Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Jean de Dieu Minengu : « Jusque-là, nous n’avons pas une note officielle de notre frère, Moise Katumbi. Sa place est dans l’USN et non dans l’opposition »

2021-11-08
08.11.2021
2021-11-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-novembre/08-14/minengu_21_02145.jpg -

Depuis l’entérinement et l’investiture de la nouvelle équipe de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), le leader de Ensemble pour la République Moïse Katumbi n’est pas en bon parfum avec sa famille politique, l’Union Sacrée de la Nation, à laquelle il fait partie après les consultations initiées par le Chef de l’État Félix Tshisekedi « pour la refondation de l’action gouvernementale » après le divorce entre le Front Commun pour le Congo et Cap pour le Changement (FCC-CASH). Ce dernier exige, comme une frange de forces politiques et sociales, la dépolitisation de la centrale électorale.

« Les relations avec nos partenaires au sein de l’Union Sacrée de la Nation sont bonnes. Jusque-là, nous n’avons pas une note officielle de notre frère Moïse Katumbi qu’il a quitté l’Union sacrée de la Nation, je crois qu’il est avec nous. Je lance un appel à notre frère que sa place ce n’est pas à l’opposition, sa place est dans l’Union sacrée. Il est dans l’obligation politique et sociale de travailler ensemble avec nous pour que nous puissions lutter contre la pauvreté en RDC et construire au bien-être de notre population », a-t-il dit lors d’une conférence de presse ce samedi 6 novembre, organisée à l’occasion de la 5ème édition de l’expo Merci, au cours de laquelle il a abordé le thème « Union sacrée de la Nation enjeux et perceptives avenirs ».

À cet effet, Le natif du territoire d’Idiofa dans la province du Kwilu a appelé l’ensemble des forces vives politiques et sociales à soutenir le processus électoral en cours pour que les élections se tiennent dans le délai constitutionnel.« Le processus électoral est devenu aujourd’hui inversible en 2023. Le peuple sera appelé au vote parce que c’est un acquis qui ne peut être bradé par qui que ce soit. C’est ainsi que nous au sein de l’Union Sacrée de la Nation, nous appelons l’ensemble des forces vives politiques et sociales à soutenir le processus en cours pour que les élections se tiennent dans le délai constitutionnel et les résultats de 2023 reflètent la vérité des urnes », a-t-il dit.Et d’ajouter : «  L’UDPS au pouvoir, c’est la sécurité pour tous. Le Gouvernement de l’Union Sacrée de la Nation fera tout ce qui est possible pour que chaque congolais partout où il se trouve soit en sécurité. Personne dans ce pays ne sera en insécurité à cause de ses points des vues ou de ses opinions ».

« Face aux inquiétudes des uns et autres sur l’amélioration des conditions de vie, ce cadre l’UDPS/Tshisekedi a invité le Premier ministre Sama Lukonde et son Gouvernement à être plus efficace et plus efficient pour faire face à tous les défis. Je n’ai pas dit que le Gouvernement de l’Union Sacrée de la Nation mis en place, a fait de bonnes choses et va apporter de grands changements en RDC, mais je dis que ce Gouvernement est compté comme un Gouvernement de transition que le Gouvernement Lukonde, qu’il fallait absolument mettre en place pour apaiser la tension politique, remettre le pays sur la voie du progrès et construire les bases nécessaires pour le développement de la République. Mais nous profitons de l’occasion pour inviter le Premier ministre Sama Lukonde et son Gouvernement à être plus efficace et efficient puisque les défis sont énormes, il y a peu de lourdeur dans la manière de faire », a-t-il conclu.

Mécontent de la mise en place de la nouvelle équipe de la Commission Électorale Nationale Indépendante conduite par Dénis Kadima Kazadi, le président de Ensemble pour la République Moïse Katumbi, membre de l’Union Sacrée de la Nation, exige également la dépolitisation de cette institution d’appui à la démocratie pour les élections libres, transparentes, crédibles et apaisées en 2023. En pleine consultation de ses membres, l’ancien Gouverneur du Katanga va, à l’issue de sa démarche, réaffirmer ou non son appartenance à l’Union Sacrée de la Nation.


Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8904 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 08.11.2021 à 16:35
Moïse n'est pas obligé de vous envoyer une lettre pour en faire quoi ? Évoluez sans lui, faites vos forcing comme vous le pouvez, mais un jour nous nous demanderons

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 08.11.2021 à 11:45
Un con qui ne comprend pas les enjeux du moment. L'USN est une coquille vide.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @9EJ2677   Message  - Publié le 08.11.2021 à 10:57
Prends ton courage en mains et quitte. Ne sois pas tiède. Sois chaud ou froid, sinon on te vomira, MKC. Si tu restes, tu seras obligé de soutenir la candidature de Fatshi en 2023, sinon toute la plate-forme va te maudire. Et la rupture sera tardive et à ton désavantage. Plus tôt tu t'en iras, plus de chance tu auras

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 08.11.2021 à 10:53
Perd pas ton temps . Casse toi . t'as rien à faire la bas. Ils feront tout comme KABILA : chercher à garder le pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 08.11.2021 à 10:24
Si Moïse Katumbi ne représente rien, pourquoi vous continu à l'implorer pour qu'il reste. Il faut avoir le courage de le chasser. Moïse est poids lourd, il ne faut pas le sous-estimer comme vous le faites. En politique il faut du réalisme sinon c'est le titanic. Kamerhe n'a pas encore dit son dernier mot, il peut nouer des alliances avec d'autres et surprendre en 2023.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PROBLEKEMOSI @GGTQ6CV   Message  - Publié le 08.11.2021 à 09:43
Cher LE CONGAMANI, lorsqu'on parle de la dépolitisation de la CENI, cela veut dire qu'il nous faut avoir une CENI qui ne répond ni du régime en place ni de l'opposition ni d'un quelconque parti politique. Mais une CENI neutre qui peut proclamer les résultats qui reflètent la volonté des votants? Si l'on commence à dire qu'autant des membres de la CENI doivent venir de tel ou tel parti (plateforme politique), cette CENI-là est politique et ne peut plus nous garantir son impartialité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 08.11.2021 à 09:31
Moise Katumbi,je pense qu'il est coincé quelque part Entrer en conflit frontal avec Félix,les chiens de l'IGF pourraient faire irruption chez lui Il a milles raisons de quitter l'union Sacrée,on l'a traité de tous les noms par les gens de l'Udps,il ne réagit pas Il perdrait quasiment tous ses députés Sa place au sein de l'opposition n'est pas garantie,il ne jouera pas les premiers rôles,les alliés d'hier ont des griefs contre lui Il craint peut-être l'isolement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 08.11.2021 à 09:22
"Ce dernier exige, comme une frange de forces politiques et sociales, la dépolitisation de la centrale électorale " Eza penza mawa. C'est comme si ces gens font la politique mais sans la comprendre. L'assemblée nationale est composée de partis politique. La loi dit que la majorité doit envoyer six délégué; et l'opposition, quatre, pour composer la CENI. Alors, quand ils demandent la dépolitisation de la CENI, ces délégués du pouvoir et ceux de l'opposition, seront-ils des politiciens ou des anges venus du ciel? pourquoi demander une chose et son contraire? Eza mawa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 08.11.2021 à 08:31
Perd pas ton temps . Casse toi . t'as rien à faire la bas. Ils feront tout comme KABILA : chercher à garder le pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Patrick Muyaya : "Il est dangereux de raviver des questions tribales en RD Congo"
left
Article précédent Clément Kanku se dit déçu du vol de l’argent de la population par le RAM sous Tshisekedi et s’interroge si « l’union sacrée défend d’abord le peuple ou ventre»

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance