Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Entrée des UPDF, «les envahisseurs ne peuvent devenir des sauveurs» (Tribune)

2021-12-02
02.12.2021
2021-12-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/1-5/UPDF_Ouganda_armee_entree_a_Bunia.jpeg -

Fini les tergiversations, les unités spéciales ougandaises vont mener des opérations de fouille et de contrôle de zone sur le territoire congolais.

« Les envahisseurs, des êtres étranges venus d’une autre planète. Leur destination: la Terre. Leur but : s’y établir et en faire leur univers. David Vincent les a vus. Pour lui, cela a commencé pendant une triste nuit , le long d’une route solitaire de campagne, alors qu’il cherchait un raccourci que jamais il ne trouva ».

C’est comme si cette introduction du générique de cette série américaine et française de 1967 devenue culte s’adressait particulièrement aux Congolais qui ont assisté à l’entrée dans leur frontière mardi 30 novembre des militaires ougandais.

Comme David Vincent, les habitants de Beni à la frontière de Nobili sont les seuls à voir ces troupes étrangères venues officiellement, pour traquer les ADF, responsables des pires exactions sur les civils dans cette partie du pays. Considerons que le gouvernement lui, qui a pourtant autorisé cette entrée, ne les avait pas vues. Comment pouvait-il les voir si, la veille, son porte-parole a dépêché urgemment la presse pour démentir un accord militaire allant dans ce sens ? Comment pouvait-il les voir si le même jour de cette entrée, Patrick Muyaya, faisait mention des frappes aériennes de l’armée ougandaises contre les ADF à partir de leur frontière ?

Une mutualisation des forces pour lutter contre l’ennemi commun, c’est ce qu’évoque le “nouveau narratif”.

Mais les fils et filles de Kisangani ayant perdu des centaines de proches en 2000, pris en sandwich durant six jours dans les affrontements entre les armées rwandaises et ougandaises qui se disputaient des terres minières, savent tres bien que les envahisseurs sont là, qu’ils ont pris forme des sauveurs. Il reste à ces Congolais de Kisangani, Beni, Ituri et d’ailleurs, à convaincre leur gouvernement incrédule que le nouveau cauchemar a déjà commencé dans cette partie du pays.

Ces Congolais lamda s’etonnent sûrement de la complicité de leur propre gouvernement qui n’a même pas pris la peine de demander l’autorisation de la représentation nationale comme le veut la Constitution. Ils se plaignent d’être dirigés par des responsables qui ne tirent jamais les leçons du passé. Des responsables naïfs ou complices, qui croient à la bonne foi d’un voisin impénitent qui a toujours convoité le sous-sol congolais. Le temps de comprendre qu’ils ont fait entrer le loup dans la bergerie, ce sera peut-être trop tard.


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8734 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 03.12.2021 à 07:53
Des Pyromanes qui deviennent aujourd'hui des Sapeurs pompiers sois disant pour aider la RDC a la traque des ADF avec la benediction de Tshilombo; et pourtant l'agenda est tout autres ces troupes Ougandaises ne quitteront plus la RDC, ca sera comme la MONUSCO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 03.12.2021 à 07:03
les fils et filles de Kisangani ayant perdu des centaines de proches en 2000, pris en sandwich durant six jours dans les affrontements entre les armées rwandaises et ougandaises qui se disputaient des terres minières, savent tres bien que les envahisseurs sont là, qu’ils ont pris forme des sauveurs. Il reste à ces Congolais de Kisangani, Beni, Ituri et d’ailleurs, à convaincre leur gouvernement incrédule que le nouveau cauchemar a déjà commencé dans cette partie du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 03.12.2021 à 00:12
Même dans la Bible, Israël pactisait par moment avec leurs ennemis mais ils finissait par les anéantir après avec la main de l’Éternel. C'est un problème de rapport des forces défavorable à la RDC même sur le plan international. Nous devons nous organiser et envahir ses pays un jour. Cela arrivera tôt ou tard. Comment comprendre que la RDC soit sous embargo pour se procurer des armes alors que le pays subit les affres de la guère depuis deux décennies?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 03.12.2021 à 00:08
Même dans la Bible, Israël pactisait par moment avec leurs ennemis mais ils finissait par les anéantir après avec la main de l’Éternel. C'est un problème de rapport des forces défavorable à la RDC même sur le plan international. Nous devons nous organiser et envahir ses pays un jour. Cela arrivera tôt out tard. Comment comprendre que la RDC soit sous embargo pour se procurer des armes?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais Telema @UYEQRR8   Message  - Publié le 02.12.2021 à 23:10
Vraiment

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 02.12.2021 à 21:20
PAPA FOLOLO : mange la semoulle en europe boient votre Muscador est t'ai toi ,moi j'étais face aux ougandais a Kisangani ,j'ai vue les destructions de mon pays et massacres par ces gens ,Bemba était allié des ougandais pour quel resultat ? ils ont pillées la RDC et ils le feront encore ,les generaux ougandais viennent s'enrichir encore en RDC ,la popualation va etre transformer en creuseurs d'or pour les occupants

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 02.12.2021 à 20:22
Toute cette littérature ne servira à rien et personne ne vous écoutera parce que vous défendez les ADFs en trouvant des raccordements frauduleux, parallélisme fallacieux pour justifier votre anti-fatshisme primaire Tenez, les opérations sont déjà en cours Si Tshisekedi n'y arrive pas, vous le résoudrez durant le mandat de votre "champion" .......en 2040 peut-être

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La présence de l'armée ougandaise dans le pays divise
left
Article précédent Le Sénat approuve une 13ème prorogation de l'état de siège

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 17 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance