Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN 2023 - Meilleurs Voeux
Retour

Provinces

Entrée de l’UPDF en RDC : « L’État de siège qui n’a plus sa raison d’être » (Véranda Mutsanga)

2021-11-29
29.11.2021
2021-11-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-novembre/29-30/udpf_traque_adf_21_02145.jpg -

Les réactions sont vives à l’Est de la République Démocratique du Congo après l’annonce de l’arrivée des troupes de l’armée Ougandaise en République démocratique du Congo pour traquer les rebelles ADF dans les régions du Nord-Kivu et de l’Ituri.

C’est par exemple celle de la « Véranda Mutsanga » section de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.

Selon elle, l’entrée des troupes ougandaises est un « aveu d’échec de l’État de siège et du régime de Felix Tshisekedi « .

La véranda Mutsanga qualifie la démarche du Président congolais de « complot » avec ses homologues de l’Ouganda et du Rwanda.

« Un complot du chef pour trouver un moyen de satisfaire ses homologues alliés Paul Kagame et MusevenI avec qui il a signé les accords méconnus du peuple congolais. N’est-ce pas qu’il est dit que si tu as fait quelque chose sans moi, tu la fais contre moi ? Loin de là notre attention car tout congolais averti semble avoir compris le complot s’exécuter contre l’est de la RDC surtout qu’un militaire Ougandais ou Rwandais, ne peut pas venir pourrir au Congo pour aider les congolais. Les 20 ans presque de la Monusco en RDC avec un budget de 1.500.000.000$ par année, ne nous ont pas donné une leçon et en tirer les conséquences » se désole Ricky Paluku Coordonnateur de la « Véranda Mutsanga » à Goma.

Ce dernier encourage plutôt l’autodéfense pour aider les forces armées de la République Démocratique du Congo à mettre hors d’état de nuire les rebelles ADF.

Selon Radio France Internationale (RFI), le Président congolais Félix Tshisekedi a autorisé l’entrée des troupes de l’armée Ougandaise UPDF dans son pays pour combattre les ADF actifs dans deux provinces en État de siège.

La source précise que Fatshi a accepté la demande de son homologue Ougandais Yoweri Museveni d’autoriser l’entrée des UPDF au pays.

Magloire Tsongo
congo-press.com (MCP) / La Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8524 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
Président, tournes toi vers Wagner...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Il faudrait une guerre à l'Est de Rwanda et Ouganda par les autochtones hutus pour reconquérir le pouvoir perdu. La solution pour la RDC, c'est de parrainer ces derniers à troubler aussi la paix à ces deux pays. A césar ce qui est à lui. La loi de Taylor obligée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Moi président j'aurai négocier l'entrée de troupes congolaises en ouganda pour controler la frontière être l'ouganda et la RDC et couper ainsi les sources d'approvisionnement des ADF. Avec tous ses conseillers...zero cerveau.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Faisons confiance à Fatshi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
La Chine vient de confisquer l'aéroport d'Entebbe en Ouganda. Et Felix donne acces aux ougandais a L'est pour piller nos ressources. Inimaginables.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Malheur aux présidents africains, ils sont au pouvoir pour faire la volonté des états puissants et exécutés les ordres leur intimés. Nos mémoires rappellent encore les faits qui s'y sont produits à Kisangani entre les deux armées Rwando-ougandaises pendant la guerre soit disant de libération. Mentez, mentez, ils ne vous resterez rien plutard comme justification. Dieu vous regarde car il est lent en colère et sa colère est déjà là pour vous châtier. Vos complots et péchés commis contre les Congolais ne seront jamais pardonnés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
L'état de siège sous siège ougandais?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Denis Mukwege: l’entrée de l’armée ougandaise en RDC est « inacceptable »
left
Article précédent Bas-Uele : La première dame accueillie à Buta par plusieurs personnalités dont Carole Agito

Les plus commentés

Politique UDPS Andre Mbata : « Le Pape François arrive en RDC pour bénir le chef de l’État pour son second mandat »

28.01.2023, 20 commentaires

Politique Arrivée du Pape en RDC : Fridolin Ambongo recadre André Mbata

29.01.2023, 15 commentaires

Politique Célestin Tunda Ya Kasende emboîte le pas de Boshab

28.01.2023, 11 commentaires

Provinces Occupation de Kitshanga : « Toutes les mesures sont prises pour barrer la route aux aventures du Rwanda et du M23 » (Félix Tshisekedi)

28.01.2023, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance