Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

"Kamerhe en liberté provisoire après une confirmation de condamnation en appel ? Je perds la tête...", s'écrie un juriste

2021-12-07
07.12.2021
2021-12-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/06-12/Vital_Kamerhe_arrive_en_voiture.jpg -

Vital Kamerhe

Un juriste congolais résident en France, en séjour à Kinshasa, s'étonne de la mise en liberté provisoire dont vient de bénéficier, ce lundi 6 décembre, l'ancien directeur de cabinet de Félix Tshisekedi, Vital Kamerhe Lwakaninginyi.

"Après une confirmation de condamnation en appel ? Je perds la tête...", s'est-il écrié, demandant ainsi des explications d'autres confrères, car sa compréhension a atteint des limites.

Selon lui, après une condamnation en appel, il faut réouvrir le débat pour des faits nouveaux. Sinon, une liberté provisoire n'a pas de sens.

Pour lui, le terme approprié aurait dû être "libération conditionnelle". " Là, on pourrait comprendre. Mais en politique, on peut tout violer", a-t-il conclu, égratignant, en passant, le combat de l'État de droit mené par le Félix Tshisekedi.

Georges Kapiamba crie au scandale

De son côté, Maître Georges Kapiamba, président de l'Association congolaise pour l'accès à la justice (Acaj), estime que "la liberté provisoire accordée à Vital Kamerhe est un scandale". Et de poursuivre, " elle remet en cause la crédibilité que l'opinion avait accordée au procès 100 jours. Selon lui, au droit positif congolais, le juge de cassation est totalement disqualifié pour accorder la liberté provisoire à un justiciable lorsqu'il ne siège pas comme, soit le juge d'appel ou le juge saisi en premier et dernier ressort, pour le privilégier ou le justiciable de la Cour de cassation. "Donc, dans le cas d'espèce, la cour n'avait qu'à statuer sur la conformité de la procédure quant à la forme et au fond, sans se permettre d'aborder la procédure de mise en liberté provisoire".

Scènes de liesse à l'UNC

Après l'annonce de cette mise en liberté provisoire, quelques militants de l'Union pour la Nation congolaise (UNC), parti cher à Vital Kamerhe, se sont rendus au siège de cette formation politique, dans la commune de Kasavubu, pour célébrer cette "victoire".

"Cette liberté provisoire vient confirmer l'innocence de Vital Kamerhe dans le procès 100 jours", ont soutenu quelques cadres.

Quant à Herman Mbuwa, porte-parole du Rassemblement des forces alliées de l'UNC, "c'est un sentiment de justice. Nous avons toujours dit depuis le début de ce procès que VK est innocent. Aujourd'hui, la justice vient de nous donner raison avec cette première étape de victoire. Nous restons convaincus que notre président sera acquitté".

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8535 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 07.12.2021 à 12:28
@SHAKA, ..à Kinshasa. À l'allure des choses, un jour toi tu vas fuir et rentrer chez toi au Burundi si tu y as l'origine de ton père. Quant à nous, avec le constat que le pays est aux mains d'une mafia, nous allons passer à l'étape supérieur du Congo Reform Association qui avait bousculer le roi de belge avec sa main basse sur le Congo. Qui vivra verra

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 07.12.2021 à 12:26
@SHAKA, j'ai vu ce que tu as écrit sur le premier article de kamerhe me répondant. Tu nous appelle nous les bayakas et nos frères bangala. Appelle nous plutôt bakongo. Tu as peur de le faire? Le Congo/le Zaire, ce sont d'abord et avant tout les bakongo. Et vous, qui êtes-vous, sous ce groupement de baswahili? Là où les bakongo sont la civilisation que le mundele (ou en kikongo mundedi, l'homme qui est venu sur le dos de la baleine ndedi) a vu et goûté et s'y était accroché, chez vous vous n'aviez aucune civilisation. Et ça continue à ce jour. Pas de respect de vos femmes, pas de respect du bien commun, pas de respect des limites frontalières les un les autres etc. Toi tu es à Kinshasa. À l'allure des choses, un jour toi tu vas fuir et rentrer chez toi au Burundi si tu y as l'origine de ton père. Quant à nous, nous allons passer à l'étape supérieur du Congo Reform Association qui avait bousculer le roi de belge avec sa main basse sur le Congo. Qui vivra verra

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 07.12.2021 à 11:37
cela prouve bien le niveau des juristes congolais ,évidemment on peut aller en cassation après l'appel ,le tribunal de cassation peut cassé un jugement prononcer en appel ,la cassation est le dernier recours judiciaire avant les instances internationaux ou la cour suprême dans certains pays suivant le code pénale du pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Procès Rossy Mukendi, la famille exige 9 millions USD au titre de réparation des préjudices causés
left
Article précédent Justice : Les « détourneurs », plus personne en prison !

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance