Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Economie

JC Masangu : « Il faut diversifier l'économie, au-delà de l'augmentation des réserves de change »

2021-10-08
08.10.2021
2021-10-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/03-octobre/04-10/masangu_jc_21_2145.jpg -

Jean-claude Masangu, ancien gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC)

"Il faudrait diversifier l'économie de la RDC pour pouvoir transformer les produits de base, les matières premières, en produits semi-finis et produits finis pour nous permettre d'avoir une économie beaucoup plus saine, une économie résiliente, c'est-à-dire une économie qui peut faire face à des chocs exogènes comme par exemple, la crise financière", préconise, sur top congo fm, Jean-claude Masangu, ancien gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), qui du reste, salue la nette augmentation des réserves de change aujourd'hui évaluées à 3,5 milliards.

"De manière générale, une hausse des réserves de change est toujours bénéfique. Ça vous permet de faire face aux demandes internationales, comme le paiement des dettes souveraines", explique-t'il d'emblée. 

Et pour cause, poursuit-il, "nous commerçons avec le monde entier, or la RDC est un pays à l'économie extravertie, c'est-à-dire que nous importons plus de biens et services que nous en exportons. Nous importons (aussi) beaucoup de produits alimentaires, lorsque ceux-ci augmentent, il y a une incidence sur l'économie ici en RDC. Et si par malheur, nous n'avons pas suffisamment de devises pour faire face à cette augmentation des prix ou la demande des produits alimentaires, nous serons en difficulté".

Voila pourquoi, "dans tous les cas des figures, une hausse des réserves de change, en ce qui concerne la RDC, est toujours bénéfique. Plus vous en avez, plus vous pouvez intervenir sur le marché, vendre de la devise pour stabiliser votre monnaie qui est le Franc congolais", analyse l'ancien Patron de l'institut d'émission qui a vu naître cette monnaie en 1998.

"Et maintenant qu'on entre dans une zone de stabilité", fait observer Jean-claude Masangu, "il y a aussi le gouvernement, qui dans l'exécution de son budget, doit également faire sa part : exécuter un budget en équilibre".

Ceci pourrait aider à maintenir l'embellie dont se targue aujourd'hui l'économie Congolaise.

 

 


Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8994 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1596 jours
Diversifier l'économie permettrait de récolter d'avantages de revenus pour l'état, revenus utile à la vie d'un état dommage que nos gouvernants ne s'intéresse qu'aux mines du grand Katanga (impôts),c'est n'est que sur cela qu'ils fondent toutes leurs prévisions budgétaires quelle tristesse, pauvreté d'esprit de dirigeants

Réagir

Répondre
Il y a 1596 jours
Voilà un scientifique qui n'analyse pas selon une tendance politique, merci Papa mais les autres ...... ah mawa mingi penza

Réagir

Répondre
Il y a 1596 jours
En son temps, c'était le cas?

Réagir

Répondre
Merci Monsieur l'ancien gouverneur de la BCC pour ta contribution citoyenne, du reste c'est au régime en place d'appliquer votre conseil.

Réagir

Répondre
right
Article suivant La carte du sous-sol congolais reste à Tervuren : la Belgique verrouille l’accès aux richesses stratégiques
left
Article précédent Kasseya et les stars de la rumba chantent « Franc congolais Nkolo Mabele »

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance