Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Culture

5ème édition de la Grande rentrée littéraire de Kinshasaa : Le « Prix Zamenga » décerné au jeune écrivain Yannick Kaumbo

2021-11-02
02.11.2021
2021-11-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/10-octobre/25-31/zamengaprix.jpg -

Il s’est ouvert, le samedi 30 octobre 2021, à la place des artistes, la 5ème édition de la grande rentrée littéraire de Kinshasa. Cette édition est consacrée à la promotion des œuvres littéraires congolaises et des acteurs impliqués dans la chaine de production de livres.

La cinquième édition de la grande rentrée littéraire de Kinshasa est organisée pour célébrer la créativité littéraire, en compagnie des écrivains, des éditeurs, des boukinistes, des écoliers, des poètes, etc.

Ont pris part à cette cérémonie, entre autres, la ministre belge, Caroline Désir, la déléguée général du Centre Wallonie Bruxelles (CWB), Katheryn Brahy, ainsi que le bourgmestre adjoint de Kalamu. Ils ont été conviés à décerner, le « Prix Zamenga » à dix (10) lauréats et des brevets d’encouragement à 5 élèves ayant participé au concours littéraire.

De 10 lauréats primés, il y a le premier « Prix Zamenga », qui a été remis au jeune écrivain Yannick Kaumbo, pour son œuvre « Sous haute sécurité à Buluwo », suivi respectivement de ses collègues Jonathan Elenga, Marc Bamenga, Sifa Akilimali, Joseph Yamba Yamba, ainsi que Raïs Nsilabau.

D’après le responsable de la bibliothèque du Centre Wallonie Bruxelles, Richard Ali A. Muntu, le jury a eu à se prononcer sur les textes de 170 candidats au total, dénotant d’après lui, l’émergence de plus en plus d’une génération des jeunes attirés par la profession écrivaine.

Au cours de la journée de vendredi, l’écrivaine Elisabeth Mweya Tol’ande a porté sur les fonts baptismaux, les ouvrages « Immortel » de l’écrivaine Belbiche Nsona « l’absence d’une mère » de Jessica Ntumba, contenant respectivement 77 et 89 pages.

Mme Elisabeth Mweya a encouragé les jeunes écrivaines pour leur bravoure et leurs styles littéraires respectifs avant de souhaiter un bon parcours aux ouvrages baptisés.

Le public a assisté à la cérémonie de présentation du livre « L’école buissonnière » de l’écrivaine Émilie Mayabu, qui est une interpellation à l’endroit des écoliers sur cette pratique, partant de l’histoire vécue par son neveu Kongolo. Ce dernier le pratiquait pour aller gambader avec ses amis, s’adonnant à cœur joie, jusqu’au jour où tout avait basculé.


alternance/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8518 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La Francophonie confirme le report de son sommet à novembre 2022
left
Article précédent Fiston Saï-Saï attendu à l’Olympia de Paris pour un spectacle du rire

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 22 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 11 commentaires

Politique Dieudonné NKISHI encourage le Président Félix Tshisekedi pour la mise en place de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution

06.05.2024, 11 commentaires

Politique Bombardements des sites des déplacés à Goma : la RDC exige des sanctions contre le Rwanda

06.05.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance