Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Liberté Provisoire pour Vital Kamerhe : Bonheur des uns, Malheur des autres!

2021-12-07
07.12.2021
2021-12-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/22-28/Vital-Kamhere-Liberte-Provisoire.jpg -

En prononçant cette décision, la Cour de cassation s’est fondée sur le bulettin de santé du président de l’UNC.

C’est confirmé. Vital Kamerhe bénéficie depuis hier lundi 6 décembre d’une liberté provisoire que lui a accordée la Cour de cassation. L’information est confirmée par la cellule de communication de cette juridiction contactée par la rédaction de Forum des As.

Selon cette source, la Cour de cassation, en prenant cette décision, s’est basée sur le bulettin de santé de Vital Kamerhe qui, souligne-t-elle, est très critique. L’ancien Directeur de Cabinet de Fatshi devrait donc être remis en liberté pour prendre des soins appropriés.

« La Cour de cassation vient d’accorder la liberté provisoire à Kamerhe il y a cinq minutes. La Cour s’est basée sur son tableau médical très sombre. Il souffre de beaucoup d’insuffisances certifiées. Il a été notifié« , affirme la source au téléphone.

CAUTION DE 500.000 USD EXIGÉE

Selon la cellule de communication de la Cour de Cassation, cette liberté provisoire a été accordée au cours d’une audience tenue hier 6 décembre. A l’en croire, Vital Kamerhe a personnellement pris part à cette audience.

Après débat, discussion et échanges des pièces, rapporte la source, les juges de la plus haute juridiction de l’ordre judiciaire ont décidé d’accorder la liberté provisoire à Vital Kamerhe afin de lui permettre de suivre des soins appropriés.

Le président de l’UNC n’est pas tout de suite rentré chez lui, a-t-on appris. Il a été ramené en prison, le temps de payer une caution de 500.000 USD exigée par la décision accordant cette liberté provisoire.

BONHEUR DES UNS, MALHEUR DES AUTRES

La nouvelle de la liberté provisoire de Vital Kamerhe a donné lieu hier à des scènes de liesse aux sièges de l’UNC à Kinshasa, comme en  provinces, principalement à Bukavu, dans le Sud-Kivu, son  fief  électoral. Des militants de ce parti ont salué le sens d’humanité des juges de la Cour de Cassation.

Ex-directeur de cabinet du président Félix-Antoine Tshisekedi, Vital Kamerhe a été condamné, le 20 juin 2020, à une peine principale de 20 ans de travaux forcés au terme d’un procès anti-corruption à la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe.

DÉTOURNEMENT DES DENIERS PUBLICS

Agé de 61 ans, Kamerhe a été reconnu coupable du « détournement de deniers publics portant sur le montant de 48.831 millions de dollars » avec son principal co-accusé, l’entrepreneur libanais Jammal Samih, 79 ans. Les juges ont prononcé d’autres peines contre lui pour d’autres délits.

Arrêté le 8 avril, Vital Kamerhe était la plus haute personnalité en détention provisoire dans le cadre de l’enquête sur le programme d’urgence dit « des 100 jours » lancé par le président Félix Tshisekedi en mars 2019.

Il  était accusé d’avoir détourné des fonds publics alloués à la construction de 1.500 logements sociaux dans le cadre du programme dit des « 100 jours » du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, investi le 24 janvier 2019.

Après appel interjeté à la Cour de cassation par ses avocats, les juges ont réduit cette peine à 13 ans des travaux forcés.

Orly-Darel Ngiambukulu
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8774 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il faut apprendre le droit au lieu de spéculer bêtement sous émotions ; le monsieur est bien confirmé malade et mérite des soins appropriés ; Et on a bien parlé de liberté provisoire. Quand Matata a échappé à la Cour Constitutionnelle, cela a déçu beaucoup et a réjouis certains, mais cela ne voulait pas dire qu’il s’en était sorti avec la justice. Le droit est bien en marche ; Il est plutôt question pour beaucoup de nos compatriotes d’apprendre à interpréter les nombreuses nuances du droit . Laissez le juge dire le droit et inclinez-vous en attendant qu’un plus haut juge ne voit un problème. C’est cela un pays de droit.

Réagir

Répondre
Il y a 1533 jours
Nombreux des prisonniers dans les prisons en Rdc, souffre plus grave que Vital Kamerhe qui on besoin de mise en liberté. Certains de prisonniers meurt pour manque de cette liberté. Un voleur de 48M ne pas important qu'un voleur de sacs à main ou un téléphone de 50$

Réagir

Répondre
L'Etat de droit en RDC est une réalité ou un simple slogan? Par cette libération, les congolais ne peuvent que constater les faiblesses que lui démontre chaque jour cet Etat de droit. La liste de déception commence à devenir longue entre la libération justifiée ou non de cet ancien conseil du Président de la République, la fuite humiliante de l'ancien ministre de l'ESPSP et de l'ancien conseiller du sénateur à vie ainsi que celle d'un ancien général et du responsable de l'anr.

Réagir

Répondre
Il y a 1534 jours
Lia yango na ba ndeko na yo. Bino nyonso na fami esi bo vwami yango olingi pe batu mosusu ba landa bino na nzela ya lifelo???? A quoi de servira l'argent facile si tu dois perdre la vie éternelle?????? Repends-toi car il est grand temps!!!!

Réagir

Répondre
right
Article suivant L’UDPS et l’UNC renouent leur idylle en public
left
Article précédent RDC-Rwanda : une élue démocrate américaine accuse Kigali et Kinshasa de violer les accords de Washington

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance