Provinces
L’opinion se souviendra que lors de sa dernière visite en Ituri en novembre dernier, le chef d’état-major général de l’armée congolaise a dépêché une équipe chargée de rencontrer les leaders de la milice CODECO en vue de tenter de les convaincre à déposer les armes et emprunter un nouveau processus de paix.
La délégation partie de Bunia était composée de 4 personnes sous la conduite de Madame Love Kitabo Géorgine, coordonnatrice de l’ONG dénommée Femme en action pour le développement multisectoriel FADEM.
Trois anciens seigneurs de guerre de l’ethnie Lendu à laquelle appartiennent la majorité des miliciens de CODECO, parmi lesquels Mateso R’dja Claude, Kpaki Bura Dieudonné et Ngabu Kaniki Arthur faisaient également partie de l’équipe.
Côté rebelle, on a noté la présence de plusieurs leaders et chefs mystico-religieux de l’Union des révolutionnaires pour la défense du peuple congolais URDPC, principale faction de la milice CODECO, parmi eux Kiza Charité son chef d’état-major général, Ngabu Désiré son chargé de la Défense, Bassa Zukpa Gerson son chargé de communication ainsi que Lokana et Lona Benjamin, des conseillers.
Le rapport de cette mission auquel buniaactualite.com avaccédé en exclusivité indique que la rencontre s’est tenue le 06 novembre 2021 dans la localité de Linga en secteur de Walendu Pitsi dans le territoire de Djugu, dans une salle de l’hôpital général de la place.
Selon le document, les miliciens ont exigé la tenue urgente d’une table ronde sur la paix à Djugu, devant se tenir dans la même localité de Linga en présence notamment des délégués du gouvernement central, de l’état-major général des FARDC, des anciens seigneurs de guerre qui avaient été dépêché par le président Tshisekedi pour une sensibilisation à la paix, du gouvernement provincial, de l’association culturelle Lori regroupant les membres de l’ethnie Lendu ainsi que d’une équipe du programme de désarmement DDRC-S.
Autres demandes urgemment formulées:
Toujours selon le rapport, les leaders de CODECO se sont dits ouverts à toute démarche visant à rétablir la paix en Ituri, avant d’appeler le gouvernement central à passer aux actions concrètes.
Pourtant malgré la tenue de ces négociations, ces hommes armés ont accentué des tueries contre les populations civiles dans plusieurs localités de Djugu, y compris dans les sites des déplacés internes sensés être sécurisés par l’armée et les casques bleus de la Monusco.
Des sources de la société civile qui rapportent que le mois de novembre dernier a été particulièrement meurtrier, avancent un chiffre de 150 morts durant cette période.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)
05.05.2025, 15 commentairesPolitique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 14 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesEconomie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
03.05.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance