Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

EPST: Willy Bakonga de nouveau en cavale !

2021-11-29
29.11.2021
2021-11-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/29-30/willy-bakonga-en-voiture-cavale-fuite.jpg -

Willy Bakonga, sénateur de son état et ancien ministre de l’EPST, condamné à trois ans de réclusion criminelle pour blanchiment d’argent, et accusé par ailleurs pour faits de détournements présumés des fonds publics affectés à la gratuité de l’enseignement, mais jamais convoqué devant un procureur, est sorti de la prison cette semaine à la surprise générale.

Willy Bakonga a retrouvé sa liberté de la plus belle manière, en figurant en bonne place sur une longue liste des bénéficiaires de la grâce présidentielle, après seulement 7 mois d’incarcération.

Seulement deux jours après sa libération, cet ancien ministre passé du FCC à la majorité de l’union sacrée au pouvoir, est aujourd’hui au centre d’une vaste polémique, certaines institutions se rejetant les unes après les autres la responsabilité de cette relaxation pour le moins bizarre.

Willy Bakonga, un prisonnier passe-muraille ?

Les instances judiciaires, suivies en cela par certains activistes des Droits humains, ont vite annoncé une libération par grâce présidentielle. D’autres sources, ont même fait état d’une libération conditionnelle pour bonne conduite du concerné.

Mais la surprise est venue de la patronne de la Justice congolaise elle-même, la Ministre de la Justice Rose Mbombo, qui a fait part de son étonnement et qui a vite dénoncé une erreur sur la personne, allant jusqu’à demander par écrit, le retour à la case prison du détenu pourtant libéré sur base d’une ordonnance présidentielle.

Plus curieux encore, on apprend de nombreuses sources que le nom de Willy Bakonga a été inséré sur la liste des bénéficiaires de la magnanimité présidentielle par un procureur près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe, alors que sa détention avait été décidée par la Cour de Cassation. Mais comme tout le monde le sait, en RDC, la Justice a parfois, si pas souvent, ses propres voies, que le commun des congolais, même les plus avisés ne connaissent pas.

Les choses en étaient là, jusqu’à hier samedi matin, quand une nouvelle rumeur persistante est venue ajouter à la confusion ambiante : le prisonnier libéré mais candidat à la réincarcération a disparu corps et bien de la circulation. Certaines sources prétendument mieux informées, allant jusqu’à prétendre que ses téléphones ne répondaient plus, et que l’homme avait disparu des radars.

Et depuis lors, tout le monde à Kinshasa comme ailleurs, se perd en conjectures sur la direction qu’aurait prise cet homme libre et fugitif à la fois.


Infocongo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
10367 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


La médiocrité et la corruption est la gangrène qui tue le pays. Mais la particularité du régime en place est que c'est des spécialistes en la matière qui font le travail. Très mawable! Et certains d'entre nous diront que le pays va bien L'ordonnance que le Chef de l'Etat signe sans la lire et des noms qui ne devraient pas y être s'y trouvent! Ata Mobutu yango amemaki biso na niveau oyo te!

Réagir

Répondre
Il y a 1540 jours
Bordel en RDC.

Réagir

Répondre
Willy Bakonga est ici a Libreville et il partira pour Paris demain soir. Honte a la talibannie et Tshilombo qui fait des theatres pour distraire le peuple de ses promesses non tenues et la RAM qui lui a rendu millionnaire.

Réagir

Répondre
Il y a 1540 jours
Dans les pays où les choses fonctionnent normalement, le ministre de la justice devrait en principe démissionner de lui-même. Quelle honte pour cette bande de médiocres.

Réagir

Répondre
Il y a 1540 jours
Pays de mediocres ! qui a inseré son nom ? that is the question

Réagir

Répondre
Il y a 1540 jours
Finalement QUI EST PLUS MALADE DANS CE PAYS LÀ!

Réagir

Répondre
Il y a 1540 jours
Je pense que la RDC n'a pas besoin de cette justice, nos soi-disant magistrats doivent changer, ce comportement n'est pas correct dans un État qui se réclame celui de Droit. Tshilombo lui-même n'est pas content d'un appareil judiciaire manipulé

Réagir

Répondre
Il y a 1540 jours
Ce pays est vraiment malade.

Réagir

Répondre
Il y a 1540 jours
C'est vraiment malheureux avec Nos autorités ceci justifie même Les ministres ne font pas correctement Les suivis de leur travail. Ça c'est Pas une erreur matériel, c'est comme Ça que vous aller accompagnés le Chef De l'état pour construire ce pays ?

Réagir

Répondre
right
Article suivant Fin de formation pour les nouveaux magistrats de la promotion « État de droit 2025 », la clôture annoncée à Kinshasa et Lubumbashi
left
Article précédent Haut-Uele : plus de 30 familles sans abri après un incendie à Faradje

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance