’être proche de la famille politique du chef de l’Etat sortant et vite écarté par Félix Tshisekedi. Tel est l’esprit de ce verbatim de l’abbé Nshole que  »Forum des As » publie in extenso. FDA 

« La candidature de Kadima a été accompagnée des menaces et intimidations »

« Pour nous, le problème, c’est cet acharnement, ce déterminisme qui ne peut que s’expliquer en politique, alors qu’on est religieux. Ça fait suspecter un agenda caché.

Nous refusons Kadima pour plusieurs raisons. D’abord, sa candidature a été accompagnée de menaces et intimidations. C’est une preuve palpable.

Il nous souviendra que nous avons signé un communiqué conjoint dénonçant des intimidations, des menaces autour du travail qu’on faisait et c’était pour la personne de Kadima.

Alors bizarrement, les mêmes personnes qui ont été menacées, qui ne pouvaient même pas passer la nuit chez eux ont changé d’idées du jour au lendemain. Cela signifie qu’ils ont cédé aux pressions.

Deuxièmement, c’est une candidature qui a été accompagnée de tentatives de corruptions.  Imaginez qu’un religieux vienne trouver un autre pour lui dire que  Kadima est le candidat du chef. D’ailleurs, la jeep est là.

Bien avant un autre qui était dans le bon sens à l’époque, a dénoncé à une plénière le fait que quelqu’un l’a approché en lui faisant une proposition de 100.000 USD à l’hôtel Béatrice au cas où il soutiendrait ce candidat.

Nous sommes des religieux, il y a quand même un minimum d’éthique dont nous devons tenir compte. Et nous-mêmes en élaborant le critère de sélection, nous avons catégorisé des critères. Il y avait des critères techniques et sur ce plan-là, personne ne reproche à Kadima sa technicité. Mais il y a le volet ethique.

Une autre preuve, c’est quand la situation s’est bloquée ce sont les acteurs politiques qui soutiennent le candidat dont il est question ici qui, particulièrement sont venus vers l’ECC pour leur faire pression afin qu’ elle se désolidarise de la CENCO.  C’est une affaire entre
confessions religieuses et pourquoi maintenant ce sont les politiciens qui viennent négocier avec nous ».

Abbé Donatien Nshole
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8971 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1595 jours
nous sommes fatigués de vous, on en a assez, êtes vous politicien ou pasteur? vraiment, on a jamais suivi tes prédications seulement dans la politique, c'est regrettable dans mon Pays.

Réagir

Répondre
Il y a 1595 jours
nous sommes fatigués de vous, on en a assez, êtes vous politicien ou pasteur? vraiment, on a jamais suivi tes prédications seulement dans la politique, c'est regrettable dans mon Pays.

Réagir

Répondre
Il y a 1596 jours
Imaginez qu'un camp politique ait compris que la CENCO roulait pour un autre camp, en l'occurence LAMUKA. D'ailleurs, les 40 000 smartphones sont la preuve. Où était votre indépendance? Tapage, en cherchant à tout prix l'alternance.

Réagir

Répondre
Il y a 1596 jours
C'est apres l'echec de Malonda en juillet 2020 qui fatshi a mis des pressions aux maximales pour le remplancer par kadima .La proximite de kadima avec le pouvoir est palpable. Des conseillers a la presidence plus precisement le conseiller TAYLOR LUBANGA qui a cabinet d'avocats tous des conseillers a la presidence ont essaye d'isntrumentaliser la justice en juillet 2020 pour imposer kadima a l'assemblee nationale en remplacement de Malonda,kadima n'est pas independant.

Réagir

Répondre
Il y a 1596 jours
Abbé Tsholé a raison ce question des jeeps et des enveloppes comme pour les députés nous l'avons deja évoquer avant meme l'intervention de l'Abbé Tsholé,cela devant le mode de fonctionnement du fils de Tshisekedi ,il a reprit les vieilles méthodes de Mobutistes avec ses mentors anciens Mobutistes comme Kitenge Yesus, Vunduawe,Nkinkey Mulumba ect ....

Réagir

Répondre
Il y a 1596 jours
TSHILOMBO n'as rien fait de sa vie pour le processus de démocratisation du pays le mérite revient a son père lui n'est qu'un petit héritier opportuniste ,quand l'église catholique se battait au coté de son père en RDC lui profiter de la vie et de Gisèle Mpela en Belgique, aujourd'hui il veut s'appuyer sur les groupuscules corrompues soit disant des religieux, il payeras le prix fort, malgré Kadima il y a de moment ou les resultats est tel qu'on est peut rien faire pour changer le cours de l'histoire, le camp Shadari en sait quelque chose

Réagir

Répondre
Il y a 1596 jours
Pitié À César Laissez la politique aux politiciens Faites votre apostolat de prêtre Vous avez échoué de respecter votre statut qui vous demander de passer au vote Cessez la haine tribale et tribalistique. Repentez vous. Vos déclarations affectent négativement votre image de berger Incapable de vous mettre d'accord. Que servirait à un homme de gagner le monde et de perdre son âme? Cherchez la vérité et la justice de Dieu. Jésus-Christ revient bientôt

Réagir

Répondre
Il y a 1596 jours
au Congo il n'y a catholique et ecc qui disent la vérité , surtout le soit disant église de réveil est composé que des satanique et sanguinaires

Réagir

Répondre
Il y a 1596 jours
Monsieur l'Abbé vous avez tout dit; et comme pour confirmer vos propos, le Cardinal Ambongo est allé encore plus loin en soulignant que les 100000$ étaient proposés au SALON DE BÉATRICE HOTEL! On a donc pas besoin que cela soit dit par les oréilles pour que ce soit bien compris

Réagir

Répondre
Il y a 1596 jours
Lorsque Tshole va auprès des médias faire des déclarations, cela veut dire qu'il a l'aval de la CENCO, cda de l'église Catholique. Mais notre question est celle de savoir à quelle modèle de démocratie nous aspirons? A celle Ugandaise ? Rwandaise ? Avec protection supposée des Américains. La démocratie à la UDPS n'existe pas, autrement nous devons regarder si dans l'udps, ou mpr s'il y'avait démocratie. L'homme Kadima fait partie des ces hommes de la cueillette qui se disent intellectuel, puisque rien ne l'empêche de démissionner de soi. Lorsque on a vendu son âme on n 'en peut rien.

Réagir

Répondre
Il y a 1596 jours
Nshole peux-tu aussi nous dire qui avait porter Ngoi Mulunda a la tete de la CENI? rappel toi qu'il est oncle paternel de joseph kabila. et on avait au meme moment Benoit luamba, un autre katangais a la tete de la cours supreme de justice puis cours constitutionneelle. votre haine contre les Lubas kasai va vous tuer.

Réagir

Répondre
Il y a 1596 jours
Monsieur l'abbé,ces allégations sont fausses, parce que jusque là vous n'avez pas cité le nom du responsable religieux qui a subi des menaces, et ces hommes politiques qui ont promis de l'argent si Kadima passer, et puis vous êtes pasteur ,cultivez l'amour

Réagir

Répondre
right
Article suivant L’UDPS et l’UNC renouent leur idylle en public
left
Article précédent RDC-Rwanda : une élue démocrate américaine accuse Kigali et Kinshasa de violer les accords de Washington

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance