Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Zongo : le HCR boucle la première vague de rapatriement des réfugiés centrafricains

2021-11-10
10.11.2021
2021-11-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/1-7/Zongo-rapatriement-refugies.JPG -

Le Haut-Commissariat Nations unies pour les réfugiés (HCR) a bouclé les opérations de rapatriement des réfugiés centrafricains à partir de Zongo, ville congolaise en face de Bangui (RCA). Le dernier convoi à destination de Bangui a quitté Zongo vendredi 5 novembre. 

Au total, 242 réfugiés centrafricains, dont 82 ménages, qui ont pris place à bord des véhicules et baleinières affrétés par le HCR et ses partenaires. 

Chaque refugié a aussi emmené quelques articles ménagers essentiels dont il a bénéficié avant le départ du camp. 

Ces réfugiés font partie de la première vague de plus de 1700 réfugiés qui vivaient au camp de Mole, située à 35 kilomètres de la ville de Zongo. Ces réfugiés avaient manifesté l’intention de retourner dans leur pays, cette année. Ceux qui sont restés sont programmés pour l’année prochaine, indique la sous-délégation du HCR/ Gbadolite, qui organise ces opérations de retour. 

Par ailleurs, après Mole, dans la périphérie de Zongo au Sud-Ubangi, la même opération va se poursuivre le 12 novembre, au camp de Boyabu, dans le territoire de Libenge, dans la même province. Ceux du camp Inke, situé à 45 kilomètres de Gbadolite, dans le Nord-Ubangi, quitteront le 15 novembre, a précisé le HCR. 

Cette vague de rapatriement volontaire vers Bangui a été lancée le 22 octobre dernier. Jusqu’au weekend dernier, 1.253 réfugiés centrafricains ont été rapatriés à Bangui. 

Mais le HCR a prévu le rapatriement de 5.320 réfugiés centrafricains vivant dans le Nord et Sud-Ubangi d’ici à la fin du mois de décembre.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8529 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sud-Kivu : des écoles conventionnées protestantes ont repris les cours
left
Article précédent Haut-Lomami : la population de Kaniama se plaint de ne pas bénéficier des productions du Service national

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 18 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance