Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

‘’ACAJ prend acte de la prestation de serment des membres du bureau de la CENI’’ (communiqué de presse)

2021-10-27
27.10.2021
2021-10-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/03-octobre/25-31/kapiamba_acaj_20_02145.jpg -

Dans un communiqué rendu public mercredi, 27 octobre à Kinshasa, l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) dit avoir pris "acte de la prestation de serment des membres du bureau de la CENI" et "demande au gouvernement de lui doter des moyens conséquents pour l’accomplissement de ses obligations constitutionnelles".

Dans ce communiqué, " ACAJ note que, cette investiture et la prestation de serment qui s’en est suivie surviennent dans un contexte caractérisé par des dissensions politiques advenues par la faute des confessions religieuses qui ont été incapables d’atteindre le consensus pourtant nécessaire pour un meilleur atterrissage électoral en 2023".

Conscient que face à ce contexte de fragilité extrême qui risque de faire plonger le pays dans une défragmentation irréversible sur le plan socio-politique du pays, ACAJ exhorte " toutes les forces vives de la nation à s’unir pour accompagner les nouveaux membres de la CENI en vue d’assurer un processus électoral transparent, crédible et honnête".

Pour conclure, ACAJ recommande au  "Gouvernement de mener d’utiles consultations avec des partenaires multilatéraux comme l’Union Africaine (UA), l’Union Européenne (UE), et l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) dans le but de renforcer les mécanismes de contrôle et de transparence du processus électoral à venir". Ce qui constitue un gage de confiance pour toutes les parties électorales, estime cette association.

Hénoc Mpongo

Hénoc Mpongo
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8764 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 27.10.2021 à 23:36
Le Président est Président de tous les Congolais le jour où il a presté serment devant la Nation. Quand le citoyen critique de manière constructive, il aide le pays à avancer. Cessez de croire que le président appartient uniquement à ta tribu, il est notre président. Quand ça marche nous l'applaudissons et quand ça ne marche pas nous proposons des choses à prendre où à laisser. Évoluons Cher compatriotes. Vous n'aurez jamais un Président qui sera aimé à 100% jusqu'au retour de Jésus Christ. Donc, Soyez calme, pas d'AVC. Personne n'est contre la tribu du Chef, Chacun de nos a des amis même dans la famille du Chef. Réorientons le débat que l'on soit pour ou contre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 27.10.2021 à 23:28
Qui sont les victimes et qui sont victimisés? Qui sont arroseurs et qui sont sapeurs pompiers? Débarrassons nous de cet instinct de se replier sur la tribu. Ayons un débat juste et lucide en tant que patriote. Kampiamba a le droit de prendre sa position pour tel ou tel acteur. Mais la Parole de Mgr de Butembo n'est pas la parole d'évangile pour que tout le monde s'incline car il est citoyen Congolais comme Kampiamba. Tolérance et cessons de pleurnicher, c'est ça la démocratie. Durant 37 ans, l'UDPS n'a fait que tirer sur les autres, et maintenant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 27.10.2021 à 22:49
Un caïman ne donne naissance qu'à un caïman. Certains ont même cru à certaine métamorphose mais ils doivent déchanter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 27.10.2021 à 20:30
Je suis surpris aujourd'hui que certains compatriotes soutiennent l'axe du mal (Lamuka-FCC-Katumbi- CENCO-ECC). Je n'ai pas cité "l'Ensemble pour la République" car tout le monde n'est pas d'accord avec Moise Soriano alias Katumbi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 27.10.2021 à 20:24
Toutes ces déclarations de certains de nos compatriotes ne sont que les conséquences de leur haine contre le président de la république et les membres de sa communauté. Mgr Melchisédech Paluku Sikuli, évêque du diocèse de Butembo-Beni a pris acte de la confirmation de papa Denis Kadima à la tête de la CENI. C'est presque ce qu'a fait Georges Kapiamba. Mais ces fanatiques, aveuglés et sans position, n'ont rien dit. N'ayant pas de position, ils soutiennent tout ce qui est contre Tshisekedi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @WHVON84   Message  - Publié le 27.10.2021 à 19:55
Tout çq c'est du théâtre. La RDC a besoin d'un régime d'exception pour se tirer d'affaires. Les tenants du pouvoir actuel ne comprennent rie des enjeux géostratégiques du moment L'avenir est incertain et les dirigeants incompétents

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Henry @OYTXEXZ   Message  - Publié le 27.10.2021 à 18:50
Mais l’évêque de Béni-Butembo a aussi pris acte et promis de travailler avec cette équipe, Pourquoi ça n’a pas produit tout ce tollé? Que Le Seigneur Dieu exorcise les congolais de ce démon destructeur de tribalisme //

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 27.10.2021 à 17:44
Non événement, cher complice Kapiamba.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 27.10.2021 à 16:55
Incroyable mais vrai, KAPIAMBA prend acte d'un scénario aussi macabre pendant ce régime? Lui qui était le premier a condamné le cas MALONDA et les autres Présidents de la CENI. Kindoko nde yango oyo. Ca prouve qu'il est de l'USN.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 27.10.2021 à 16:45
Bande des Kasaiens, silencieux sur des sujets brûlants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 27.10.2021 à 15:42
On serait plutôt surpris du contraire! MAIS CETTE PRISE D'ACTE de ta part va exactement dans le sens de ce que TOUT LE MONDE ATTENDAIT DE TOI! Donc aucune surprise!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Shady @NA148F8   Message  - Publié le 27.10.2021 à 15:41
Lumumba toi tu voulait qu'il fasse quoi? Même ceux qui refusent on aussi pris acte sans le dire' s'ils veulent marcher c'est leur droit constitutionnel. Les élections sont là

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 27.10.2021 à 15:20
Nous savions que vous prendrez acte, monsieur Taliban. Vous fuir ke pays bozela kaka, on aura une révolution sans merci.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @QEX7EWO   Message  - Publié le 27.10.2021 à 15:03
On comprend bien; le contraire aurait surpris!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La VSV condamne la répression par des éléments de la Police lors marche pacifique du Synecat
left
Article précédent « L’Empire du silence » : le film qui veut briser l'impunité en RDC

Les plus commentés

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 13 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 13 commentaires

Politique L’Angola entend approfondir le dialogue direct entre la RDC et le Rwanda

28.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance