Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Budget 2022 : Garry Sakata plaide pour le social des congolais

2021-11-17
17.11.2021
Politique
2021-11-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/15-21/sakata_garry_21_1.jpeg -

Garry Sakata

Le projet du budget loi de finances pour l’exercice 2022 s’élève à 20 730,1 Milliards de Francs congolais.

Ce chiffre présenté par le premier ministre Sama Lukonde ce lundi 15 novembre à la représentation nationale a suscité des réactions auprès des élus nationaux.

Total 108 députés se sont inscrits sur la liste des intervenants, dont l’élu de Bagata, le député Garry Sakata qui plaide pour le développement des entités terroriales.

Garry Sakata demande au premier ministre d’adapter son Budget aux réalités de certaines provinces.

« Le peuple est un peu fatigué de la manière dont on présente le programme ou le budget. Moi je suggère que l’on présente une forme de Budget programme où il y a des activités précises qui concernent les 145 territoires de la République Démocratique du Congo de sorte que lorsque ces infrastructures sont construites que l’on réssentent la présence de l’État, la présence du chef de l’Etat, la présence du gouvernement au niveau rurale. Parceque actuellement il y a certains territoires comme le mien, donc, le territoire de Bagata où l’on a jamais senti que le gouvernement central existe, on a jamais construit depuis 1960 », a t-il déclaré.

L’élu de Bangata souhaite que le gouvernement Sama Lukonde puisse mettre l’accent sur les éléments de productions, notamment la construction des routes de déserte agricole comme celle de mongata Bandundu qui très importante pour accroître le budget.

E.M
Congo Synthèse / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8816 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @TGKMS5J   Message  - Publié le 17.11.2021 à 10:42
Il ne faut pas que l'on reste dans la routune de publication des chiffres irealistes. Demander si le fond d'intervention économique consigné dans le budget 2021 affecté aux ONGD du secteur agricole ont été débloqué et si il en est de même avec les engagements dans l'administration. Il faut changer la donne ou faire le suivi puis l'évaluation et nous présenter le rapport des équarts réalisés et non réalisés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @QEX7EWO   Message  - Publié le 17.11.2021 à 09:59
Quid du projet de loi Gaarry Sakata??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen Lambda @HOEVOJK   Message  - Publié le 17.11.2021 à 09:50
Il est absurde de parler du social de 80 millions de Congolais avec un budget de 10 milliards de dollars. Et qui plus est, rien ne prouve que ces 10 milliards soient mobilisés. Ce que nos dirigeants ne comprennent, ce qu’il fallait prendre le risque de reformer tous les secteurs de la vie nationale. C’est seulement cela qui aurait pu inciter les pays avancés à débourser l’aide au développement et les investisseurs à affluer chez-nous. Maintenant, Tshisekedi pense qu’il lui suffit de se balader dans toutes les capitales du monde pour avoir de l’argent. Il n’en aura pas assez parce qu’il n’inspire pas confiance. On lui promettra 500 millions ici et là et ce sera tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Johan2000 @XQW8BPK   Message  - Publié le 17.11.2021 à 09:36
Du populisme pur et simple, le FCC; son camp politique, a géré ce pays sans vision ni réels projets pendant 18 ans. A-t-on penser au social des congolais? Cela ne l'empêche pas d'en parler maintenant, mais il aurait mieux fait de se taire et laisser ceux qui sont au pouvoir avec une vision et un vrai souci pour le Peuple travailler. L'avenir de la RDc est radieux avec le regime actuel

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 17.11.2021 à 07:49
Tu ferais mieux de te taire et de laisser le Gouvernement travailler calmement. Vous parlez du social depuis l'indépendance du pays juste pour la consommation. Nous avons un pays vaste avec des terres arables non exploitées. Il faut faire travailler les gens pour que le pays produise au lieu de nous faire importer des chinchards et consorts de la Namibie. Ayons le sens de l'honneur cher député, nous sommes un grand pays, une grande nation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 6 mois depuis l'instauration de l’Etat de siège : la situation sécuritaire toujours préoccupante (Asadho)
left
Article précédent Koffi Olomidé s’attaque à ses compatriotes congolais

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 39 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance