Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Economie

Pourquoi l’IGF couvre la gabegie financière à la présidence de la République ?

2021-11-18
18.11.2021
2021-11-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-novembre/15-21/alingete_igf_21_888.jpg -

On en sait un peu plus sur l’une des raisons des dépassements budgétaires constatés de manière récurrente à la présidence de la République démocratique du Congo.

D’après les statistiques du ministère du budget à fin octobre 2021, la première institution du pays a dépensé 552 milliards FC (270,9 millions $) contre les prévisions linéaires de 266 milliards FC (130,5 millions $), soit 207,5%. Comparés aux prévisions initiales de 319 milliards FC (156,7 millions $), il s’observe que la première institution du pays a largement épuisé ses crédits budgétaires.

Ce dépassement budgétaire a soulevé ces derniers jours l’indignation de la population sur les réseaux sociaux tout comme sur la place publique. Pour l’inspection générale des finances, ce dépassement budgétaire n’est ni un détournement ni une faute de gestion. Une déclaration qui jette un pavé dans la mare et crée une confusion dans l’interprétation de l’article 129 de la loi relative aux finances publiques. Ainsi, certains experts se demandent si l’organe supérieur de contrôle jouit encore de son indépendance.

Les raisons de ces multiples sorties médiatique ratée de jules Alingete, inspecteur général des finances chef de service sont à retrouver dans l’ordonnance présidentielle du 24 septembre 2020.

D’après ce document consulté par la rédaction, il a été institué une allocation de prestige à l’Inspection générale des finances. Il est écrit je cite : « l’Inspection Générale des Finances dispose, pour son fonctionnement d’une allocation budgétaire, à titre de transfert, égale à 10% de l’ensemble des rétrocessions payées aux Administrations financières du Pouvoir central. Elle bénéficie, en matière de recettes non-fiscales, de la rétrocession de 5% allouée aux services d’assiette, pour les ordonnancements découlant du résultat de ses missions». Un geste fort, pendant que la Cour des Comptes, juridiction financière reconnue par la constitution, peine à trouver 12 millions $ nécessaires pour son implantation dans les provinces et travailler aux côtés des assemblées provinciales.

 “Ce montant pharaonique affecté chaque mois à l’IGF est l’une des raisons des dépassements budgétaires à la présidence”, renseigne à la rédaction un expert du ministère du budget. “ Ce n’est que normal que ce service public couvre la gabegie financière à la présidence, dès lors que cette rétrocession d’environ 15% n’émarge pas du budget général, exercice 2021 ”, a-t-il poursuivi.

l’IGF fortement gâtée par Tshisekedi

A fin octobre 2021, le trésor public a rétrocédé 532 017 621 210 FC (260 792 951 USD) aux régies financières, indique le rapport du ministère du budget de la même période. l’Inspection générale des finances a bénéficié d’un montant qui avoisine 26 millions $, soit 10%. Selon certaines indiscrétions, “au-delà de ce fonds, dans le cadre de sa mission de patrouille financière, l’IGF bénéficie encore d’une gratification financière de l’État”.

“Cette rétrocession au titre des frais de fonctionnement de 10% lui attribuée par le Président de la République n’émarge pas dans le budget général, exercice 2021”, nous confie une source du ministère du budget. Tenez, l’inspection générale des finances est un chapitre, qui émarge du budget de la Présidence de la République. Elle dispose d’une ligne de crédit de fonctionnement de 1,4 millions $, d’après la loi de finances de 2021.

En 2022, l’inspection générale des finances bénéficiera d’un fonds spécial d’intervention évalué à 74,5 milliards de FC (35 millions $), représentant 10% de la rétrocession de 873,1 milliards de FC projetées pour transférer aux régies financières.

Au vue de ces statistiques, l’Inspection générale des finances dispose aujourd’hui d’une bonne santé financière, malheureusement utilisée dans une campagne médiatique nauséabonde pour saper les efforts des réformes des finances publiques, soutenues par les bailleurs de fonds depuis 2010.


24sur24.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
9460 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


ANONYME @WSR79DE   Message  - Publié le 23.11.2021 à 11:45
On réduit même leurs crédits !!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ANONYME @WSR79DE   Message  - Publié le 23.11.2021 à 11:43
Pendant qu'il n'ya que dépassement sur dépassement à la présidence, les autres secteurs ne bénéficient pas de leur dû et on les appelles prioritaires , sic!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ANONYME @WSR79DE   Message  - Publié le 23.11.2021 à 11:39
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 19 11 2021 à 03:16 Les congolais sont contents du travail de l'IGF, mais le seul problème c'est la politique de deux poids, deux mesures. Pourquoi ce dépassement seulement à la présidence et non pour payer les militaires, fonctionnaires, enseignants et autres ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 19.11.2021 à 03:16
...un bon bout de temps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 19.11.2021 à 03:15
...l’on ne peut pas dépenser l’argent qu’on n’a pas, même si la hauteur d’une dépense était fixée dans le budget. De l’autre côté, on peut revoir la dépense à la hausse si le besoin l’exige lorsque les recettes vont être plus élevées que prévues. A mon avis, c’est le gouvernement qui a la latitude de décider sur le mode gestion sur recommandation de son ministre des finances. Mais de là à faire ce procès d’intention à l’IGF dénote d’un mauvais esprit tout simplement; Vous devez certainement servir un maitre autre que les Congolais normaux qui la supportent à 100% ; Sinon vous avez peut-être un frère ou une sœur qui fait des cauchemars depuis un bon bout de temps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 19.11.2021 à 03:14
Un article ridicule tout simplement : Toute personne qui a géré une entreprise commerciale avec un système qui paye une base et une commission en fonction des affaires engendrées par le bénéficiaire de la commission sait que l’entreprise gagne bien plus avec cette méthode qui motive l’effort et qu’en fait cette commission se prend elle-même en charge dans la mesure où c’est l’employé qui la crée et l’entreprise bénéficie de voir sont chiffre d’affaire augmenter. Ça c’est de un. ; De deux : Le budget n’est qu’une prévision des dépenses en fonction des recettes espérées. Il peut être revu à la baisse lorsque les recettes ne suivent pas parce que l’on ne peut pas dépenser l’argent qu’on n’a pas, même si la hauteur d’une dépense était fixée dans le budget. De l’autre côté, on peut revoir la dépense à la hausse si le besoin l’exige lorsque les recettes vont

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
uand vous @6W32LRU   Message  - Publié le 18.11.2021 à 20:45
Congo Mon unique…, tu es de quelle nationalité? Il n y’a que les ennemis du peuple qui peuvent parler contre le travail de l’IGF

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 18.11.2021 à 19:44
Uand vous, tu es de quelle nationalité ? On comprend pourquoi l'IGF est aveugle. Tout a été programmé lors de son implantation par les experts programmeurs de la présidence. Vive la jouissance

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
uand vous @6W32LRU   Message  - Publié le 18.11.2021 à 18:43
Laissez l’IGF tranquille, vous avez systématiquement pillés le pays pendant deux décennies et même bradé tous nos minerais, vous continuez à parler parce qu’on vous a laissé libres de circuler, sachez que cela ne va plus durer pour longtemps

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 18.11.2021 à 18:28
Felix Tshilombo est un con inconscient! Il blague avec l’argent du peuple comme il veut. On ne donne pas la gestion aux Luba svp! Kabila est responsable pour avoir nommé Tshilombo, mais il va sauter d’ici peu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nicolas Kazadi dénonce la création de 53 institutions non budgétisées en cinq ans
left
Article précédent Accords miniers RDC–USA : Néhémie Mwilanya doute de leur viabilité dans le contexte actuel

Les plus commentés

Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)

05.05.2025, 18 commentaires

Politique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)

06.05.2025, 15 commentaires

Politique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)

06.05.2025, 12 commentaires

Politique Urgent: Christophe Bitasimwa remplace Jules Alingete à l'IGF

07.05.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance