Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Attaque du M23: Qui a permis qu’ils reviennent en RD Congo armés ? qui les a armés ? (Ntumba Luaba)

2021-11-11
11.11.2021
2021-11-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/8-14/ntumba_luaba_alphonse_21_1.jpg -

Alphonse Ntumba Luaba, ancien secrétaire exécutif de la Conférence internationale de la région des Grands Lacs (CIRGL)

Pour Alphonse Ntumba Luaba, ancien secrétaire exécutif de la Conférence internationale de la région des Grands lacs (CIRGL) et modérateur des pourparlers ayant abouti aux déclarations de Nairobi en 2013 qui ont consacré le retrait du M23 du territoire congolais, « Les pays voisins nous doivent des explications » sur l'attaque des présumés M23 à Rutshuru.

Selon lui, le Rwanda et l’Ouganda doivent des explications à la RDC après la récente attaque armée attribuée au même mouvement rebelle à Rutshuru (Nord-Kivu).

« Kigali et Kampala nous disaient qu’ils ne permettraient jamais à ces gens-là (rebelles du M23 installés au Rwanda et en Ouganda) de rentrer au Congo, qu’ils étaient totalement désarmés. Et maintenant, lorsqu’on me signale que depuis hier le M23 attaque de nouveau, que Makenga est là, je me dis "qui les a lâchés ?" qui a permis qu’ils reviennent au Congo armés ? qui les a armés ? », Interroge Ntumba Luaba. 

Non seulement les pays voisins nous doivent des explications « mais également le Mécanisme Conjoint de Vérification Elargi (MCVE) qui comprend tous les experts des 12 pays membres de la CIRGL. »

« L'Etat de siège et la montée en puissance des FARDC inquiète certains intérêts regionaux »

Pour Alphonse Ntumba Luaba, la « montée en puissance des FARDC inquiète certains intérêts dans la région ». 

« Ils [les états voisins] doivent jouer franc-jeu, le président Felix Tshisekedi a mis en place pratique une politique de bon voisinage et nous devrions aussi nous attendre à de la bonne foi de la part de nos voisins. Mais, il ne faut jamais oublier qu'à côté d'une bonne diplomatie, il faut une bonne armée et je pense que certains veulent empêcher, ou nuire, à la montée en puissance des FARDC qui semble inquiéter certains milieux parce que cela signifierait la restauration de l'autorité de l'Etat [à l'Est] et finalement la fin des pratiques mafieuses transnationales et régionales qui impliquent des milieux tant nationaux que régionaux ou encore internationaux. L'état de siège commence à toucher à leurs intérêts vitaux. donc cette réaction-là, c'est pour empêcher que cela aille plus loin...»

« Il ne faudrait pas se serrer la main avec un poignard derrière le dos »

L'ancien secrétaire exécutif du CIRGL appelle également chacun des pays de la région des Grands lacs au respect des accords de défense mutuelle et de non-agression. « Il existe un accord de défense mutuelle et de non-agression entre les pays de non-agression et qu'il serait bon que tout le monde respect les éléments de cet accord-là. même au niveau de l'Union africaine il existe les mêmes principes et les mêmes règles. Or nous voulons que tout le monde joue ce jeu. Et donc il ne faudrait pas se serrer la main avec un poignard derrière le dos. »

Tout en affirmant qu'il faut reporter l'événement au niveau des instances régionales, tels que le conseil de sécurité de l'UA ou le MCVE, pour qu'elles s'impliquent « qui avait supervisé le retrait du M23 », Alphonse Ntumba Luaba pense qu'il ne faut pas négliger l'emploi de la force afin de parvenir à la négociation.

« Mais il faut aussi une réponse musclée pour qu'ils comprennent qu'il n'y a plus d'aventure possible en RDC. Ils doivent retourner d'où ils sont venus et ensuite on pourra négocier. »

 

 


Congo Synthèse / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
9333 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1561 jours
De l'autre côté, avons-nous de services de renseignements? Si oui, il y a une vraie question sur l'efficacité et la pertinence d'un tel service. Sans une analyse plus sérieuse de la situation, ns risquons d'être en train de jouer avec le feu en versant dans le triomphalisme. Récupérer un espace ne signifie pas avoir gagné l'ennemi. Nous connaissons comment ces gens commencent leurs aventures.

Réagir

Répondre
Il y a 1561 jours
Le dernier élément de ce discours est le plus pertinent. Une réponse musclée à ces genres d'actes. Malheureusement le prof n'epingle ni ne condamne une attitude irresponsable du gouvernement. En moins d'un mois, deux incursions venues d'un même pays, ce que le gouvernement trouve comme explication c'est qu'il s'agit des pratiques inévitables qd on a 9 voisins.

Réagir

Répondre
Il y a 1562 jours
Si le M23 veut la guerre, il aura la guerre. Fini leur escroquerie, le temps où ils se sont fait passer pour des victimes pour attaquer le Congo. La Guerre n'est pas une solution, elle ne débouche que sur le sous développement. On peut commencer une guerre mais on se sait pas comment on la termine.

Réagir

Répondre
Il y a 1562 jours
@kalumba je n'ai jamais connu un complexE tribaliste comme toi, toi dans ta vie les Kasaiens te font peur, t'as rien dans ta tete que la haine tribale, je ne sais pas ton age mais tu es repugnant et tu fais la honte de tes origines

Réagir

Répondre
Il y a 1562 jours
Si la FARDC monte en puissance, et cela commence a inquiéter les deux pays a problèmes, alors pourquoi Tshilombo est allé encore signer des accords sur nos ressources minières avec ses mêmes belligérants blanc bonnet, bonnet blanc.

Réagir

Répondre
Il y a 1562 jours
Ils sont entrain de jauger la température, mais ils se rendent déjà compte que les temps ont changé. Désormais, c'est force contre force, puissance contre puissance. Bravo à nos vaillants combattants!!! Félix est un bon diplomate, mais aussi un fin stratège. Cessons de vouloir justifier l'injustifiable par des problèmes internes, ce que font nos voisins rwandais et ougandais est planifié, mais

Réagir

Répondre
Il y a 1562 jours
Ce sont des pays traîtres. Ils ne veulent pas que la RDC décolle

Réagir

Répondre
Il y a 1562 jours
Tshilombo est naïf, nous devons dissuader l'ennemi (Rwanda, Ouganda et Burundi, ) pas pleurnicher ni chercher à négocier avec eux. Le mieux serait de faire une incursion en territoire Rwandais.

Réagir

Répondre
Il y a 1562 jours
Arrêtez de voir à l'Extérieur; à l'interne ça ne marche pas déjà, et vous allez à l'extérieur - rêves de l'extérieur - pour poser des questions et obtenir des réponses ! Une Politique et une Justice chaotiques, une économie délabrée, une sociale à genoux, la Gouvernance des Provinces tokoloba te

Réagir

Répondre
Il y a 1562 jours
Où est l'amitié dans tout ça? Et la fraternité? Arrêtons de rêver. Muzitu avait proposé de faire la guerre au Rwanda mais ce parti UDPS, avec sa longue expérience dans l'opposition, avait réagi négativement et a préféré signer des contrats de cession de nos minerais au Rwanda, et ce sans même la ratification par Mboso et sa bande qui ne connaissent d'ailleurs rien de ces contrats. Maintenant que les deux pays libèrent déjà leurs chiens, n'est il pas opportun de résilier tous ces contrats là? Nous savons que c'est la France et les USA qui imposent ces contrats.

Réagir

Répondre
Il y a 1562 jours
Le Patriote Congolais | GBBRJT2 kiekiekiekiekiekie ces gens ne sont pas normaux, la viande des chiens tourmentent beaucoup. Tshilombo meilleur president du monde des Kasiens kiekiekiekiekie est ce que peut croire A un tel comportement ???? Tshilombo est complice. L'etat de siege.

Réagir

Répondre
Et après, demain Mr TSHILOMBO dira que Mr KAGAME est son frère et Mr MOUSEVENI est son ami! De l'autre côté aussi, nos frères qui soutiennent aveuglement Mr TSHILOMBO, vont dire que c'est la haine envers le Président de la République! C'est vraiment bizarre!

Réagir

Répondre
right
Article suivant Corneille Nangaa annonce la libération de plus de 300 détenus après une rencontre avec la Commissaire européenne Hadja Lahbib
left
Article précédent RDC–Angola : signature à Luanda d’une Commission permanente mixte pour renforcer la coopération sécuritaire

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance