Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

"C’est la Cour d’appel en chambre de conseil qui devait examiner la mise en liberté provisoire de Kamerhe et non la Cour de cassation..." (réactions )

2021-12-08
08.12.2021
2021-12-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/06-12/cour_de_cassation_20_0111.jpg -

La Cour de cassation a accordé à Vital Kamerhe, ancien directeur de cabinet du président de la République, Félix Tshisekedi, la liberté provisoire, depuis lundi 06 décembre 2021. Cette décision a semé la confusion au sein des étudiants en droit de l’Université Pédagogique Nationale.

Réagissant à la remise en liberté de Vital Kamerhe, André Malu, étudiant en 3ème graduat en droit publique à l’Université Pédagogique Nationale ( UPN) , explique que ‘’la Cour de cassation n’est pas le juge naturel de l’ ancien directeur de cabinet du Président de la République, mais elle est le juge de forme". Elle ne peut donc pas se comporter " comme étant le juge de fond pour pouvoir accorder la liberté provisoire à Mr Vital Kamerhe.’’

Selon l’étudiant Malu, " c’est la Cour d’appel en chambre de conseil qui devait examiner le cas de la mise en liberté provisoire demandée par Monsieur Kamerhe, et non la Cour de cassation, car elle n’est pas le juge de fond, mais de forme, c’est à dire de jugement, qui devait regarder si le jugement rendu au niveau de la première instance, à savoir le Tribunal de Grande Instance a été soit mal rendu ou c’était en violation de la loi ou de la coutume.’’

De son côté, Moïse Tshimanga, étudiant en G3, droit privé judiciaire, droit pénal et criminologie de l’UPN déclare que " la Constitution en la matière était claire, elle dit que le juge soit soumis dans l’exercice de ses fonctions à l’autorité de la loi et de la loi seule. Nous avons des belles lois, mais ce qui pose problème c’est l’application de ces lois.’’

Et de regretter, ‘’les professeurs qui, aujourd’hui, nous enseignent, mais dans la pratique, ils font autre chose. Par exemple, ils nous ont enseigné que les décisions de la Cour constitutionnelle sont inattaquables et ne peuvent subir aucun recours, mais dans la pratique, c’est le contraire. Lorsque la Cour constitutionnelle avait invalidé certains députés, nous les avons vu introduire des recours et être investis à nouveau’’ , a-t-il fait savoir.

‘’Vous allez vous rendre compte qu’il y a une sorte d’antagonisme entre la théorie et la pratique. J’aimerais, en tant qu’étudiant, demander à ces professeurs qui nous servent d’exemple d’appliquer la loi rien que la loi, "a-t-il ajouté.

Hénoc Mpongo
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8779 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1540 jours
Vous devez retenir que, au moment ou V. Kamerhe a été condamné au premier degré à 20 ans de prison, quand il a introduit le recours au deuxième degré, il jouissait de la présomption d'innocence, après cela sa condamnation au deuxième degré à 13 ans de prison, il a introduit sa demande en liberté provisoire en cours de cassassions, et là aussi, vu qu'on ne l'a pas encore jugé, il n'est qu'un présumé Raison pour laquelle, on appelle sa libération comme une libération temporaire, conditionnelle il peut etre rappelé n'importe quand par son juge.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Assemblée nationale : un député propose l’introduction de l’anglais dès le primaire pour renforcer la diplomatie congolaise
left
Article précédent Lubumbashi : Eliezer Ntambwe menace de sceller Ruashi Mining pour exploitation illégale d’un site des anciens combattants

Les plus commentés

Politique Sécurité : plusieurs sources annoncent le décès de Willy Ngoma, porte-parole de l'AFC/M23

24.02.2026, 16 commentaires

Politique Constitution, Boshab assume le choix de la révision

24.02.2026, 15 commentaires

Politique Médiation, Mukendi ne reconnaît ni l’UA, moins encore la CENCO-ECC

24.02.2026, 11 commentaires

Politique Dialogue national : 68 % des congolais disent oui, mais sous conditions(Sondage Les Points)

23.02.2026, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance