Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

La VSV condamne la répression par des éléments de la Police lors marche pacifique du Synecat

2021-10-27
27.10.2021
2021-10-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/10-octobre/25-31/police_manif.jpg -

La Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme (VSV) condamne avec la dernière énergie la répression brutale par des éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) de la marche pacifique organisée à Kinshasa ce lundi 25 octobre 2021 par la « Synergie des Syndicats des Enseignants de la RDCongo ».

Dans un communiqué de presse rendu public mardi 26 octobre 2021, dont la copie nous est parvenue, la VSV note que le bilan de cette répression fait état d’une vingtaine d’enseignants blessés par des policiers qui ont usé des tirs de sommation à balles réelles, bastonnades avec des gourdins et des bâtons, extorsion des téléphones portables et sommes argent.

Il revient à la VSV que certains enseignants auraient été dénudés, et d’autres ont fait l’objet des traitements cruels, inhumains ou dégradant.

La VSV fustige et condamne fermement les mauvais traitements ainsi que les brimades inouïes dont ont fait l’objet les enseignants et demande au gouvernement de diligenter une enquête indépendante en vue d’établir les responsabilités en ce qui concerne les traitements cruels, inhumains ou dégradants enregistrés au cours de cette marche pacifique et sanctionner les coupables conformément à la loi et prendre en charge les soins médicaux des personnes blessées en général et en particulier, ceux de l’enseignant Badiabiakala Zola Damien, dont la facture des soins au Centre médical CASOP s’élève à 180.000FC encore impayée.

Notons que le bras de fer Gouvernement et banc syndical a débuté depuis la rentrée scolaire de l’édition 2021-2022, le 4 octobre de l’année en cours, entre le ministère de l’enseignement primaire secondaire et technique et les enseignants des écoles conventionnées catholiques. Ces derniers ne jurent que sur l’amélioration de leur salaire avant de reprendre les cours.

LM
24 sur 24 CD / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8521 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant EPST : les grévistes sollicitent l'arbitrage du Sénat
left
Article précédent ‘’ACAJ prend acte de la prestation de serment des membres du bureau de la CENI’’ (communiqué de presse)

Les plus commentés

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 14 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 13 commentaires

Politique L’Angola entend approfondir le dialogue direct entre la RDC et le Rwanda

28.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance