Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Incursion d'une milice à Bukavu: Le gouverneur Théo Ngwabidje rassure que la situation est sous contrôle et appelle les habitants à vaquer à leurs occupations

2021-11-03
03.11.2021
2021-11-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/1-7/Theo_Ngwabidje_gouverneur_sud-Kivu_trvaux.jpg -

La situation est restée confuse dans plusieurs endroits de la ville de Bukavu dans la nuit de ce mardi 2 au mercredi 3 novembre 2021. En effet, des coups de feu ont été entendus depuis minuit, créant une panique énorme dans le chef des habitants.

Quelques balles ont été entendues par des habitants de l’axe Nyawera-Quartier Latin déjà vers Minuit.

Un habitant sur avenue Industriel témoigne LaPrunelleRDC.Info qu’il a entendu les premiers coups de feu vers 1 heure. Depuis, ils se sont intensifiés jusque vers 4 heures.

A Kadutu, un autre habitant de « Carrefour » dit avoir entendu des balles. « Les balles ont crépité de façon intense. C’est comme si nous étions en guerre », explique-t-il.

Même témoignage non loin de l’Hôpital Général de Bukavu, sur la route Bukavu-Kavumu et sur la route Lycée Wima.

Dans la ville de Bukavu, les rumeurs allaient dans tous les sens. Mais le Président National de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile en République Démocratique du Congo (NDSCI) écrit sur son Facebook qu’il a entendu des personnes armées crier et lancer des messages de revendications.

« Depuis 1 heure du matin, ça tire de partout dans la ville de Bukavu et périphérie, y compris des armes lourdes. De loin j’entends une voix appelant les gens à ne pas s’inquiéter et qu’ils sont venus libérer notre pays. Soyons prudents et demeurons dans nos maisons. Quelques autorités contactées nous disent que les services de sécurité seraient en pleine opération de ratissage contre des « insurgés non autrement identifiés jusque-là qui auraient investi la ville de Bukavu dans plusieurs coins », écrit Jean-Chrysostome Kijana.

Jusque 5 heures, il était difficile de savoir ce qui se passait alors que les autorités militaires, sécuritaires et politico-administratives n’avaient pas fait une communication. La panique était à son comble alors que les forces de sécurité avaient renforcé leur présence sur toutes les artères principales, bouclant ainsi toutes les grandes entrées de la ville.

Incursion de miliciens dans la ville  

Sur Radio Maendeleo de Bukavu, le Général Bob Kilubi, Commandant de la 33ème région militaire (Sud-Kivu, Maniema) a confirmé qu’il s’agissait des personnes qui sont venues prendre des armes des FARDC.

« Ils sont arrivés plus ou moins 40 du côté de la brasserie vers Nyamugo et sur Industriel. Ils chantaient pour dire qu’ils sont venus libérer le pays. Ils ont cherché à prendre des munitions au niveau de TP mais ils n’ont pas pu. Ils sont ensuite partis à la place et voulait aller jusqu’à la 33ème région militaire et voulaient à tout prix libérer les leur arrêtés à la Police. C’est le mouvement CPC 64. On a préféré les contenir comme c’était la nuit pour éviter beaucoup de casses. Nous attendons qu’il y ait la lumière pour que les mettions en tenaille. Pour l’instant, le mieux ce n’est pas sortir, éviter les sorties pour que nous arrivions à mettre de l’ordre car nous avons bloqué tous les passages » a déclaré le Général Bob Kilubi.

Le Gouverneur Théo Ngwabidje rassure que la situation est sous contrôle 


Le Gouverneur du Sud-Kivu, a, dans un communiqué appelé les habitants à vaquer librement à leurs occupations après des troubles causés par des « malfrats et inciviques ». 

« La nuit de mardi 2 au mercredi 3 novembre 2021 a été agitée. Des malfrats et inciviques ont perturbé la quiétude de nos concitoyens dans quelques quartiers de la ville de Bukavu. Grâce à la vigilance de la PNC et des FARDC, très actives sur terrain, la situation demeure totalement sous contrôle. En attendant des nouvelles consignes, la population de la ville de Bukavu est appelée à garder son calme habituel, à collaborer avec les forces de l’ordre et de sécurité, et à vaquer normalement à ses occupations », dit le Gouverneur.

Il faut dire que l’heure est actuellement au bilan. Des acteurs de la Société Civile rapportent plusieurs cas des blessés au sein de la communauté. La communication des autorités est attendue pour tirer au clair une situation, plutôt étrange dans la ville alors que la panique n’a pas pris fin.

 

 

Jean-Luc M. (Correspondant au Sud-Kivu)
congo-press.com (MCP) / La Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8670 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Lokele @J3MMOAG   Message  - Publié le 03.11.2021 à 12:02
Les faibles armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) sont les faibles armées officielles de la République Démocratique du Congo incapable de sécuriser la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 03.11.2021 à 10:38
Un regime moribond Tshilombo tshilejelu carton

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patrice Lumumba V2 @J7WSIPO   Message  - Publié le 03.11.2021 à 09:13
Procès public pour ces insurgés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 03.11.2021 à 09:07
Bientôt le pays sera libéré entre les mains de TSHISEKEDI qui veut instaurer la dictature avec son UDPS, kadima tu ne va pas organiser des élections ici parce que nous connaissons tous déjà les résultats de tes élections, mieux vous allez traverser le fleuve pour aller organisée les élections de UDPS à potopoto à Brazzaville bien-sûr. Le peuple reste toujours et gagne toujours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 03.11.2021 à 08:53
Et ils disent qu'ils viennent pour libérer le pays. Dès tintins Les FARDC ont la situation sous contrôle Encore une tartufferie des politiciens et leurs milices ! Qu'ils sont malheureux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bukavu: un groupe rebelle armé a attaqué plusieurs positions de l’armée et de la police semant la panique dans la ville
left
Article précédent Etat de siège : « Pas d’effet positif visible, cinq mois après »

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 29 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 14 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance