Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le Centre alerte sur le risque d’un glissement à l’horizon

2021-10-29
29.10.2021
2021-10-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/10-octobre/25-31/kisombe_yves_21.jpg -

Yves Kisombe

«En effet, à moins de se résoudre à se lancer dans une nouvelle aventure qui sera sans doute une copie encore plus mauvaise des trois précédents cycles électoraux teintés de soupçons de fraude généralisée, de corruption et d’exclusion, il nous sera difficile, dans ce délai, d’organiser sans un consensus global, des élections pouvant nous permettre d’asseoir définitivement l’unité et la stabilité de notre pays,…», a lancé le vice-président de Le Centre, Yves Kisombe

«Attention au glissement à l’horizon», alerte le regroupement politique Le Centre dans une déclaration intitulée «Troisième appel du Centre pour une préparation réaliste et concertée des enjeux électoraux de 2023» faite à Bruxelles par son président national Germain Kambinga Katomba et rendue publique par son vice, Yves Kisombe, lundi 25 octobre 2021 à Kinshasa. «Il faut un consensus national avant les élections», a insisté Yves Kisombe, prévenant que «sans un large consensus, le risque du chaos est inévitable».

Pourtant, a-t-il rappelé, «l’expérience de la dernière partie du second mandat du Président honoraire Joseph Kabila nous enseigne que le fantôme du glissement plane encore sur le ciel RD-congolais. Et, pour nombre d’acteurs politiques, «il serait bien dommage, peut-être même incompréhensible, que l’actuel pouvoir, hier fervent défenseur du strict respect de la Constitution, ne reproduise ce même schéma». Cependant, a renchéri Yves Kisombe, s’il faut sans doute œuvrer à éviter ce glissement, «il nous faut néanmoins apprécier la situation avec lucidité, froideur et objectivité».

Le Centre, fidèle à son premier appel solennel, a réitéré l’impératif pour le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo de tendre la main à ses adversaires politiques pour rassembler la nation car, l’autre voie serait celle de la division de la nation et de la condamnation de la sérénité dont la RD-Congo aura besoin au sortir du processus électoral de 2023 pour amorcer son décollage économique et social. «C’est à cette condition et à cette condition seulement que nous pouvons envisager un processus électoral transparent et apaisé, vecteur de paix et de stabilité en RD-Congo», a souligné Yves Kisombe. 


Africa News RDC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8613 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 29.10.2021 à 19:32
Messieurs, il n'y aura pas de dialogue. Le peu que vous ayez gagné auprès de Kabila réversez-le à vos candidatures et campagnes électorales.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emmanu @ZCHLHTE   Message  - Publié le 29.10.2021 à 18:39
Voilà encore des blagues de mauvais goût, donc nous population devrions être là entrain d'observer vos théâtre,est ce que dans ce pays existe-t-il un mouvement appelé le Centre ? Si oui, le centre de quoi? Un mouvement ou l'on trouve des gens comme Ngoy mulunda, Germain kambinga et aujourd'hui Yves kisombe, et vois appeler ça le centre, bandes des opportunités politique, on vous connaît déjà, attendons les élections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant CENI : « Pas question de bloc avec ceux qui ont tué, Chebeya, Rossy Mukendi, Armand Tungulu », Carbone Beni (LUCHA)
left
Article précédent "L’ambition est d’avoir une CENI forte et non un président de la CENI fort", rappelle Jean-Pierre Bemba

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance