Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

L'entrée des troupes ougandaises sur le sol congolais, un cinglant aveu d'échec de l'état de siège. (Prof Dr Ir Bily Bolakonga)

2021-11-28
28.11.2021
2021-11-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-novembre/22-28/ouganda_troupes_21_02145.jpg -

La décision d’autoriser l’entrée des troupes ougandaises sur le sol congolais (Nord-Kivu et Ituri) depuis le vendredi par le Chef de l’Etat sans médiatisation est un cinglant aveu d’échec de l’état de siège.

Les nouvelles qui nous reviennent de ces deux provinces sous ce régime le certifient. De toutes les façons, il me semble que le Président de la République n’avait pas une grande marge de manœuvre. L’OUGANDA, depuis au moins deux semaines, menaçait de faire une invasion en RDC.

Des négociations se sont déroulées dans le secret et, selon de bonnes sources, cette puissance voisine aurait investi notre sol avec ou sans l’accord de la RDC parce que, à l’en croire, des pans importants de son territoire faisaient l’objet de l’insécurité des troupes rebelles/forces négatives opérant depuis la RDC.

En choisissant d’admettre l’entrée des troupes ougandaises en RDC, le Chef de l’Etat a opté pour le moindre mal (qui reste tout de même un mal) dans la mesure où une invasion de l’armée ougandaise sans l’accord de la RDC serait une humiliation qui s’apparenterait aux fourches caudines; tant la RDC n’a nullement le moyen, pour le moment, de contenir une invasion ougandaise. Il valait donc mieux de coopérer tant, en plus, nos troupes sont gangrénées par l’affairisme et manquent cruellement des moyens opérationnels. La crème jouit pendant que les simples soldats triment sur les champs de bataille. Résultats : les populations continuent à se faire massacrer au quotidien par dizaines au moins.

La décision ayant déjà été prise, il convient maintenant de l’encadrer :
Primo : il faut donner à cette décision l’étoffe de la légalité en recourant à tous les instruments juridiques y afférent (parlement et autres);

Secundo : il faut encadrer cette entrée via un accord comportant des clauses clairs impliquant les commandements de deux armées (création d’une Commission militaire conjointe opérationnelle), éviter que l’armée ougandaise – réputée à l’Est de la RDC pour son faible niveau de discipline et l’affairisme de certains de ses généraux – ne verse dans l’exploitation des ressources naturelles et humaines, créer des mécanismes opérationnels et de contrôle conjoint à intervalle de temps régulier, prévoir de manière claire des mécanismes de sanction pour tout auteur de dérapage ou de crime qui qu’il soit.

Tertio : limiter dans le temps la présence de cette armée étrangère et veiller à ce que l’évaluation après échéance (avec possibilité de rallonge) soit basée sur les résultats et le respect scrupuleux des clauses de l’accord.

L’essentiel est, à la fin des comptes, le retour de la PAIX pour les populations meurtries de notre pays, même si, à titre personnel, je reste largement sceptique quant à l’acceptation par le Président de la République de l’entrée de l’armée ougandaise dans le territoire congolais tant les souvenirs des rébellions d’il y a vingt ans sont encore frais dans la mémoire des Congolais de l’est.

Pr Dr Ir Bily BOLAKONGA
Agroéconomiste et Pédologue, Spécialiste en gestion des risques naturels


rfmtv-kis.net / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 26 commentaires
9189 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 29.11.2021 à 11:48
@B Michel comme le font toutes les familles de la masse udps partie de partout en Europe et Amérique pour tenter leur chance de s'enrichir avec Fatshi. Quant à moi, dors sur tes lauriers, j'ai assez des moyens et je paie beaucoup de taxes ici, une partie de cela atterrit y compris dans le part d'aide au développement Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 29.11.2021 à 11:43
@B Michel, apparemment mon nom et mes postings quand j'en fais, le tout ne te font pas rester dans tes champs que tu as dit faire pour nourrir les tiens. Ou peut-être, la récolte y est faible ou a tout simplement raté et tu es reparti à l'udps pour continuer ton petit boulot d'influenceur et communicateur politique. Je t'ai toujours dit ou suggéré que toi tu es un raté. Tu as eu ta vie bouleversée avec les événements du carnage des kasaiens au katanga d'où tu as fui certainement avec ta famille,et tu as atterri en Belgique puis tu as traversé en Angleterre et posé tes bagages à Birminghan. Je présume que ta famille y vit encore des allocations des fonds publics britanniques comme le font toutes les familles de la masse udps partie de partout en Europe et Amérique pour tenter leur chance de s'enrichir avec Fatshi. Quant à moi, dors sur tes lauriers, j'ai beaucoup des moyens et je paie beaucoup de taxes ici, une partie de cela atterrit y compris dans le part d'aide au développement que le UK envoie directement ou indirectement au Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 29.11.2021 à 08:44
@benoit, menteur, je ne suis pas ce genre là moi. Tu me confonds à tes semblables fanatiques. Je suis pour la restauration de l'armée congolaise, pour de conditions sociales de nos militaires pour leur permettre de défendre le pays avec patriotisme. Ne me mêle pas dans tes folies car prêt à applaudir le bien et le Maal de tshilombo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 29.11.2021 à 07:08
KANGOMA vous plasantez ? moi je ne peut pas approuver cela ,en ce moment l'Ouganda et le rwanda sont en conflit c'est pas un secret pour personne ,comment alors deux pays rivaux vont pacifier un troisième pays enssemble alors que 3 pays ont des frontières communes ? en plus ces deux pays ces sont deja affronter dans le passé en RDC avec des milliers des morts et de degats materiels ils ont detruit la ville de kisangani par les bombardements

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 29.11.2021 à 07:02
@congo mon unique pays, shaka. il n'y a pas 15 jours ici vous avez applaudis les deputés de l'ituri et ceux du nord kivu quand ils souhaitaient voir la coperation militaire entre la rdc,rwanda et ouganda pour metre fin a l'insecurité a l'est; je suis surpris quand vous critiquez encore ce que vous avez applaudis hier, donc vous etes ni chaud ni froid. Pitié.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 29.11.2021 à 01:49
Bande d'idiots, des gens imbécilisé depuis Mobutu en passant par kabila. D'autres se sont retrouvé en Occident comme étudiant et y sont restés pour exercer des travaux de merde (SALIMA). D'autres avaient choisi être militaires durant la pire période mobutienne et ont pillé la RDC avec la bénédiction de kabila (SHAKA). Vous devenez donneur de leçon aujourd'hui? TSHILOMBO est là quelque soit tout ce que les idiots diront comme il y en a plein sur ce site. Avec TSHILOMBO et Dieu c'est la RDC qui gagne, n'en deplaise aux idiots et autres oiseaux, haineaux aux discours tribaux. Yango bovandi na poto et vous mangez au social Peuple danseur et chanteur ( )

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 28.11.2021 à 23:45
Le fanatisme est une maladie plus dangereuse que le Corona, il n'a pas de vaccin connu. Il rend débile. Son variant tribal est très mortel et contagieux dans le milieu USN.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 28.11.2021 à 23:44
On parle toujours de Fatshi et " la vision du chef d'état". Drôle de vision qu'il a lui! Et comme ce fut le cas lors du scandale minembwe, lui fuit toujours loin du pays quand un événement macabre a lieu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 28.11.2021 à 23:21
voilas un president qui autorise tout les armées des pays voisins d'entrée sur son territoire sans concertation sans aucun débat publics au parlement,comment on peut etre naif a ce point ? qui sont les conseillers de Tshilombo ? encore son ambassadeur USA ? l'ouganda et le rwanda étaient deja en RDC ca mal fini quand Mzee voulait qu'il rentre chez eux,avec tout les anciens chefs rebelles qu'il arehabiliter suplétifs de ce memes pays comme son ami Bemba ,nous verrons la suite,comment esperer la paix sur son pays avec plusieurs armées des pays rivaux enssemble en RDC ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 28.11.2021 à 23:08
Où est-ce que l'Ouganda va-t-elle chercher et trouver ces ADF compatriotes eux qu'elle vient poursuivre en RDC? Au sein de la population congolaise? Le Kenya est venue, elle qui a aussi l'expérience de combattre les el- shebbab somaliens que l'on a signalé mêlés aux ADF et depuis ses troupes bivouaquent en touristes dans les garnisons fortifiées de la monusco. Alors c'est quoi ce que l'Ouganda fera. Et lui qui appelle toutes ces armes comme un enfant têtu qui fait entrer sa petite amie dans sa chambre de la maison parentale, s'en fout-il de tout le monde qui l'interpelle?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lokele @J3MMOAG   Message  - Publié le 28.11.2021 à 22:39
Pourquoi Félix-Antoine TSHISEKEDI n'a pas confiance à son armée ? Un président idiot. Une grosse tête mais peu d'intelligence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lokele @J3MMOAG   Message  - Publié le 28.11.2021 à 22:32
Tintin Fololo tu es fou comme ton père Félix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 28.11.2021 à 21:52
manque d'intelligence manifeste de Tshilombo il autorise les troupes ougandaises d'entrée en RDC alors meme que l'Ouganda et son nouveau ami Kagame sont en conflit donc a prevoir un autre affrontement Ouganda rwanda sur le sol de la RDC pour ses disputés nos ressources,Bemba doit etre content ces anciens alliés ougandais de nouveau en RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 28.11.2021 à 21:27
Lorsque le ministre de la défense critique l'état de siège en terme d'imprégnation et d'improvisation cela signifie quoi? Dans certains pays il serait renvoyer le même jour, si pas démissionner. Pourquoi pas un complot savamment préparé contre notre armée, l'amenant à l'affaiblissement avec l'état d'urgence?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 28.11.2021 à 21:06
B Michel, tu es ridicule. L'armée étrangère de quel pays? Un pays sapeur-pompier? L'Ouganda devait indemniser la RDC avec des milliards de dollars où en sommes-nous? L'entrée des armées étrangères dans un pays n'a jamais été une bonne chose. Vous devez lire l'histoire et même la Sainte Bible. Rappelez-vous de l'expédition militaire des Tanzaniens en Ouganda en 1979, des pays qui ont envahi la RDC en 1997. Heureusement que le ridicule ne tue pas avec ton intervention. Nous devons plutôt reformer notre armée et nous battre. Les armées étrangères créent le problème et ensuite viennent pour le business. Depuis des années qu'ils entrent au Congo, ils n'ont jamais résolu le problème de leurs rebelles. Leur priorité ce sont les matières premières.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 28.11.2021 à 21:01
B Michel, tu es ridicule. L'armée étrangère de quel pays? Un pays sapeur-pompier? L'Ouganda devait indemniser la RDC des milliards de dollars où en sommes-nous? L'entrée des armées étrangères dans un pays sans n'a jamais été une bonne chose. Vous devez lire l'histoire et même la Sainte Bible. Rappelez-vous de l'expédition militaire des Tanzaniens en Ouganda en 1979, des pays qui ont envahi la RDC en 1997. Heureusement que le ridicule ne tue pas avec ton intervention. Nous devons plutôt reformer notre armée et nous battre. Les armées étrangères créent le problème et ensuite viennent pour le business. Depuis des années qu'ils entrent au Congo, ils n'ont jamais résolu le problème de leurs rebelles. Leur priorité ce sont les matières premières.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 28.11.2021 à 20:54
Parler de l'armée gangrenee est une idiotie, voire même une insulte. L'erreur est du commandant en chef qui a proclamer un état de siège, une guerre evers une rébellion dont on comprend peu. Avec l'état de siège nous avons dispersé l'ennemi en tâche de léopard, rendant notre armée insuffisantes en homme et en arme. Commettre les attentats à Kampala, n'était rien d'autre qu'une occasion pour Uganda de justifier son entré au Congo. L'absolution continue de Tshilombo des ses erreurs ou fautes, ne font que aggraver la situation. La sécurité tout azimut de Tshilombo individu,ne signifie en rien la sécurité pour le pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 28.11.2021 à 20:17
Batubenga Michel, tu es aussi de cette diaspora inutile à lire tes incohérences. Il y a état de siège, et on fait venir une armée étrangère, comme d'habitude en ne respectant les règles et lois de la République. Toi comme un aveugle débile, tu viens encore faire ta propagande. Tu es plus dangereux que les auteurs de ces erreurs. C'est un aveu d'échec, il faut avoir l'honnêteté intellectuelle de le reconnaître levfanatisme tué quand il devient maladif, surtout son variant tribal. Kiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 28.11.2021 à 19:50
Oui, parce cette acception Félix vient de reconnaître ses limites et avec elles UN COÛT DE GRACE à l'ÉTAT DE SIÈGE! Comme lui ont demandé les ÉVÊQUES DE LA CENCO, IL SERAUT SAGE S'IL REVOYAIT SA POSITION PAR RAPPORT À L'ÉTAT DE SIÈGE comme toutes les filles et fils de l'Est le lui demande vu l'ÉCHEC CUISANT DE CE DERNIER!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bulk @QO5YNPG   Message  - Publié le 28.11.2021 à 19:26
Pourquoi peut on être médiocre en tout, pas un seul domaine ne marche avec le régime actuel c'est plus que désolant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 28.11.2021 à 18:53
@Ally, Vous êtes parmi les imbéciles con-golais que nous avons comme compatriotes. Lisez-vous bien et, que viennent faire les kasaiens dans votre commentaire puéril ? Votre parallélisme avec ce qui s'est passé en 1997 ne tient pas la route parce que nous avons d'autres paramètres sur place. Taisez-vous au moins au lieu de tout critiquer dans votre exil économique sur des sujets que vous ne maîtrisez pas. HAINEUX !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ally @V8RNSSE   Message  - Publié le 28.11.2021 à 18:36
La fanatisme aveugle va tuer certains congolais. L'arrivée de cette armée ougandaise devrait rappeler celle de 1997, quand les burundais, rwandais, et ougandais ont tué des centaines de nos frères. Question: Cette est-elle entrée en RDC avec accord du Parlement? La réponse à cette question aidera certains kasaiens à mieux comprendre le sujet

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 28.11.2021 à 18:30
Les "congolais" inconscients et imbécilisés, haineux et tribaux Surtout ceux qui vivent en esclavagisme en Occident,la diaspourie. Les FARDC ont fait un travail exemplaire et personne ne peut le nier. Si notre pays fait appel à une armée étrangère pour venir se souder les coudes et traquer cet ennémi commun,où est le problème? Sommes-nous le premier pays à le faire? Vous n'êtes qu'une bande d'idiots et hérétiques. Allez vous faire nettoyer,pauvre peuple! En lieu et place de soutenir l'action dans l'espoir de mettre un terme aux tuéries de l'EST,vous, des fainéants en Occident, des domestiques et autres considérations,vous trouvez mieux un sujet à critiquer Peuple idiot.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 28.11.2021 à 18:22
Le soi-disant Professeur de ce chiffon n'est qu'un con et un vrai pédé. Est-ce un problème du régime ou de la sécurité du pays ? Vous voyez où vous amène la haine viscérale contre une personne càd FATSHI ? Vous êtes des gens à pendre. Clairement, préférez-vous voir des compatriotes continuer à mourir que le mandat du Président réussir en soulageant ces fléaux que l'AFDL nous a pondus. Triste !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Solodiongo @P6V18VF   Message  - Publié le 28.11.2021 à 18:12
Ce n'est que désolation!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDCMonPays @F9HLZWP   Message  - Publié le 28.11.2021 à 17:56
Matama ateki Mboka les FARDC notre armee est sous equipees, mal payees, pas de logistique adequate, infiltrees, demain on va aussi entendre les rwandais vont aussi faire leur entree. Kisangani continue a panser ses plaies. l'armee est depourvue de moyens. nous avons des hommes des troupes capables releveees les defis mais trahis par Matama l'incompetents.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Elections 2023 : Katumbi se tire une balle dans le pied
left
Article précédent Denis Mukwege: l’entrée de l’armée ougandaise en RDC est « inacceptable »

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 22 commentaires

Politique Bombardements des sites des déplacés à Goma : la RDC exige des sanctions contre le Rwanda

06.05.2024, 14 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 13 commentaires

Politique Dieudonné NKISHI encourage le Président Félix Tshisekedi pour la mise en place de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution

06.05.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance