Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Ordonnance ou arrêté ? Interrogations de JC Katende après la libération surprise de Willy Bakonga

2021-11-27
27.11.2021
2021-11-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-novembre/22-28/bakonga_libre_21_02141.jpg -

A la surprise générale, l’ancien ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique a recouvré la liberté, jeudi dans la soirée, Willy Bakonga est sorti libre de la prison. Cette libération a choqué et mis en colère une partie de la capitale.

Jean Claude Katende exige la transparence concernant la libération de l’ancien ministre de l’Epst
"Nous tous avons besoin de voir le document ( ordonnance ou arrêté) sur base duquel Willy Bakonga a été libéré". Pour ce fervent défenseur des droits de l’homme, "il faut permettre aux citoyens de vérifier si les conditions légales ont été réunies pour le libérer. Maintenant, le document est soit caché ou inexistant. On est où ?", s’est-il interrogé.

Le président de l’ Association africaine des droits de l’homme ( Asadho) souligne que "le manque de transparence dans la libération de Bakonga doit inquiéter tous ceux qui ont cru dans la lutte contre l’impunité du Président Tshisekedi".

Après la libération surprise de l’ancien ministre de L’Epst, silence du côté des autorités judiciaires.

"Qui a libéré Willy Bakonga ? Mystère ! Celui qui l'a libéré doit se manifester et assumer son acte. Pourquoi il se cache?"

Rappelons, le ministre de l'EPST (enseignement primaire et secondaire technique ) Willy Bakonga a été arrêté et condamné en avril dernier à une peine de servitude pénale pour trois ans . Ce dernier a été reconnu coupable du crime de blanchiment d'argent et transfère illégal des fonds alloués pour la gratuité de l'enseignement primaire.

AM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
9054 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1542 jours
Vraiment, le travail de l'IGF risque ne pas porter de fruit à cause de la justice. Il y a encore du travail à faire pour reformer la justice. Il faut savoir que le dossier HOLD-UP Congo n'a relevé que le sommet de l'iceberg

Réagir

Répondre
Il y a 1542 jours
Il a été gardé ou arrêté? Pourquoi feindre la population, si c'est votre protégé?

Réagir

Répondre
Il y a 1542 jours
Toutefois meme la presidence sait que c est une decision risquee, raison pour laquele c est une decision secrete, toutefois je pense que c est la demande d Ambongo et Bokundoa. Peu imported la raisonBakonga est maitenant au service du chef. Les opposants dormant vont dire du n importe qu oi surtout que la decision ne fait l unanimity a l Udps deja

Réagir

Répondre
Il y a 1542 jours
Le chef a vu son utilite ailleur, c est lui le chef, Katende attend le ou vous serez president, vous allez savoir comment ca se passe, je ne veux pas dire que j aprouve la decision, mais je reconnais que ce pas moi le chef, le chef a toujour plus d information sur nous, prisonier ou libre

Réagir

Répondre
right
Article suivant Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »
left
Article précédent Haut-Uele : plus de 30 familles sans abri après un incendie à Faradje

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 7 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Afrique Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»

15.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance