Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu : L’archevêque de Bukavu s’oppose à un éventuel état de siège dans la province

2021-11-12
12.11.2021
2021-11-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-novembre/08-14/aselo_maroy_21_02145.jpg -

Le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Daniel Aselo, a reçu le mercredi 10 novembre 2021, l’archevêque de Bukavu, François-Xavier Maroy, dans le cadre des consultations qu’il mène depuis son arrivée dans cette partie du pays après l’attaque des forces négatives dans la ville de Bukavu.

À l’issue de leur entretien, monseigneur François-Xavier Maroy a indiqué que les populations de sa province sont contre un éventuel état de siège au Sud-Kivu.

« Le vice-premier ministre Aselo m’a reçu en tant qu’archevêque de la ville de Bukavu. Nous lui avons fait parvenir notre position en tant qu’Eglise, et avons rappelé que nous n’avons pas souhaité que l’état de siège soit décrété ici dans la ville de Bukavu, moins encore dans toute la province comme les rumeurs le font entendre », a-t-il déclaré.

Cependant, l’archevêque de la ville de Bukavu attend plutôt des résultats positifs de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

« Certains ont colporté des fausses informations au vice-premier ministre, disant que la population ainsi que les notables de la province voulaient que l’état de siège soit décrété. Ce sont de machination, car ça n’est nullement le cas, nous attendons voir ce que va produire l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Et si les résultats s’avèrent probants, nous verrons s’il sera nécessaire que nous puissions demander aux autorités d’en faire autant dans notre province. Mais pour le moment, nous ne sommes pas dans cette logique », a-t-il ajouté.

Rappelons que l’état de siège a été décrété depuis le 06 mai dernier par le chef de l’État, Félix Tshisekedi, dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Cette mesure exceptionnelle, prorogée plus de 10 fois, vise à mettre hors d’état de nuire tous les groupes armés locaux et étrangers qui insécurisent la partie Est de la République Démocratique du Congo.

Joël Otshudi JOA
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8936 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 12.11.2021 à 12:05
Certains de nos compatriotes habitant la partie orientale du territoire national où sévit la guerre ne veulent pas de l'état de siège. Ils font tout pour s'y opposer. Certains se sont enrichis alors que leurs congénères sont massacrés. Le commerce et le trafic avec les pays limitrophes sont devenus florissants. Mr François-Xavier Maroy en sait quelque chose. Il n'a pas le coeur de l'un de ses prédécesseurs (j'ai cité Mgr Aloïs Mulindwa Mutabesha d'heureuse mémoire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 12.11.2021 à 10:30
Face aux critiques, il serait mieux d'évaluer la situation en ayant le feedback de ceux qui vivent dans ces provinces. Cela peut aider le gouvernement à réadapter ces approches. Dans la vie il faut aussi écouter un autre sont de cloche. La vérité parfois se cache dans les détails. Aidons le Chef de l'Etat à mieux faire en tenant compte aussi des opinions des uns et des autres. Tolérance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 12.11.2021 à 09:35
L'état de siège est un succès que dans les têtes de talibans. Aujourd'hui on dénombre beaucoup de morts qu'avant. Tshiombo nous a promis de faire des millionnaires durant son mandat, voilà que les gouverneurs militaires tous anciens rebels du RCD et du MLC sont devenus richissimes en 5 mois seulement! Kokamwa vraiment.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mokili @OFDYAKY   Message  - Publié le 12.11.2021 à 08:15
Quand on soupçonne les prêtres complices avec les multinationales je doutai,là je commence à comprendre. Alors que propose l'archevêque à la place de l'état de siège ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Remy @CMNKA3J   Message  - Publié le 12.11.2021 à 07:50
Reponse a LECONGOMANI: Quel est le resultat de l'Etat de siege au Nord Kivu et en Ituri? C'est zero. D'ailleurs il faut d'urgence que les gouverneurs civils reprennent leurs sieges car maintenant tout est bloque. Il y a plus des tueries qu'a l'epoque des gouverneurs civils, aucun projet de developpement n'evolue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitenge Yezu @XORWQ8J   Message  - Publié le 12.11.2021 à 06:58
Article 85 de la constitution Lorsque des circontances graves menacent, d'une manière immédiate, l'indépenance ou l'intégrité du territoire national ou qu'elles provoquent l'interruption du fonctionnement régulier des institutions, le président de la république proclame l'état d'urgence ou l'état de siège, après concertation avec le premier ministre et les présidents des deux chambres, conformément aux articles 144 et 145 de la constitution. Pas toi, idiot.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 12.11.2021 à 05:00
Que cachent tous ces gens qui s'opposent a l'Etat de siege?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Vodacom ligue I : Lupopo et JSK se neutralisent au stade des martyrs
left
Article précédent Insécurité à l'Est: Denis Mukwege appelle à des sanctions ciblées contre les individus et les Etats responsables de cette instabilité

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 13 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance