Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

CENI : Aussitôt investi, Dénis Kadima promet aux Congolais « un processus électoral crédible »

2021-10-23
23.10.2021
2021-10-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/03-octobre/18-24/kadima_denis_21_7777.jpg -

C’est un Denis Kadima reconnaissant au Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, qui réagit après son investiture comme nouveau Président de la Commission Nationale Électorale Indépendante (CENI) ce vendredi 22 octobre 2021.

Aussitôt que le Président Félix-Antoine Tshisekedi annonçait sa décision de signer l’ordonnance portant investiture de nouveaux membres de la Commission Nationale Électorale et Indépendante, via un message radiodiffusé sur les antennes de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), Denis Kadima a fait savoir sa réaction dans l’immédiat.

Sur son compte twitter, il s’est exprimé en ces termes : « Merci au Chef de l’Etat pour m’avoir investi par ordonnance présidentielle en ce jour inoubliable ».

Le nouveau Président de la CENI ne s’est pas arrêté en si bon chemin.

Face aux attentes autour des futures élections de 2023, l’expert électoral Denis Kadima a voulu rassurer la population congolaise en faisant la promesse de tenir les élections dans les délais constitutionnels.

« Je dis également merci à toute la population congolaise et leur promets un processus électoral crédible, transparent et apaisé et surtout dans le respect des délais constitutionnels », a-t-il renchéri.

En rappel, l’Assemblée Nationale de la République Démocratique du Congo avait entériné, le samedi 16 octobre 2021, le choix de Denis Kadima Kazadi au poste de Président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Malgré l’absence de consensus au sein de la composante « Confessions religieuses », au total 12 membres sur les 15 devant composer le nouveau Bureau de la CENI avaient été entérinés par l’Assemblée nationale de la RDC.

Court-circuitée et placée devant un fait accompli, l’opposition politique, avait, quant à elle, décidé de s’abstenir de toute participation dans ce nouveau Bureau de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).

Voici la composition du nouveau Bureau de la CENI

 


Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8916 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1580 jours
menteur, escroc corrompue au service de la tribu tu ne pas credible

Réagir

Répondre
Il y a 1580 jours
on est pas fier d'etre congolais Félix une mediocrite

Réagir

Répondre
Il y a 1580 jours
on est pas fier d'etre congolais Félix une mediocrite

Réagir

Répondre
Il y a 1581 jours
(Suite) aucun esprit aimant la concorde nationale, la paix peut accepter la nomination de Kadima. La concorde nationale va au-delà de toute urgence,même devant les échéances plus importantes. La concorde,devant des faits saillants, est déjà un antidote aux problèmes de l'est. Kadima n'est pas l'antidote. Ce sont pas les palabres qui qualifient une nation, une démocratie, mais le respect des règles, des textes.

Réagir

Répondre
Il y a 1581 jours
La chance des congolais. Quand Kabila était arrivé au pouvoir, l'internet n'était pas là, Facebook n'en parlons pas, WhatsApp non plus eecc il était donc facile de diaboliser, Kabila, Mobutu, Monsegwo, eecc. Aujourd'hui le peuple, les congolais ont accès à l'information, la bonne comme la mauvaise, fake news eecc. Tout le monde sait que Dodo a participé à la prière de bénédiction de Tshilombo, qu'il existe le fameux secte ou le pater noster est en l'honneur de Tshisekedi wa Mulumba, que Kadima est de longue date de Tshisekedi. Donc nous sommes en face, qui n'a aucune crédibilité avant les élections, voir même après les élections. Franchement aucun esprit aimant la concorde nationale pouvait et peut accepter Kadima. Une question d'éthique et d'opportunité politique pour le pays. La paix et la concorde nationale, n'a pas de prix ou temps, même devant l'échéance des élections en 2023. La concorde sur les points vitaux, est déjà une antidote aux problèmes de l'est.

Réagir

Répondre
Il y a 1581 jours
Tu as été imposé de manière tribalo-ethnique, sachez que le combat n'est pas encore fini,ça ne fait que commencer jamais nous ne pouvons tolérer encore un monsieur de 15% diriger ce Pays jamais !

Réagir

Répondre
Il y a 1581 jours
la mission de Denis kadima est de faire de Félix trichekedi président de la République en 2023 et lui donner une majorité écrasante en 2023 vous verrez ce qui va se passer en 2023 aucun candidat de l'udps échouera

Réagir

Répondre
Il y a 1581 jours
Au Sénégal, ce sont les mécanismes anti tricheries mis en place par Abdoulaye Wade , quand il était opposant qui l’ont empêché d’obtenir un autre mandat quand il était devenu président. Ces mécanismes étaient basés essentiellement sur la vigilance des sociétés civiles et des confessions religieuses. Au lieu de perdre son temps dans des combats d’arrière-garde pour sauver la face l’église catholique doit travailler à la mis en place de ces mécanismes. Rappelons que avec 40 000 smartphones reçu des parrains occidentaux Nshole n’a fourni que les résultats des 40% des bureaux ce qui l’a conduit à faire des extrapolations des chiffres que la réalité du terrain n’a jamais confirmé.

Réagir

Répondre
Il y a 1581 jours
Je pense qu'il a déjà pris les dispositions d'envoyer sa famille en exile?

Réagir

Répondre
right
Article suivant Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen
left
Article précédent RDC–Angola : signature à Luanda d’une Commission permanente mixte pour renforcer la coopération sécuritaire

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance