Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Désignation des membres de la CENI: Christophe Mboso appelé à convoquer la plénière après le dépôt du rapport de la commission paritaire

2021-10-14
14.10.2021
2021-10-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/03-octobre/11-17/mbosso_comission_paritaire_21_0214.jpg -

Dans la soirée du mercredi 14 octobre, la commission paritaire de l’Assemblée nationale a déposé son rapport relatif aux dossiers individuels des candidats membres de la CENI. Pour le coordonnateur de la Nouvelle société civile congolaise (NSCC), Jonas Tshiombela, il appartient désormais au président de l'Assemblée nationale, Christophe Mboso, de convoquer la plénière pour l'entérinement des candidats.

"Nous saluons cette étape franchie par la commission paritaire en déposant le rapport au bureau de l'Assemblée Nationale. Il appartient au Président de cette institution de convoquer la plénière en vue de tirer conséquence et de débloquer le processus", a-t-il déclaré à Media Congo Press.

Pour Jonas Tshiombela, le processus électoral est "pris en otage, de façon délibérée, par une certaine opinion ecclésiastique et politique". " Depuis 2005 jusqu’ à ce jour, les mêmes attitudes ont été observées et les élections ont bel et bien eu lieu dans ce pays, tant bien que mal", a-t-il ajouté.

Selon certains analystes, malgré le dépôt du rapport de la commission paritaire au bureau de la chambre basse du parlement, rien ne garantit une future convocation de la plénière censée entérinée les membres de la CENI. L' Assemblée nationale étant autorisée à poursuivre avec le processus par la Cour constitutionnelle, un nouveau délai supplémentaire peut de nouveau être accordé aux confessions religieuses pour essayer de trouver un consensus autour de la désignation de leurs candidats à la CENI.

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8856 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1584 jours
Il y'a mort de la Politique en RDC. Mort de la politique comme recherche du bien être de la population. Nous le disons, du fait que le Président de l'assemblée dans son incapacité à célébrer la démocratie par des débats clairs, s'invite en amont à solliciter les avis de la cours constitutionnel amie , dans le but de couper l'herbe et les pieds à tout débat, ce monsieur Mboso est le pire sapeur de la démocratie, et le parlement est devenue la chambre d'enregistrement des desiderats de Tshilombo et non du peuple. Partout dans le monde démocratique vient d'abord débats et décisions politiques. Au Congo c'est 'avis de la cours qui oriente le débat. C'est dégueulasse.

Réagir

Répondre
Il y a 1584 jours
Acceptez seulement Mr Denis Kadima comme Président de CENI et la RDC ne mourra pas. La RDC est sur la bonne voie avec AFTT qui a consacré ce pays entre les mains de l'Éternel Dieu Yaweh par Jésus-Christ. Cessez de faire le mal. Abandonnez l'égoïsme, la duplicité, le mensonge, la haine tribale et tribalistique, le coup bas, l'hypocrisie Repentez vous. Attachez vous à la vérité et la justice de Dieu. Jésus-Christ revient bientôt.

Réagir

Répondre
Il y a 1584 jours
Fasti va fuire kinshasa d'ailleurs desormais il ne peut plus faire 4 semaines succesives a kinshasa

Réagir

Répondre
Il y a 1584 jours
Pietiner ou marchera sur la constitution et lois de son pays c'est détruire le fondement de cette même nation. Puisque on ouvre le cycle des contestation, de légitimité. Ne pas comprendre cela, ou souhaiter cela n'avance nul part le pays,si pas dans le fond des abimes.

Réagir

Répondre
Il y a 1584 jours
Jonas tshiombela un enfant bâtards qui cherche à mettre le feu après avoir eu sa part du miel

Réagir

Répondre
right
Article suivant Nord-Kivu : la Monusco et la CIRGL renforcent la coordination sur le mécanisme de vérification du cessez-le-feu
left
Article précédent « Refuser le dialogue national, c’est compromettre l’avenir », selon le LGD, partisan de la voie CENCO–ECC

Les plus commentés

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Politique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité

12.02.2026, 5 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance