Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Qui de Lamuka et du FCC aura droit aux 800 millions que Sama Lukonde a réservés à l’opposition ?

2021-11-24
24.11.2021
Politique
2021-11-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/22-28/Lamuka-FCC.jpg -

Dans le budget 2022 présenté par le 1er ministre, Sama Lukonde devant les députés, quelque 812.442.436 FC, environ 400.000 dollars sont réservés à l’opposition politique au titre de fonds spécial d’intervention du gouvernement.

Par ce temps d’avant-veilles des élections tant reclamées, tout compte fait nombre. Et 400.000 dollars, ce n’est pas rien. Question, qui du Front commun pour le Congo (FCC) et de Lamuka aile Fayulu/Muzito aura donc droit à la cagnotte de Sama Lukonde ? En RDC, l’opposition n’est guère organisée politiquement, point de porte-parole, si ce n’est des rencontres circonstancielles pour des actions sans lendemain. En son temps, Matata ponyo, sinon son ministre délégué aux Finances, Patrice Kitebi Kibol Mvul, s’en justifiait pour affecter les crédits prévus pour l’opposition à d’autres fins. 

FCC et Lamuka/Fayulu sont, le moins que l’on puisse dire, encore trop loin de faire route ensemble.  Une amitié renouvellée exige plus de prudence qu’une nouvelle amitié. Martin Fayulu et Adolphe Muzito sont visiblement réticents à l’accolade tendue par les FCC. Ils ont brillé par leur absence lors de la dernière marche de l’opposition et des laics catholiques, quand Ramazani Shyadary, Tshibala, et les autres faucons du FCC en ont tiré profit dans l’espoir de se refaire une certaine virginité politique. Ce que ne diggèrent nullement nombre des leaders laics catholiques. « Le FCC, mais c’est la fosse commune des Congolais! », s’était même emporté l’un d’eux, préférant retourner chez lui, plutôt que de marcher avec « ceux qui sont responsables du chaos généralisé en RDC », poursuivait-il.

Par Pold Levi Maweja
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8787 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 24.11.2021 à 14:29
Prenez cet argent, achetez des matériels médicaux et foutez-les dans divers hôpitaux du pays bon sang ! Même 4 microscopes au lieu d'engraisser ces vieux microbes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDCMonPays @F9HLZWP   Message  - Publié le 24.11.2021 à 10:57
cet apas de mauvaise odeur je ne crois pas MAFA va tomber dans le charme de Tshilombo pour le capturer comme un poisson sur un hamecon.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC @HGR9S94   Message  - Publié le 24.11.2021 à 08:39
Incapable de soutenir la gratuité, ce 800 millions qu'ils seront capable de remettre à l'opposition ....

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 24.11.2021 à 08:26
SHADARI, Mwilanya et tout les autres doit céder leurs place a des nouvelles têtes disons l'ancienne direction ,une fois ils avaient échoués les élections et a gardés leurs majorités, ce la logique politique la classe politique doit se renouveler surtout après plusieurs échecs politique ,je ne comprends pas comment Shadari se contente encore de jouer un rôle politique de premier plan tout comme Mwilanya qu'ils s'effacent pour ôter un argument a leurs adversaires ce fameux ils n'ont rien fait au pouvoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Congo Hold-Up: la BGFI Bank s’est engagée à rembourser le montant de 43 millions USD utilisés
left
Article précédent Congo Hold-up: Le Groupe BGFI Bank réagit à l’enquête des lanceurs d’alerte

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 28 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Détournement de 100 millions $ : Kamerhe, Rubota, Amadou Diaby, Bachielly, Nicolas Kazadi et Saleh, complices de Kasenga[Confidences]

19.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance