Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Fonction publique : Tous les agents centenaires vont recevoir leurs indemnités de fin de carrière d’ici fin 2021 (J-P Lihau)

2021-10-07
07.10.2021
2021-10-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/27-30/lihauretraite.jpg -

Au cours d’un briefing avec la presse sur l’état des lieux de la réforme de l’Administration publique, le vice-premier ministre, ministre de la Fonction publique, modernisation de l’administration et innovation du service public, Jean-Pierre Lihau a insisté sur la détermination du gouvernement, à travers son ministère, de ne ménager aucun effort en vue de la maîtrise des effectifs des agents de l’État.

Pour y arriver, Jean-Pierre Lihau entend, à travers la mise en place du fichier de référence de l’administration publique (FRAP), résoudre les problèmes des agents fictifs et des cumulards mais également de rationaliser les recrutements au sein de l’administration publique.

« C’est le ministre de la Fonction publique qui a la charge de recrutement. Il n’y aura plus des recrutements de complaisance. Ce qui a tué notre administration, c’est l’irresponsabilité en donnant des numéros matricules comme des cacahuètes. (…) Il faut revenir vers la loi parce que nous avons tourné le dos à la loi. Il faut rationaliser le recrutement. On ne peut pas entrer dans la fonction publique comme ça. Il y a des critères, on recrute sur concours, peut-être aussi sur titres, à titre exceptionnel », a-t-il dit.

Et d’ajouter : « Je crois que nous allons nous battre pour essayer de changer le narratif, changer le paradigme, lorsqu’on veut maîtriser les effectifs, nous allons organiser une conférence du cadre organique qui va permettre à ce que nous ayons dans ce pays le triptyque, une administration, un agent, un salaire, il ne sera donc plus question de replonger ce système tout à fait incongru de recrutement sur base de familiarité ».

Le vice-premier ministre de la Fonction publique a fait savoir par ailleurs que selon ses estimations, la fonction publique compte plus de 1. 450.000.000 agents dont 350.000 sont éligibles à la retraite.

S’agissant de la retraite, il a précisé que tout est en train d’être mis en œuvre pour que, d’ici la fin de l’année 2021, tous les centenaires reçoivent leurs indemnités de fin de carrière.


Actu30/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8478 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La rentrée judiciaire de la Cour constitutionnelle annoncée pour le samedi 16 octobre 2021
left
Article précédent Autrefois un danger permanent, aujourd'hui des anciens Kuluna nourrissent les Kinois !

Les plus commentés

Politique Lamuka prêt à mobiliser les troupes et à manifester pour défendre le cardinal Ambongo

09.05.2024, 23 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 19 commentaires

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 18 commentaires

Politique Éventuelle révision de la constitution : "Evitons toute politisation et mystification de la pensée du président de la République" ( Patrick Muyaya)

09.05.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance