Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Détournements fonds Bukanga-Lonzo : la cour constitutionnelle se déclare incompétente pour juger Matata

2021-11-15
15.11.2021
2021-11-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-novembre/15-21/matata_barre_21_25145.jpg -

La cour constitutionnelle se déclare incompétente pour juger l’ancien premier Ministre Augustin Matata Ponyo sur le dossier de détournement des fonds du projet agro industriel de Bukanga-Lonzo. A cet effet, le dossier est donc, clos devant la haute cour du pays, en attendant que le ministère public puisse réorienter son action.

« Affaire Ministère public contre Matata Ponyo et consorts : la cour constitutionnelle declare que les exceptions soulevées par le prévenu Matata Ponyo et consorts sont recevables et fondées. En effet, la cour constitutionnelle se déclare incompétente de connaître cette affaire », c’est dans ce sens que s’est prononcée la haute cour ce lundi 15 novembre 2021.

Pour Jacquemin Shabani, l’un des avocats de Christo Grobler, administrateur d’Africom poursuivi dans ce même dossier avec Matata Ponyo, « la cour constitutionnelle vient de se déclarer incompétente pour ce dossier, c’est une satisfaction pour nous ».

Devant les juges de la cour constitutionnelle, lors de la précédente audience, toutes les trois parties avaient soulevé plusieurs exceptions sur la forme notamment sur : l’incompétence de la Cour Constitutionnelle à connaître la cause; l’irrecevabilité de l’action du Ministère public, et la surséance du dossier suite à une question préjudicielle et à la saisine de l’arbitre international.

Selon Maître Raphaël Nyabirungu, l’un des avocats de Matata Ponyo « seuls le Président de la République et le Premier ministre en fonction sont justiciables devant cette cour ».

L’ancien Premier ministre, le sénateur Augustin Matata Ponyo, Patrice Kitebi ancien Ministre des Finances, et Grobler Christo administrateur gérant de la société Africom ont comparu pour la troisième fois ce lundi 15 novembre devant la Cour constitutionnelle pour détournement de fonds destinés au parc agro-industriel de Bukanga Lonzo.

Hervé Landry Ngoyi
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8577 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


RDCMonPays @F9HLZWP   Message  - Publié le 15.11.2021 à 15:10
Ah, vraiment de quitter ce monde de vivant nous aurions tout vu. Alors ou sont passees des milliers de dollars deboursees, ou sont passees les moteurs de tracters et tous les engins? Les juges de la cour de matamalogie. Pouvez nous dire ses exceptions sur la forme. Que ditez vous sur le fond? les juges trappees dans les mangeoires. comment Bukangalonzo n'avait pas produit meme un sac de mais pourtant le fonds etait sorti. Ah Nzambe oyo mboka nini boye?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nasoj @3QQY3NR   Message  - Publié le 15.11.2021 à 14:49
Ce n'est qu'une partie remise. Let us wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 15.11.2021 à 14:47
Ceux qui avaient condamné Matata avant même le début du procès commencent à s'appeler "peuple" ou "majorité populaire". La présomption d'innocence doit bénéficier tout le monde, même nos adversaires politiques. Être accusé ne signifie pas encore être reconnu coupable. Après, il y a eu bcp de contours politiques autour de la levée des immunités et/ou de la compétence du juge. Désolé que la cc ne soit pas au courant des matières sous sa compétence! Il s'agit bien de la haute cour.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alino @VDAIERV   Message  - Publié le 15.11.2021 à 13:59
Justice a deux vitesse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 15.11.2021 à 13:58
j'avais ecris sur ce forum que MATATA n'est pas KAMERHE, il est MATATA. c'est acharnement n'aboutira a rien! car c'est in proces politique or MATATA a une reputation qui va audela des nos frontieres. ses oeuvres parlent encore parmis nous. il est honnete,inteligent et rigoureux. il ne peut pas comparer aux incompetent actuels ni aux mediocres du hier . il a de l'avenir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 15.11.2021 à 13:40
Incroyable état! Pourquoi avoir recouru à cette instance pour commencer? Pour donner l'occasion de gagner de l'argent et des primes aux uns et aux autres? Quelle incompétence!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KIMIA @AIPB2BX   Message  - Publié le 15.11.2021 à 13:36
Que Dieu bénisse et vienne en aide à mon frère Matata Ponyo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 15.11.2021 à 12:45
La majorité populaire et silencieuse se déclare compétente pour juger ce malfrat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
#savethekongo @CM9I8SU   Message  - Publié le 15.11.2021 à 12:37
Le peuple lui reste tres competent pour vous juger bande des mediocres cupides sans aucune moralite. l'heure vient, elle est deja venu, ou votre sort sera scelle par la justice populaire. Une justice injuste. Honte a vous juges mediocres Un pays qui fache #savethekongo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bientôt « TransAcadémia », comme compagnie de transport pour étudiants
left
Article précédent Affaire Bukanga-Lonzo: "La Cour constitutionnelle a montré qu'elle demeurait une Cour de justice, et non une Cour d'opinion", Raphaël Nyabirungu

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance