
Politique
Dans la soirée du mercredi 14 octobre, la commission paritaire de l’Assemblée nationale a déposé son rapport relatif aux dossiers individuels des candidats membres de la CENI. Pour le coordonnateur de la Nouvelle société civile congolaise (NSCC), Jonas Tshiombela, il appartient désormais au président de l'Assemblée nationale, Christophe Mboso, de convoquer la plénière pour l'entérinement des candidats.
"Nous saluons cette étape franchie par la commission paritaire en déposant le rapport au bureau de l'Assemblée Nationale. Il appartient au Président de cette institution de convoquer la plénière en vue de tirer conséquence et de débloquer le processus", a-t-il déclaré à Media Congo Press.
Pour Jonas Tshiombela, le processus électoral est "pris en otage, de façon délibérée, par une certaine opinion ecclésiastique et politique". " Depuis 2005 jusqu’ à ce jour, les mêmes attitudes ont été observées et les élections ont bel et bien eu lieu dans ce pays, tant bien que mal", a-t-il ajouté.
Selon certains analystes, malgré le dépôt du rapport de la commission paritaire au bureau de la chambre basse du parlement, rien ne garantit une future convocation de la plénière censée entérinée les membres de la CENI. L' Assemblée nationale étant autorisée à poursuivre avec le processus par la Cour constitutionnelle, un nouveau délai supplémentaire peut de nouveau être accordé aux confessions religieuses pour essayer de trouver un consensus autour de la désignation de leurs candidats à la CENI.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 13 commentairesPolitique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable
12.02.2026, 6 commentairesPolitique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité
12.02.2026, 5 commentairesFemme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance