Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

EPST : durcissement de la grève par les enseignants, certains parents envisagent s’orienter vers les écoles privées

2021-11-05
05.11.2021
2021-11-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/1-7/eleves_salle_de_classe_21_1.jpg -

Les enseignants durcissent leur grève malgré les assises de Kisantu qui ont fixé la reprise des cours dans les écoles conventionnées et publiques pour mardi 2 novembre 2021. A côté de cette longue attente, les parents envisagent orienter leurs enfants vers des écoles privées qui accumulent une avance d’un mois.

"Si les cours ne reprennent pas d'ici la semaine prochaine, je n'aurai d'autres choix que d'envoyer mes enfants dans une école privée. Nos enfants éprouvent désormais un complexe face à leurs camarades qui vont dans les privées ; et pour nous parents, voir ces enfants à la maison suite à une mauvaise politique économique durable, c'est vraiment frustrant et suivi d'une puissance d'incapacité permanente", indique à Media Congo Press (MCP) Samba Didi, un courtier et revendeur des véhicules dans la commune de Ngaliema.

Du côté de quelques enseignants du Lycée Tobongisa située dans la même commune, "La gratuité de l'enseignement de base est louable dans la mesure où elle a favorisé la scolarité des enfants démunis. Mais nocive en ce qui concerne le revenu des enseignants ! Avant cette gratuité, nous avions un salaire assez décent grâce à la prise en charge des parents d'élèves ; avec la gratuité, nous voyons nos salaires baissés et avec une irrégularité indescriptible", soutiennent-ils.

L'éducation constitue le fer de lance de toute politique économique durable ; à ce stade, la grève observée dans ces établissements scolaires qui regorgent une bonne frange des élèves kinois, est préjudiciable à l'éducation nationale dans la mesure où elle ne permet pas aux élèves de se rendre à l'école et de bénéficier d'une formation adéquate.

Les enseignants desdites écoles réclament un salaire d'un niveau acceptable tel celui qu'ils percevaient avant la gratuité. Il sied de rappeler que la majeure partie du salaire perçu par les enseignants avant la gratuité, était financée par les parents d'élèves.

Serge Maheme
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
9030 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1564 jours
L'état a biaisé dès le départ, car il ne devait pas prendre cette mesure sans enquêter et analyser comment les parents payaient. Il devait partir petit-à-petit soit premier degré du primaire, puis deuxième degré et ainsi de suite, les difficultés trouvées l'aideraient à bien planifier dans son budget pour les années suivantes. Puis il devait aussi étudier l'enveloppe que recevait chaque enseignant pour voir comment l’insérer dans le budget,mais ce que nous constatons et surtout des sorties médiatiques des autorités menaçants d'un coté une catégorie des gens (Enseignants) ne peuvent rien donner comme solution et surtout voir comment l'argent de l'état est utilisé par une portion des gens égoïstes, faire sourde d'oreille face à cette épineuse question c'est se moquer du peuple congolais surtout des parents d'élèves.

Réagir

Répondre
Il y a 1564 jours
Gratuité de l'enseignement égale prise en charge par l'Etat et non pas prise en charge par l'enseignant.

Réagir

Répondre
Il y a 1564 jours
Mais la majorité de RDCongolais est composée des pauvres, démunis et clochards!!! Leur demander de payer les frais scolaires constituerait un appui du système qui les appauvrissent davantage. En outre le système actuel de l'enseignement constitue un mécanisme puissant d'appauvrissant car il forme les demandeurs d'emploi et non des créateurs d'entreprises et d'emplois. Repentez vous. Cessez de faire le mal. Fuyez les antivaleurs: mensonge, ruse, vol, jalousie, idolâtrie, occultisme, sorcellerie, fourberie, l'immoralité, cupidité, convoitise Attachez vous à la vérité et la justice de Dieu. Jésus-Christ revient bientôt. À quoi servirait à un homme de gagner le monde et les honneurs, mais de perdre son âme? La grâce est encore disponible. Croyez en Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur et vous aurez le salut notamment la vie éternelle et la paix avec Dieu

Réagir

Répondre
Il y a 1564 jours
pendant ce temps Kabund distribue l'argent de l'Etat pour acceuillir le Chef du RAM

Réagir

Répondre
Il y a 1564 jours
Les parents peuvent compléter quelque chose (un ticket modérateur fixé par l'Etat pour pallier à l'insuffisance du budget du gouvernement). Sans tirer le boulet rouge sur le gouvernement, il faut du réalisme. Gratuité = Bonne idée mais il faut aller par palier pour aider les enseignants qui vivent dans la précarité aussi. Juste le juste milieu, que le gouvernement n'ait pas honte du rétropédalage.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Fin de formation pour les nouveaux magistrats de la promotion « État de droit 2025 », la clôture annoncée à Kinshasa et Lubumbashi
left
Article précédent Haut-Uele : plus de 30 familles sans abri après un incendie à Faradje

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance