Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Des révélations accablantes autour des fonds alloués à l’état de siège

2021-11-02
02.11.2021
2021-11-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/1-7/ndima_constant_et_luboya_johnny_21_0.jpg -

(g à d) Constant Ndima et Johnny Luboya, respectivement Gouverneurs militaires du Nord-Kivu et de l'Ituri

Le Rapport parlementaire rendu public par la Commission Défense et sécurité de l’Assemblée nationale le week-end dernier, le Ministre national des finances donne des révélations accablantes au tour des fonds alloués à l’État de siège, dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Pour le ministre Nicolas Kazadi, certaines dépenses relatives à l’État de siège, ont même été payées avant la proclamation de l’état de siège.

Selon ce rapport consulté par La Prunelle RDC Info, en avril 2021, le trésor public a décaissé 24 milliards des Frans congolais (12 millions de dollars américains), comprenant 9 milliards de francs pour l’acquisition de matériels et 15 milliards CDF en guise de mise à disposition des fonds en faveur des Forces Armés de la RDC, lors du début des opérations dans les zones du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Au mois de mai 2021, 84 milliards CDF (42 millions USD) ont été débloqués, en guise de paiement des militaires déployés sur le champ des combats. 75 milliards CDF ont été mis à la disposition des différents États-majors des Forces Armées en vue de couvrir leurs besoins respectifs aux opérations de l’état de siège. D’autres sommes ont été mis à la disposition de la Police et du service de l’ANR.

Le rapport additionne un montant de 54,4 millions de dollars américains, des fonds qui ont été payés aux Ministères de la Défense nationale et de l’Intérieur, pour les besoins de l’état de siège entre avril et mai 2021.

Cependant, au mois de juin 2021, 162 millions CDF (81 mille dollars américains) ont été payés pour le déplacement des militaires vers les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Le ministre des finances a précisé que les dépenses liées au carburant, à la ration des troupes et d’autres besoins logistiques ont été régulièrement ordonnancées et payées.

Ces révélations du patron des finances en République démocratique du Congo prouvent, selon les députés nationaux, le « manque de volonté des autorités militaires » des provinces concernées par l’État de siège, décrété par Felix Tshisekedi depuis le 6 mai 2021. Selon eux, les fonds révélés dans ce rapport sont contraires à la vie sociale des militaires engagées sur la première ligne de front.

Les Gouverneurs militaires du Nord-Kivu et de l’Ituri ont-ils réellement affecté les moyens leurs dotés par le Gouvernement ? C’est la question que se pose plus d’un observateur, alors que certains députés attestent qu’avec plus de 50 millions de dollars américains, les deux Gouverneurs n’ont même pas été en mesure de réduire les groupes armés dans leurs provinces. Au contraire, selon eux, la situation sécuritaire s’est dégradée.

Dans une déclaration rendue publique ce lundi 1er novembre 2021, 57 députés du Nord-Kivu, de l’Ituri et d’autres provinces, ont demandé « avec insistance » la démission « immédiate » du ministre en charge de la Défense nationale et Anciens combattants, « au regard de sa responsabilité dans la détérioration très avancée de la situation sécuritaire dans les provinces sous état de siège ».

Ils ont également demandé la démission des Gouverneurs militaires de l’Ituri et du Nord-Kivu, qui selon ces députés nationaux, « ont démontré leurs limites et leur faible degré d’engagement à réaliser les opérations et objectifs assignés à l’état de siège ».

Magloire Tsongo, à Goma
congo-press.com (MCP) / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8650 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


MWAPOLENI @YY4LC8L   Message  - Publié le 02.11.2021 à 19:53
Comme toujours, aucune action ne sera entreprise pour définir les responsabilités,savoir qui s'est servi de ces sommes allouées,ici pas d'IGF pas d'enquête (silence),tout le monde sait mais on se tait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 02.11.2021 à 08:50
Silence, On Siège les Finances Publiques!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @PPB3UB9   Message  - Publié le 02.11.2021 à 08:35
lorsque la LOCOMOTIVE déroute les WAGONS ne peuvent que faire autant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 02.11.2021 à 07:54
Pays de merde (Donald Trump)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 02.11.2021 à 06:53
N'importe quoi pour ce pays, C'est pas Tshilombo qui finira cette guerre là, il nous faut un autre leadership

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bukavu : le maire appelle à son bureau les organisateurs d’une manifestation contre l’exploitation illicite des minerais à Mwenga
left
Article précédent 57 députés décident de ne plus proroger l’état de siège

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 22 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Mende demande à Mboso de se déporter

15.05.2024, 10 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance