Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Procès Bukanga Lonzo : La Haute Cour va se prononcer sur les exceptions soulevées par Matata et Kitebi dans 8 jours

2021-11-09
09.11.2021
2021-11-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-novembre/08-14/matata_ponyo_21_0210.jpg -

La Cour constitutionnelle a tenu, lundi 08 novembre 2021, à Kinshasa, la deuxième audience de l’affaire Bukanga Lonzo qui oppose le ministère public à, notamment l’ex premier ministre Matata Ponyo et Patrice Kitebi, ancien ministre des Finances.

Pour cette deuxième audience, les deux prévenus ont soulevé plusieurs exceptions de forme liées, entre autres, à l’incompétence personnelle de la Cour Constitutionnelle à connaître la cause et de l’irrecevabilité de l’action du ministère public.

« La Cour constitutionnelle est incompétente de juger le sénateur Matata Ponyo. Seuls le président de la République et le premier ministre en fonctions sont justiciables devant cette Cour », a expliqué Nyabirungu Mwene Songe, l’un des conseils de Matata Ponyo.

Par conséquent, l’affaire a été prise en délibéré pour un « arrêt avant dire droit » qui tranchera sur les exceptions soulevées et ce, dans un délai de 8 jours, soit au plus tard le 16 novembre prochain.

Par ailleurs, les conclusions « écrites » de la défense sont attendues par la Haute Cour dans les 48 heures qui suivent, afin de présenter leurs moyens sur ces exceptions par écrit.

Pour rappel, l’ex premier ministre Matata Ponyo, l’ancien ministre des Finances Patrice Kitebi, et l’homme d’affaires sud africain, Crobler Cristo, sont poursuivis pour, notamment détournement des fonds de la mise en œuvre du projet de parc agro-industriel de Bukanga Lonzo.


Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8510 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Attaque des ADF: l’armée décide de réduire le nombre de véhicules convoyés sur le tronçon Luna-Komanda
left
Article précédent Bunia : “Kolela ya Bana Congo Remix”, c’est le titre d’un nouveau single de LB3 Tate en studio

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 17 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Politique Ituri : “le dialogue intercommunautaire imposé par Bemba ne nous mènera nul part” ( Gratien Iracan)

27.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance