Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Les forces vives encouragent Tshisekedi à investir les membres de la CENI

2021-10-21
21.10.2021
2021-10-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/10-octobre/11-17/CENI-Membres-forces-vives.jpg -

Dans un communiqué signé ce 20 octobre 2021, les «Forces sociales et laïques œcuméniques», une synergie de la société civile regroupant 121 organisations, encouragent le Président de la République Félix Tshisekedi à prendre acte de l’entérinement des membres de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) par l’Assemblée Nationale en signant l’ordonnance d’investiture de 12 commissaires ainsi déjà désignés en attendant que les retardataires viennent prendre le train déjà en marche.

Ces organisations citoyennes disent craindre «le piège du glissement, la perte du temps dans la recherche du consensus dans un contexte de méfiance pour déboucher sur le dialogue qui permettrait le partage de pouvoir en violation de la loi fondamentale et des règles démocratiques».

Par ailleurs, ces Forces sociales et laïques œcuméniques de la RDC appellent à la mobilisation générale de toutes les forces vives du pays à la formation d’un front commun citoyen de la défense et surveillance du Cycle électoral 2023. Elles préviennent déjà à la population congolaise à se tenir prêtes pour les actions imminentes de grande envergure et de masse.

«Les Forces sociales et laïcs œcuméniques de la RDC restent vigilantes et déterminées à surveiller la régularité et l’intégrité du processus de la mise en place du dispositif de lancement des opérations préélectorales dans le respect du délai constitutionnel d’organisation de la compétition électorale inclusive, ouverte et démocratique à l’horizon 2023», lit-on dans le communiqué.

Cette synergie des forces vives de la société est composées des syndicalistes, des enseignants, des laïcs de toutes les confessions, des ONG des droits des femmes et des jeunes, des mouvements citoyens, des étudiants, des infirmiers, des mouvements sociaux de promotion des droits civiques, des commerçants, des chauffeurs, des motards, etc.

Par Gaba.T
Objectif Infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8829 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Qui a signé au nom de ces forces vives? Kiekiekie. Ça gêne je trouve.

Réagir

Répondre
Il y a 1578 jours
Et déjà personne sur les 121 tintins n'a signé le communiqué. Est délibérément décidé pour cacher son origine. J'ai l'impression que ce sont les mêmes qui ont contesté malonda hier qui soutiennent kadima aujourd'hui. Quelle immortalité?

Réagir

Répondre
Il y a 1578 jours
RIEN NE VA EMPECHER AU CHEF DE L'ETAT D'INVESTIR DENIS KADIMA, AUCUNE RAISON VALABLE, EN DEHORS DU TRIBALISME

Réagir

Répondre
Il y a 1578 jours
Pour le collectif, les mêmes causes produisant les mêmes effets, Félix Tshisekedi devrait s’empêcher d’investir les nouveaux animateurs de la CENI pour les mêmes raisons qui l’avaient poussé à rejeter l’entérinement de Ronsard Malonda.

Réagir

Répondre
Il y a 1578 jours
des corrompues encore des jeeps quel pays ?

Réagir

Répondre
Il y a 1578 jours
Courage Cherchez la vérité et la justice de Dieu dans vos activités et actions. Jésus-Christ revient.

Réagir

Répondre
Il y a 1578 jours
POURQUOI Ces «Forces sociales et laïques œcuméniques» ne demande pas quid de Ronsard Malonda Enteriné dans les memes condition que KADIMA !?6/8? Ces «Forces sociales et laïques œcuméniques» corrompus doivent avoir honte de soutenir l'injustice!Ronsard Malonda= KADIMA 6/8! pourquoi pas Ronsard?

Réagir

Répondre
right
Article suivant Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»
left
Article précédent « Refuser le dialogue national, c’est compromettre l’avenir », selon le LGD, partisan de la voie CENCO–ECC

Les plus commentés

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Politique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité

12.02.2026, 5 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance