Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Rencontre Félix Tshisekedi- Évêques catholiques : "Il y a un temps pour se quereller et un temps pour évoluer" (Mgr Utembi, Président de la Cenco)

2021-11-26
26.11.2021
2021-11-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/22-28/utembi_marcel_presidence_republique_21.jpeg -

Mgr Marcel Utembi, président de la Cenco

Le président de la République, Félix Tshisekedi, a reçu en audience, ce vendredi 26 novembre 2021, en fin de journée, les évêques membres de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), conduits par Mgr Marcel Utembi, président de la Cenco. D’après la cellule de communication du Chef de l’Etat, les échanges ont tourné autour de trois sujets importants notamment le processus de la mise en place de la nouvelle équipe de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).

A en croire la même source, les deux partis ont décidé d’aller de l’avant, après des divergences observées dans le choix des animateurs de la centrale électorale. "Il y a un temps pour se quereller et un temps pour évoluer", a déclaré Mgr Utembi à la sortie de cette rencontre avec le Chef de l’Etat. Pour sa part, le président de la République s'est réjoui de la visite des Évêques et les a remerciés, rapporte la cellule de communication du Chef de l’Etat.

Depuis l’entérinement des nouveaux animateurs de la Ceni, le pouvoir en place et les responsables de l’église catholique se regardaient en chiens de faïence. Les évêques se sont opposé à la désignation de Denis Kadima comme successeur de Corneille Nangaa à la tête de la Ceni.

Au courant de cette semaine, une intense activité des responsables des institutions politiques a été observée auprès du Cardinal Fridolin Ambongo et du président de l’Eglise du Christ au Congo (ECC), André Bokundoa Bolikabe.

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 28 commentaires
10147 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 27.11.2021 à 11:34
Le chien aboie, mais la caravane passe!!! La RDC est un État laïc. Repentez vous. Cessez de faire le mal. Jésus-Christ revient bientôt. Jésus-Christ revient bientôt.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 27.11.2021 à 09:58
Le fait pour Tshilombo de recevoir les Eveques ne change en rien de la crise actuelle du pays les marches vont toujours continuer. la RDC est un pays LAIC, donc, il faudrait resoudre les vrais probelems que revendiques la ppopulation, pas dires que j'ai recu les Eveques, tout est finis. Non.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 27.11.2021 à 06:52
Erreur fatale de FAYULU qui va lui couté très cher,FAYULU vient de trahir la CENCO en refusant d'etre dans la rue avec les opposants a Tshilombo,de ce fait il a montrer du doigt la CENCO comme opposant numéro 1 du pouvoir, si FAYULU était avec les manifestants il allé apparaitre comme le seul chef des opposants a Tshilombo,faute d'un leader politique nationale avec les manifestants ,la CENCO n'avait plus de choix que faire une trève avec Tshilombo,FAYULU par petit calcul politique vient de louper le coche

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Taty @JUCJQ3P   Message  - Publié le 27.11.2021 à 05:17
LE PERE DE LA NATION, IL RECUPERE TOUT LE MONDE, ON A JAMAIS CONNU UN PRESIDENT COMME FATSHI, UN HOMME DROIT, NOTRE PAYS A EU BEAUCOUP DE CHANCE A T'AVOIR

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Restoré @6LXTZOA   Message  - Publié le 27.11.2021 à 03:07
FAYULU a fait aussi sa demande de rencontrer FATSHI BETON, tout le monde va s'incliner, Fatshi est un grand politicien, quelle sagesse!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 26.11.2021 à 23:42
Vous jouez avec l'argent. Les évêques ont été corrompus et c'est tout. Bande des voyous sans position fixe. "Nous avons les résultats de l'élection présidentielle" et c'est le silence qui s'en suivra au lendemain. Ils se sont tus et sont revenus nous dire qu'ils avaient été induits en erreur. Des faux prophètes issus de familles pauvres qui ne s'occupent plus des affaires de l'Église mais de la politique. Qui êtes-vous finalement, vous les évêques catholiques? Bande de corrompus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meka-Okangama @6VTSV3N   Message  - Publié le 26.11.2021 à 23:03
C'est tshilombo qui a demande précipitamment de recontrer les eveques,pourquoi de cette precipitation maintenant ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 26.11.2021 à 22:52
@ SHAKA , pour avoir milité contre Mobutu puis contre Kabila fils , je peux aussi dire une autre erreur des opposants congolais est de prendre ses désirs pour des réalités , après chaque manifestation contre Mobutu ou Kabila fils j’étais convaincu qu’il allaient quitter le pouvoir dans l’année. Ceux qui nous ont dit , dans ce forum, que maintenant que les catholiques et les protestants ont lancé les hostilités vous allez voir ce que vous allez voir et aujourd’hui vous ne dites que la CENCO ce n’est rien ce sont les congolais qui le chasser. Vous avez tort de minimiser Tshilombo , il maitrise trop bien la politique congolaise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meka-Okangama @6VTSV3N   Message  - Publié le 26.11.2021 à 22:47
Les gens de petite vertue qui n'ont pas d'arguments comme Antoine , qui par leur defaut d'arguemnts veulent mener ce forum sur des injures, c'est trop bas. Fatshi a le dos au mur, Ngobila a cede il y aura marche demain, ,un point c'est tout. Pousser l'argument

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 26.11.2021 à 22:30
(Suite) les opposants vont-ils continuer avec des manifestations, vont-ils continuer à boycotter la CENI ? Mais surtout, si demain l'UNS perd les élections, va à l'opposition. Le nouveau président se comporte comme Tshilombo, vont-ils réclamer les respects des textes ou constitution ? Un pays avance quand les politiciens ont la même compréhension et interprétation des textes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 26.11.2021 à 22:25
Le problème est politique, du pays et non de la CENCO ou ECC. Si Tshilombo avait reçu ces religieux avant la signature de l'ordonnance sur Kadima,qu'est-ce qui allait changer ? Mystère. Nous devons nous rappeler la nomination du président de la cours suprême. Mettre devant un fait accompli, Ilunga et le FCC. Cette fuite de l'avant nous a coûté combien et argent? Corruption, palissades, ram eecc. Donc le pays est perdant. Maintenant ces religieux ont fait comprendre à Tshilombo ses ses fautes et responsabilités. Après les religieux n'ont plus rien à dire. La balle revient à Tshilombo et à à la politique, aux opposants. Souvenons nous que la composition de la CENI est incomplète. La question est de savoir, jusque quand les politiciens vont continuer à violer leurs lois et textes, la politique du fait accompli. Demain si Tshilombo va l'opposition, quel sera son comportement, si son successeur fait la politique de fait accompli ? Le reste perdant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 26.11.2021 à 22:12
MESO MBWAKI : le problème de votre Tshilombo ce ne seras pas la CENCO ni le FCC et Lamuka mais les congolaois tous dans l'assemble a part dans le kassais peut etre detestent tout ce que fait Tshilombo a ton avis meme sans la CENCO l'UDPS iras faire campagne tranquillement dans le KIVU fief de kamhere,dans le bandundu, a l'Est ? meme a KIN ils auront du mal,L'UDPS sera personne non grata partout en RDC pour faire campagne en 2023

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 26.11.2021 à 22:06
Ambongo et Bokundoa exigeaient le départ de Kadima de la tête de la Ceni , Kadima est toujours là mais ils arrêtent les hostilités. Si ils n’ont pas obtenu le départ de Kadima on peut dire qu’ils ont échoué quels que soient les contreparties qu’ils ont obtenu. Que devient le bloc patriotique dans tout ça ? Le FCC et Lamuka sont-ils d’accord avec ce cessez-le-feu ? Si oui vont-ils marcher demain sans le CACLC et le MILAPRO? L’erreur stratégique que fait l’opposition à Tshilombo est de croire que ce qui a marché contre Kabila va marcher contre Tshilombo .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 26.11.2021 à 21:57
Tshilombo a maintenant la trouille il veut tout simplement ceder le poste de secretaire exécutif a la CENCO le poste que occupe Ronsard Malonda ce le poste le plus important de la CENI parce que ce le secretaire exécutif qui coordonnent les élections et compiles les resultats, au fait ce le poste stragique de la CENI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kcongo ya-Sika @A8XA4NT   Message  - Publié le 26.11.2021 à 21:48
La vraie politique est celle qui se fait dans les coulisses, non pas celle des meetings politiques du professeur Mbata à travers la Rtnc, pas non plus celle des parlementaires debout à travers les rues de Kinshasa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mundinyunyi @52BXFVB   Message  - Publié le 26.11.2021 à 21:42
Fatshi est un fin stratège. Après 37 ans d'entraînement, l'homme à appris à fignoler ses stratégies. Personne au Congo ne peut le rivaliser. Tous ses adversaires sont des fœtus politiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 26.11.2021 à 21:19
Il n'y a pas plus bête qu'être fanatique. Est ce que vous comprenez ce qui se passe dans ce pays au moins? Qui est ridicule dans cette manche? Est ce que vous connaissez l'ESS concessions faites par l'USN dans cet arrangement. qui s'est incliné devant l'autre?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 26.11.2021 à 21:12
Quand on lit les commentaires creux en plus d'être si mal orthographiés des gens se cachant sous des pseudonymes du genre meka okangama, ça me fait honte d'être considéré Congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitenge Yezu @XORWQ8J   Message  - Publié le 26.11.2021 à 21:08
En fin ils ont accepté Kadima comme président de la CENI, kieeee! Fatshi béton, ils sont roulés comme des petits enfants, aïe ! Quid de CALCC avec leurs marches intempestives ? Où est SHAKA et cie ? Kieeeee!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Shady @NA148F8   Message  - Publié le 26.11.2021 à 21:01
Mon président Beton, tu ne cesse de me surprendre. Quelle stratégie diplomatique ? Non non non t'es vraiment visionnaire et père de la nation. Fin stratège.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanyindapk @229OSK5   Message  - Publié le 26.11.2021 à 20:58
Du moins il y a de ceux la qui comprenne que l eglise s est rangee derriere Fatshi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 26.11.2021 à 20:56
La politique d'aujourdhui est denue compliquée pour les autres là ( les foetus polique ). Cette politique est comparable a un match de competition de haut niveau, les autres aurons leurs yeux pour pleurer dans les langues des anges: eli eli lamasabachtani !! Les autres vont faire 10000 km en pied acause de la politique apliquée par beton.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanyindapk @229OSK5   Message  - Publié le 26.11.2021 à 20:54
Meme apres lecture de cet article, il y a de ceux la qui voient la fin de Kadima, mon compatriot l eglise catholique vient de l Endo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOT95PARIS @NIN7L19   Message  - Publié le 26.11.2021 à 20:54
C'est fait avec classe et bien corrompue ils ont tous des jeep ..=== BA SANGO BATEKI MBOKA ===

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meka-Okangama @6VTSV3N   Message  - Publié le 26.11.2021 à 20:51
Comme on avait deja dit sur ce forum aucun regime en RDC qui a lutte contre l'eglise catholique et sortir gagant,Non Tshilombo se trompe lui qui a donne un interview a la voix de l'ammerique pour s'en orgueillir qu'il a refuse de recevoir les eveques maintenant seulement deux petites manifestations il sent que les pressions sont aux maximum et il risque d'etre chasser du pouvoir. Ngobila qui refusait la marche de demain le 27/11 lui aussi cede et autorise la marche, la victoire est toujour du cote du peuple. Esperons que l'on trouve un compromis pour les elections justes et apaisees en 2023 sinon la lutte va s'accentuee d'avantage

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PASERO @5XVXEQQ   Message  - Publié le 26.11.2021 à 20:50
Felix a une stratégie que je n'ai jamais vue de ma vie! Lamuka voulait également rencontrer le président. C'est juste des nouvelles que je vous donne. Vous ne devriez pas être surpris quand vous voyez Fayulu rencontrer le président

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 26.11.2021 à 20:47
Thsilombo KO debout! Sa fin est proche avec so cousin Kadima

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanyindapk @229OSK5   Message  - Publié le 26.11.2021 à 20:43
Ou sont ils les opposants dormant, vous ne savez lire le temps, c est l heure d accepter Kadima, les efforts a l exterieur n avaient produit rien, les eveques en savent mieux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant ‘’Les États Unis prêts à accompagner le processus électoral en RDC avec Denis Kadima à la tête de la CENI’’ (Mike Hammer)
left
Article précédent Washington réaffirme son partenariat avec la CENI pour les élections de 2023

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 16 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Révision ou changement de la Constitution: un vrai-faux débat

10.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance