Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Economie

ZES, Port de Matadi, voies ferrées : des entrepreneurs belges annoncés à Kinshasa !

2015-04-23
23.04.2015 , Kinshasa
Economie
2015-04-23
Ajouter aux favoris
La participation des entreprises belges à la création des zones économiques spéciales en République démocratique du Congo, au développement du Port de Matadi ainsi qu’à la liaison ferroviaire avec Kinshasa n’est plus qu’une question de jours. Ce qui ressort des entretiens que le Premier ministre, Matata Ponyo, a eus avec une délégation belge conduite par l’ambassadeur du Royaume de Belgique en RDC, Michel Lastschenko, ce mercredi 22 avril 2015, à l’Hôtel du Gouvernement.

Le diplomate belge a rassuré le Premier ministre que les dossiers économiques, notamment la création d’une nouvelle zone économique spéciale à Maluku, la gestion et le développement du Corridor Ouest du Port de Matadi, ainsi que la liaison ferroviaire avec Kinshasa  "tiennent les entrepreneurs belges à cœur."

En ce qui concerne notamment le port de Matadi, "des entreprises belges, réunies en Consortium, tiennent mordicus à participer à son développement qui apparaît pour elles comme une porte d’entrée principale à l’investissement" , a insisté le diplomate.

Outre ces secteurs, Michel Lastschenko a indiqué que les entrepreneurs belges sont aussi intéressés d’apporter leur contribution dans la création de la compagnie aérienne nationale, Congo Airways.

Informé de ces offres d’investissements, le Premier ministre, Matata Ponyo, a précisé à ses invités qu’à plusieurs reprises, il a eu à échanger avec le vice-Premier ministre et ministre aux Affaires étrangères, Didier Reynders sur ces dossiers.

L’ambassadeur du Royaume de Belgique était accompagné de Stéphane Mund, ministre conseiller.


C’est vous qui le dites :
8565 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Cooperation économique RDC-Congo: le projet du pont route-rail Kinshasa – Brazzaville examiné à Kinshasa
left
Article précédent Commerce exterieur: La Chine supprime ses droits de douane sur les produits de 53 pays africains

Les plus commentés

Politique Incendie du siège du PPRD : la société civile alerte sur une dérive violente du débat politique

06.05.2026, 11 commentaires

Politique La plateforme sauvons la RDC accuse le pouvoir de Kinshasa d’avoir influencé les sanctions américaines contre Joseph Kabila

06.05.2026, 7 commentaires

Politique Probable 3e mandat de Tshisekedi : Delly Sesanga appelle les démocrates à « faire obstacle à cette dérive »

07.05.2026, 7 commentaires

Politique Félix Tshisekedi n’exclut pas l’hypothèse d’un troisième mandat

06.05.2026, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance