CENI : des diplomates occidentaux devant un cas de conscience
2021-11-18
2021-11-18
18.11.2021
2021-11-18
2021-11-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/15-21/kadima_denis_diplomate_occidental_21_0.jpeg
En 2010, à la Centrale électorale, l’UDPS faisait des sit-in quotidiens sous une pluie de bombes lacrymogènes de la Police.
Des ambassadeurs occidentaux défilent déjà chez Denis Kadima. Ce ballet diplomatique auprès du Président de la CENI appelle quelques interrogations au regard de l’absence de consensus qui colle au bureau incomplet que pilote le successeur de Corneille Nangaa.

A quel moment Denis Kadima a-t-il évolué en réunissant un consensus de huit confessions religieuses pour que subitement ces diplomates puissent lui trouver crédit, on ne sait par quelle magie étant donné que jusqu’à ce jour l’UE n’a pas fait un contre communiqué pour accorder son soutien au Bureau incomplet de Denis Kadima qui n’est pas du tout fonctionnel sans les postes de Vice-Président et de Rapporteur adjoint qui reviennent à l’Opposition parlementaire du FCC de Joseph Kabila. Ce qui introduit un dysfonctionnement de toute la CENI en partant de sa tête.
Le même questionnement est adressé à la patronne de la MONUSCO, Représentante spéciale du Secrétaire général en RDC et chef du système de l’ONU qui, lorsque Denis Kadima l’a reçu a vanté son expertise en matière électorale. Mais avec de telles approches, les observateurs voient bien que cette dame, Bintu Keita n’est pas du tout à sa place à la tête de la MONUSCO. D’autant plus qu’il lui est difficile de comprendre comme certains autres Congolais qui évoluent à l’Union sacrée, c’est que les crises qui sont nées dans les processus électoraux en RDC ne sont pas du tout liées à l’expertise du Président de la centrale en matière électorale. Loin s’en faut.
Aux dernières élections du 30 décembre 2018, Corneille Nangaa, le Président de la CENI est indiscutablement connu pour avoir une expertise éprouvée dans questions électorales. Mais qu’a-t-il donné comme résultats ? Des députés nationaux qualifiés par les Congolais de » députés nommés « , donc pas du tout le produit du choix tel que fait dans les urnes par les électeurs.
La preuve, c’est le lourd volume du contentieux électoral qui s’en est suivi où la Cour constitutionnelle, était même débordée avec qui des Arrêts et contre-Arrêts de validation et d’invalidation et est même allée à six mois alors que le délai légal du contentieux électoral est de trois mois. Pourtant, Corneille Nangaa est techniquement plus outillé même que Denis Kadima.
Là, c’est uniquement en ce qui concerne les législatives nationales A la présidentielle, toujours sous l’expert électoral Corneille Nangaa, Martin Fayulu Madidi s’est autoproclamé Président de la République contre Félix Tshisekedi qu’il a battu à 62% des voix en se fondant sur les résultats des observateurs de la CENCO et se considère toujours comme Président de la République jusqu’à ce jour.
La RDC était à deux doigts du chaos généralisé et les USA avait même prépositionnel un contingent de ses commandos des forces spéciales à Dakar au Sénégal pour une éventuelle intervention. Ceux qui justifient la tricherie et les irrégularités dans la procédure de désignation des membres du Bureau de la CENI par l’expertise de Denis Kadima ont perdu de vue que le tout premier Président de la CENI alors CEI » Commission électorale indépendante « , le prêtre catholique Monsieur l’Abbé Apollinaire Malumalu Muhongolu était un » maitre » en matière électorale.
Pourtant les résultats qu’il a publiés ont été contestés par Jean-Pierre Bemba Gombo qui avait encore son « armée ». Sa base a incendié le siège de la Cour suprême de justice qui traitait le contentieux électoral et toutes les archives électorales ont été brulées. En plus, cette contestation a débouché sur la première guerre de la ville de Kinshasa en mars 2007 entre l’armée régulière et des éléments armés fidèles à Jean Pierre Bemba avec un cortège des morts.
Comme on le voit, après le succès de la marche monstre du Bloc patriotique de samedi dernier et le sit-in projeté pour le 22 novembre devant le siège de la CENI comme c’était le cas avec l’UDPS en 2010 sous les bombes lacrymogènes de la Police. Il faut revenir absolument au consensus sans lequel il n’y aura pas de paix et dans ce contexte politique troublé que le Bureau de Denis Kadima va fonctionner.
MediaCongo Kandolo M.
Kandolo M.
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
9659 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Un journaliste sans conscience!
@SHAKA,
Vous rêvez bien
Il y aura une machine électorale que vous ne comprendrez même pas
Postulez et vous verrez !
si le but ne pas de tricher pourquoi imposer Kadima ? Ronsard Malonda est plus expérimenté que Kadima a la CENi congolaise après 2018 les congolais ne reviendrons plus en arrière parceque le camp Tshilombo fonctionne avec la comparaison du passée , ils pensent toujours reproduire le passé, Tshilombo et ses frères vont ses rendre vite compte pendant la campagne électorale qui sera très chaude partout pour les gens de l'UDPS a part peut etre dans le kassais
Le peuple congolais s'en fout de la CENI ou il ya des membres de la famille biologique de tshilombo, le peuple congolais s'en fout des diplomates, des USA ,de l'UE. Avec Kadima il y aura des troubles des pillages comme en 1991 ces diplomates vont fuire et fermer leurs ambassades Tsilombo n'aura pas d'autre choix que de fuire
D'où sort encore ce KINDOLO, journaliste amateur ? Les Congolais n'attendent pas un président fort à la tête de la CENI, mais d'une centrale électorale forte qui soit capable de relever les défis électoraux de la RD-Congo. Ce ne sont ni la Monusco ni les diplomates si occidentaux ou américains soient-ils qui doivent entériner le président qu'il faut pour notre CENI. Au nom de la souveraineté de notre Nation, ils doivent changer d'avis et ne jamais croire qu'ils doivent nous intimer des ordres pour nous gouverner ou nous mettre sous tutelle ? Bons succès aux marches monstres du soi-disant Bloc patriotique. Mais surtout, bon travail au nouveau bureau de la CENI ! BOKOMESANA !
Moi je pense que lUDPS a tiré les leçons de 2010,des sit-in qui ont abouti à quoi? Des élections organisées par ngoy lulunda dont le feu E. Tshisekedi a revendiqué la victoire. Martin Fayulu a appelé au rejet de la machine à voter et s'est revendiqué vainqueur avec la même machine. Moi je pense que les sit-in sont une perte de temps,qu'ils aillent plutôt dans le combat du renforcement de la surveillance et la publication des résultats bureau par bureau
Mon cher journaliste vous manquez de professionnalisme, vous serez mieux comme chargé de communication d'un parti politique
Il nous faudrait un peu changer de mentalité. Nous devons plutôt à prendre à travailler à la vitesse de la pensée. Kadima ou pas, autre mesure, il ne nous reste qu'à créer certaines lois absolument contraignantes et opposables à tous devant de force empêcher ce dernier de ne pas faire comme ses prédécesseurs. Quand on encaisse un coup pendant la bagarre, on ne se laisse pas facilement d'en encaisser d'autres. sinon, c'est le chaos!!
Ceux qui voulaient bloquer la mise en place de la CENI pour donner lieu à un dialogue politique qui aboutirait au partage du gâteau voient comment leur stratégie est en train de s'effondrer sous leur barbe. Avec ou sans la communauté internationale, la machine électorale est en marche.
Sieur KANDOLO du Forum des As continue avec ses balivernes
Il n'appartient pas à la Communauté internationale de valider notre CENI ni à un quelconque diplomate.
Et puis, la pression exercée par l'UDPS jadis ce bloc "diabolique" n'atteindra jamais son efficacité
Ayez honte Monsieur.
Repentez vous. Cessez de faire le mal. Fuyez les antivaleurs. Attachez vous à la vérité et la justice de Dieu. Abandonnez le mensonge, la ruse Jésus-Christ revient bientôt. Croyez en Jésus-Christ et vous aurez le salut
Le Forum des As n'est pas un journal , c'est un tract politique du PPRD .
UN VRAI JOURNALISTE NE PEUT PAS FAIRE VOIR SES COULEURS A TRAVERS SES ECRITS. ICI NOUS PALPONS TES TENDANCES CHER KANDOLO ......
EN VOUS LISANT SEULEMENT CHER JOURNALISTE, ON SAIT VOIR DE QUEL COTE VOUS ETES
TRAITER LA REPRESENTANTE DE LA MONUSCO QU ELLE N EST PAS A SA PLACE JUSTE PARCEQU ELLE S EST PRONONCEE EN FAVEUR DE KADIMA, C EST UN PEU RABAISSANT POUR VOUS
Kadima n'a aucune chance devant la Nation et le monde. Il est le bras droit de Felix Tshilombo et personne n'a confiance en lui. A l'interne, il n'a meme pas confiance de la CENCO et ECC, comment va-t-il travailler?
Les incompétents journalistes Forum des AS pourriez vous nous dire quelle est la loi qui stipule que pour que la CENI commence les préparatifs des élections il faudrait que les 15 membres soient présents l’essentiel des membres sont là 12 et le 3 restants passent leur temps inutilement
La république ne peut pas être dirigée par les caprices et humeurs des un et des autres. Le consensus n’existera pas quelques soit le temps
Seule les esprits faibles vont croire que sans le 3 membres restants la CENI ne fonctionnera pas. Cette hypothèse avancée dans votre journale est fausse. Présentement la CENI peut très bien fonctionne vive les élections en 2023.
Les incompétents journalistes Forum des AS pourriez vous nous dire quelle est la loi qui stipule que pour que la CENI commence les préparatifs des élections il faudrait que les 15 membres soient présents l’essentiel est là 12 membres et le 3 restants passent leur temps inutilement
La république ne peut pas être dirigée par les caprices et humeurs des un et des autres. Le consensus n’existera pas quelques soit le temps
Seule les esprits faibles vont croire que sans le3 membres restants la CENI ne fonctionnera pas. Cette hypothèse avancée dans votre journale est fausse. Présentement la CENI peut très bien fonctionne vive les élections en 2023.
Les incompétents journalistes Forum des AS pourriez vous nous dire quelle est la loi qui stipule que pour quels CENI commence les préparatifs des élections il faudrait que les 15 membres soient présents l’essentiel est là 12 membres et le 3 restants passent leur temps inutilement
La république ne peut pas être dirigée par les caprices et humeurs des un et des autres. Le consensus n’existera pas quelques soit le temps
Seule les esprits faibles vont croire que sans le3 membres restants la CENI ne fonctionnera pas. Cette hypothèse avancée dans votre journale est fausse. Présentement la CENI peut très bien fonctionne vive les élections en 2023.
Kandolo M.
Un vrai corrompu et journaliste bidon.