Ambongo - Tshisekedi : bras de fer engagé !
2021-10-30
2021-10-30
30.10.2021
2021-10-30
2021-10-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/03-octobre/25-31/ambongo_fatshi_21_0214.jpg
Il est secret de polichinelle, les relations entre Fridolin Ambongo et Félix Tshisekedi n’ont pas commencé sous les meilleurs auspices. Après la présidentielle de décembre 2018, dont l’Église a contesté les résultats, les deux hommes ont appris à vivre-ensemble, bon gré mal gré, après l’élévation de l’actuel du Prélat à la dignité cardinalice.
Aujourd’hui, tout a changé, depuis l’investiture de Denis Kadima à la CENI. Face au « forcing » exercé par l’Union sacrée dans la désignation des nouveaux animateurs de la centrale électorale, l’Eglise catholique a engagé, sur deux fronts, sa diplomatie secrète afin de faire plier Tshisekedi.
A l’Union européenne, Marcel Utembi, Président de la CENCO est en mission de « plaidoirie ». Dans la sous région, Fridolin Ambongo a abandonné sa soutane pour une costume de haute couture ce vendredi. L’archevêque a traversé le pool pour un tête-tête avec Sassou Nguesso. , affirme-t-il.
A une question de la presse sur le choix de Denis Kadima à la CENI, le Cardinal de Kinshasa qui n’a pas l’habitude de mâcher ses mots, s’est dit contre ce choix. D’où la sollicitation du Président Sassou pour faire entendre raison à son homologue.
Divorce consommé ?
Dans une interview cette semaine, parlant de ses relations avec l’actuel Président, Ambongo a fait savoir qu’elles sont « à comprendre dans un contexte socio-politique marqué par la crise et le renversement des valeurs ».
L’archevêque a notamment regretté que le président Tshisekedi n’ait « pas entendu » les inquiétudes formulées par la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) et par l’Église du Christ au Congo (ECC).
, avait-il déclaré.
Et d’ajouter : " nous n’avons pas mobilisé la rue pour les beaux yeux d’un parti : nous l’avons fait pour le bien de notre peuple, qui avait exprimé son ras-le-bol. Et si, aujourd’hui, le peuple se retrouve dans la même situation qu’autrefois, nous reprendrons le combat ", a-t-il prévenu.
MediaCongo
24sur24.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 32 commentaires
9799 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
@mwalimu,avec ces aventuriers fanatiques, qui se croient plus supérieurs que nous qui sommes restés étudier au pays, il faut vraiment démontrer leur insuffisance et médiocrité. Des gens censés nous aider avec ce qu'ils ont appris ailleurs , mais qui sont nuls, bon pas tous. La majorité est décevante. Certains osent même brandir leur titres. Mawa
Tu n'as pas bien suivi nshole. Il est mieux que tu l'écoutes entièrement. Si ce n'était que ça, même moi il n'allait bpad me convaincre.
Quand un prince de l’église ne trouve comme seul grief contre la nomination du président de la Ceni son appartenance ethnique , je suis en droit de me poser la question sur son système de valeur . C’est le seul reproche que Nshole et Ambongo ont fait à la candidature de Kadima. Car ils n’ont jamais fourni des preuves ni sur la corruption des autres confessions religieuses ni sur la collusion entre Kadima et Tshilombo . moi , je condamne les injures qui viennent de tous mais certains pratiquent le principe de 2 poids 2 mesures , pire ils usent eux-mêmes des insultes. La paille et poutre…
Que personne ne parle de l ingerance etrangere, car nous les invitons nous meme
@Congo mon unique pays: Bravo pour la correction en civisme (et pour la "giffle intellectuelle") que vous administrez a ces parasites-ventripedes moisissant sous le manguier de la 10e rue a Limete en attendant les miettes des RAM-Vols que leur jettent Fatshi-Kabundji-Kabuya. Ils rampaient hier derriere la CENCO, CLC, et l'ECC pour escaper les bourreaux kabilistes, mais une fois a la mangeoire ces porteurs de faux Certificats venus de Matonge veulent etablir leur dictature kleptocratique (et voyoucratique a voir la destruction des eglises). Ah, quelle INGRATITUDE !
@krokodile, la bible est formelle, les serviteurs seront reconnus par leurs actes. A te lire, tu es partisan du mal, l'USN ne respecte pas les lois du pays. Tu es partisan or Dieu ne fait acception de personne. Cessez de nous distraire comme dodo Kamba qui prône l'évangile mais agit ai service du mal par la corriptin
Tshilombo va perdre. Les fanatiques se retrouveront seuls avec leurs brevets de formation en insultes,argueil et barbaries.
Fuyez les antivaleurs. Revenez à la raison. N'abusez pas des fonctions vous mandatées par l'Eglise. Jésus-Christ à dit: Mon royaume n'est pas de ce monde Pierre, remet ton épée au fourreau Jésus-Christ revient bientôt. À César ce qui est à César. Ne vous rendez pas ridicule pour les pouvoirs temporels. Quel opiniâtreté!!! Quel l'obscurantisme. Cessez de faire le mal!
La démocratie, après les Grecs, s'est introduite en France par la Révolution suite aux abus de la monarchie qui fut complice d'avec l'Eglise Catholique. D'où la naissance de la République (La chose qui appartient à tous) et de sa laïcité. La RDC est un État laïc. Les animateurs de l'Eglise Catholique ne doivent perdre la lucidité ni la raison ni non plus la logique. Le Président est lié à son mandat et aux lois du pays. L'opiniâtre des animateurs de l'Eglise Catholique exhalte ou produit une odeur louche et nauséabonde teintée de ruse, de malhonnêteté et de mensonge. Repentez vous. Attachez vous à la vérité et la justice de Dieu. Fuyez les antivaleurs. Revenez à la raison. N'abusez pas des fonctions vous mandatées par l'Eglise. Jésus-Christ à dit: Mon royaume n'est pas de ce monde Pierre, remet ton épée au fourreau Jésus-Christ revient bientôt. À César ce qui est à César. Ne vous rendez pas ridicule pour les pouvoirs temporels. Quel opiniâtreté!!! Quel l'obscurantisme. Cessez de faire le mal!
Comme monsengwo, malula ; ambongo est opposé aux antivaleurs et dérives du pouvoir en place. Je ne suis pas catholique, je pense qu'il est sur la bonne voie
Hitler n'avait pas perdu la guerre pour voir ouvert plusieurs front. Non non. Hitler avait perdu la guerre parcequ'il avait oublié ou ne connaissait pas, ou il se croyais plus intelligent de Napoléon. En effet dans le conquête de la Russie, Napoléon était battu par le froid Le grand froid ou le général froid de la Russie,Hiver de Russie. C'est le froid qui était le pire ennemi des troupes italiennes et allemandes à la porte de Stalingrad. Nous devons toujours bien connaître l'histoire et la clé. Parfois et souvent sont des petits détails qui décident le sort d'une histoire. Nous mêmes nous negligeons les clés de l'histoire de notre pays. Ainsi nous tournons en rond.
@taty, si c'est ton niveau et degré dans les insultes que tu vient exhiber ici, c'est vraiment triste avec le fanatisme. Soki oza pe, diaspora, pas vraiment étonnant pour moi c'est image que nous avons, nous qui sommes restés étudier au pays dans nos foutues universités
@ Linon , je suis catholique pratiquant et je m’inscris en faux par rapport à vos affirmations. Preuve en est que les organisateurs de la manifestation du 6/11 évitent de dire clairement que c’est une manifestation contre le pouvoir de Tshilombo . Ils vont manifester contre la dépolitisation de la CENI (sic!) alors que c’est la loi électorale elle-même qui politise la Ceni, contre la RAM pour ratisser large car même moi j’y suis opposé. Le cardinal Ambongo se trompe , il n’a pas la carrure de Mosengwo et encore moins de Malula. C’est l’église catholique qu’il va diviser.
AMBONGO, SI VOUS 2 CONFESSIONS RELIGIEUSES VOUS HAISSEZ KADIMA, SACHE QU'IL Y A 6 CONFESSIONS RELIGIEUSES, SIMPLE REGLE DU JEU, TU VAS MONTER TU VAS DESCENDRE TU VAS NOUS RETROUVER ICI, NOUS LES CONGOLAIS AVEC NOTRE PRESIDENT, HEUREUSEMENT NOUS SOMMES PAS UN PAYS CATHOLIQUE. QUELLE BETISE DE AMBONGO
MEME PAS UN BRAS DE FER AVEC CE VIEUX CELIBATAIRE EN ROBE, ON NE DICTE PAS LES CHOSES A FAIRE A UN PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, SURTOUT QUAND VOUS ETES TRIBALISTES. LE PRESIDENT NOUS A ECLAIRCIT DANS SON DERNIER DISCOURS, Y A TOUJOURS UN GAGNANT ET UN PERDANT, 6 CONTRE 2. NOUS NE SOMMES PAS SOUS CAPRICE DE L'EGLISE CATHOLIQUE. NOUS SOMMES LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
(Suite)si Tshilombo veut sa guerre, il doit savoir que l'Etat congolais est débiteur. L'église catholique et protestante ont formé l'élite du pays, sur base d'une certaine éthique ou moralité. Il est tout à fait logique que ces églises prétendent des ces politiciens un certain comportement. Nos politiciens n'ont pas étudié dans des écoles laïques surtout l'école maternelle,et depuis la fondation de la RDC.
(Suite) si nous avions donné crédit, même le plus petit à Mobutu et Kabila, l'histoire du pays serait différente, et la guerre entre l'église catholique ou protestante serait autre, et non sur la CENI. La CENI est tout simplement une guerre de pouvoir et peur des élections. La lutte contre Mobutu ou Kabila ne jamais analyser dans sa juste valeur. C'étaient des luttes inutiles. Tout simplement goût du pouvoir mais surtout y arriver sans moindre frais intellectuel ou morale. Avec l'église catholique ou protestante il y'aura toujours des conflits comme en Occident. Sont les politiciens qui doivent changer de discours.
(Suite) effectivement, l'opposition a peur des élections. Par goût du pouvoir. Tshilombo bien que au pouvoir a peur des élections. Il va éliminer ses supposé ennemis, violer la constitution, textes eecc. Tout le monde veut les élections, sans perdre les mêmes élections. Rien empêche, à Bemba ou Katumbi de refuser d'entrée dans l'uns ou la quitter. Mais voilà par peur du retour de Kabila ou FCC, toute combine est bonne. Tous les opposants d'hier se targe d'avoir abattu Mobutu ou Kabila, qu'en réalité à prévalu le sens de responsabilité des ces deux supposé dictateurs. Mais si nos politiques avaient donné la moindre petit crédit à ces 2 présidents, l'histoire du pays serait la même que aujourd'hui ? Non. Nous avons trop des petits politiciens, est médiocres incapable de voir la souffrance du peuple.
(Suite) le général égyptien n'avait pas seulement destitué un président, mais avait foutu les frères ☪ en prison, s'en foutant de l'Occident. Mobutu pouvait faire de même, mais avait prévalu sa bonne volonté et nationalisme. En 1994, Mobutu depuis gbabo dit ceci. L'économie est par terre, depuis les pillages. Malgré cela les braillards de Kinshasa à la CNS passent le temps à m'insulter, voit ma tête partout et non les premiers du pays. Il va ajouter, nous sommes l'unique pays où l'opposition a peur des élections.
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 30 10 2021 à 11:58
"L'église catholique a été à la base de toutes les grandes guerres de l'histoire du monde, depuis déjà Jésus"
Blague à part, ne vous faites aucune illusion, vous vous êtes trompés d'adversaire; la totale majorité est derrière le Cardinal Ambongo. Le mieux est que vous vous apaisiez si non le malheur s'abattra bientôt sur vous. A bon entendeur
Les choses ne sont pas si simple que ça. Mobutu avait ses déboires avec les catholiques, la hiérarchie en commençant par Malula. En Europe il y'a tjrs eu des guerres entre l'église catholique et la politique. Mais nous sommes dans un autre niveau des politiciens aguerris pour la défense des textes et constitution in primis. Des hommes politiques en mesure de gérer les conflits, surtout en matières éthiques, écoles, mœurs. Au Congo règne de mauvaise foi et mauvaise opposition. En 1990 le Maréchal Mobutu déclare le multiparticisme. Bloque son parti et son armée. Malgré cela nous allons attribuer la victoire à un certain monsieur X. Erreur le général Al Sissi d'Égypte avait arrêté non seulement le président musulman, mais les frères musulmans récalcitrants. Mobutu n'avait pas fait, pourtant
Pour mémoire : les résultats des croisades furent mitigés. Mon professeur d'histoire en 4e des humanités m'avait dit un jour qu'une partie d'échecs des croisades fut le goût d'aventures et le besoin de s'enrichir de certains croisés.
Les impérialistes se cachent derrière l'eglise catholique en afrique; ceux qui applaudissent ambongo sont d'accord avec les imperialistes.
La démocratie qui date du siècle de lumière consacre l’entrée de raison dans la politique, malheureusement chez nous nous en sommes toujours aux réactions épidermiques et aux sentiments. Si la loi électorale a donné aux églises le pouvoir de choisir le président de la Ceni , c’est parce la loi électorale a été conçu par les partis belligérants et que depuis 1990 Mr Mosengwo était une vraie autorité morale. Ce n’est plus le cas car le Cardinal Ambongo n’est pas à la hauteur de cette tâche. Il a choisi l’épreuve de force avec Tshilombo des le début. Ces dernières déclarations pour mettre le feu le démontre.
Lisez l'histoire s'il vous plait , vous comprendrez bien qui va gagner
Merci à vous
L'église catholique a été à la base de toutes les grandes guerres de l'histoire du monde, depuis déjà Jésus et les croisées !
On n'est pas étonné de voir Ambongo jouer le chef de guerre, pour ameuter toute l'opposition congolaise ; que les catholiques ont réussi à colporter
Des prélats piètres !
Il faut aussi lire la plus récente, celle d'Hitler. Sa plus grosse erreur était celle d'avoir ouvert le front de l'Est. Attaquer le grand URSS. La Sibérie était un très grand piège. La grande église catholique ??? Son réseau d'écoles et instituts, est un grand piège pour la gratuité très mal planifiée. Là vous avez les enseignants, les élèves et les parents non catholiques qui ne sont pas d'accord avec la politisation de l'éducation des enfants. Keba keba keba
Fanatiques érudits comme le sieur @bukasa, lis l'histoire de geurre de Napoléon et d'histoires et tu comprendras la conséquence d'ouvrir plusieurs fronts à la fois. Courage cher président. Pour ton bien, je te conseille de te débarrasser de conseillers fanatiques.