Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Saïf Al-Islam Kadhafi, un revenant à la conquête de la Libye

2021-11-16
16.11.2021
2021-11-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/1-7/seifkadhafi.jpg -

Le fils de Mouammar Kadhafi, emprisonné puis en résidence surveillée depuis une décennie, a présenté dimanche sa candidature à l’élection présidentielle libyenne.

Saïf Al-Islam Kadhafi faisait partie des énigmes les plus troubles de la Libye post-2011. On en parlait d’autant plus qu’on ne le voyait pas, mystère savamment cultivé, telle une botte secrète à utiliser au tout dernier moment, lorsque l’impasse d’une révolution fourvoyée aurait rendu impératif d’y avoir recours.

Cette « carte » Saïf Al-Islam, deuxième fils de l’ancien « Guide » Mouammar Kadhafi, a été abattue dimanche 14 novembre à Sebha, chef-lieu de la région méridionale du Fezzan, sous la forme d’une déclaration de candidature à l’élection présidentielle, en principe prévue le 24 décembre.

Agé de 49 ans, Saïf Al-Islam Kadhafi, emprisonné puis en résidence surveillée depuis 2011 dans un endroit tenu secret de la ville de Zinten, à 160 km au sud-ouest de Tripoli, est un authentique revenant. Il a apparemment recouvré sa liberté de circulation pour avoir pu se déplacer dimanche jusque dans le Sud libyen où, physiquement métamorphosé – long turban moutarde noué au front à la bédouine, barbe grise – il a écrasé son pouce trempé d’encre sur les documents de la Haute Commission électorale nationale (HNEC).

Ce n’est pas la première fois que Saïf Al-Islam Kadhafi s’offre à un regard extérieur. Fin juillet, un journaliste du New York Times Magazine racontait sa rencontre assez surréelle avec le reclus de Zinten dans une villa luxueusement ornée de lustres en cristal. Ce jour-là, rapportait Robert Worth, le fils de l’ex-Guide avait semblé esquiver l’objectif du photographe avec coquetterie, ne consentant que quelques poses à la pudeur travaillée, comme s’il ne voulait se dévoiler qu’à gestes comptés.

Un petit séisme politique
Foin de ce prude clair-obscur, dimanche, à Sebha, où s’est levé dans une lumière crue le rideau de la campagne électorale de Saïf Al-Islam Kadhafi, un petit séisme politique à l’échelle du théâtre libyen. Le désenchantement populaire à l’égard d’une décennie de chaos miliciens et de délabrement de l’économie est si aigu que le candidat peut capitaliser sur une certaine nostalgie de l’ordre prérévolutionnaire.

Mais ce socle-là, où peuvent converger kadhafistes inconditionnels et ex-insurgés désillusionnés, suffira-t-il à le propulser au plus haut niveau ? Nul ne peut l’assurer, tant l’inextricable imbroglio libyen est lourd d’incertitudes.

Son statut judiciaire n’est pas la moindre des inconnues. Le mandat d’arrêt délivré contre lui par la Cour pénale internationale (CPI) pour « crimes contre l’humanité » – en raison de son rôle dans la répression du régime kadhafiste contre les insurgés de 2011 – est un sérieux handicap. Les autorités libyennes post-2011 ont toutefois refusé de l’exécuter. Elles lui ont préféré une justice purement nationale.

 


le Monde/ MCP, via mediacsongo.net
C’est vous qui le dites :
8442 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Burkina Faso : Le bilan de l’attaque d'Inata passe à 32 morts
left
Article précédent Deux explosions font des morts et des dizaines de blessés en Ouganda

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 29 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 14 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance