Science & env.
La République Démocratique du Congo (RDC) est sortie de la Conférence des parties à la Convention Cadre des Nations-Unies sur le Changement Climatique (Cop 26), qui s’est tenue, du 31 octobre au 13 novembre 2021, à Glasgow en Ecosse, avec une enveloppe globale estimée à plus de 2,2 milliards de dollars américains.
D’après la Vice-Première Ministre, Ministre de l’Environnement et Développement Durable, Madame Ève Bazaïba, qui a présenté le rapport de la participation de la RDC à ces assises, la RDC a réclamé une juste et équitable compensation pour les services écosystémiques rendus par ses forêts, ses tourbières, ainsi que ses autres puits carbones.
Au regard de la potentialité forestière dont elle dispose, plusieurs partenaires extérieurs ont décidé de miser sur la RDC pour réduire l’impact des émissions de gaz à effet de serre.
A cet effet, un financement de 1,5 milliard de dollars des Etats-Unis d’Amérique est obtenu pour appuyer la protection des forêts et des tourbières dans le bassin du Congo. Il s’accompagne d’une incitation d’investissements privés américains pour appuyer la vision de la RDC « Pays Solution » en bilatérale ou de manière collective et la mise en place d’un Groupe de travail RDC-USA composé
de dix (10) Experts dont cinq (5) pour chacun des deux pays.
Une autre contribution est à mettre à l’actif de l’Initiative pour les forêts d’Afrique centrale (CAFI) qui a promis un financement de 500 millions de dollars américains issu du second Partenariat avec la RDC pour les cinq prochaines années.
A en croire Ève Bazaïba, la Belgique également s’est engagée d’augmenter sa contribution dans l’agriculture résiliente avec notamment 200 millions d’Euros pour lutter contre la déforestation dans le Bassin du Congo et 12 millions d’Euros
en faveur de la RDC dans le cadre du Partenariat CAFI.
La Vice-Première Ministre Bazaiba a aussi soutenu que la Grande Bretagne a annoncé un appui pour développer des partenariats bilatéraux avec la RDC en faveur de la lutte contre le changement climatique. Des financements additionnels spéciaux en faveur des peuples autochtones sont également promis.
Présent à ces assises en qualité de « Pays Solution » à la crise climatique, la République Démocratique du Congo a réclamé plus d’actions et moins de promesses.
Durant ces assises, le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, a présenté la République Démocratique du Congo comme « Pays Solution » à la crise climatique et a annoncé les engagements climatiques forts pris dans notre Contribution Déterminée à l’échelle nationale de réduire nos émissions de gaz à effet de serre d’au moins 21% d’ici 2030.
Par ailleurs, la République Démocratique du Congo a officiellement exprimé sa disponibilité à abriter les travaux préparatoires de la COP 27, en partenariat avec l’Égypte qui est le pays organisateur. Aucune objection n’a été enregistrée à ce jour.
Le projet relatif à l’organisation de la PRECOP 27 en République Démocratique du Congo sera présenté dans les prochains jours au Conseil des Ministres pour examen et adoption.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS
06.09.2024, 14 commentairesPolitique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !
07.09.2024, 9 commentairesAfrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !
07.09.2024, 8 commentairesPolitique Détention de Seth Kikuni : le cadre de concertation des forces politiques et sociales dénonce la dérive dictatoriale du pouvoir de Félix Tshisekedi
06.09.2024, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Eve Bazaiba Masudi, Vice-premier ministre en charge de l'Environnement et Développement Durable