Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Société

Liberté provisoire à Kamerhe : que dit la Loi ?

2021-12-09
09.12.2021
2021-12-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/06-12/kamerhe_vital_cour_de_cassation_21_085.jpeg -

Vital Kamerhe

Vital Kamerhe, condamné en appel à 13 ans des travaux forcés par la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe pour détournement des deniers publics, vient, à ce jour, de bénéficier de la liberté provisoire sur décision de la Cour de cassation. Ce, à la suite de sa requête de pourvoi en cassation. Est-il possible pour la Cour de cassation d’accorder la liberté provisoire à quelqu’un qui est condamné définitivement par la juridiction d’appel et qui forme le pourvoi en cassation ? La réponse est oui. Que dit alors la loi à ce sujet ?

En effet, l’article 47 in fine de la loi portant procédure devant la Cour de cassation dispose que la personne condamnée par la juridiction d’appel, qui se trouve en état de détention préventive ou dont l'arrestation a été ordonnée par la juridiction d'appel ou par le Ministère public près cette juridiction, peut introduire devant la Cour de cassation une requête de mise en liberté ou de mise en liberté provisoire, avec ou sans cautionnement.

Et suivant les dispositions pertinentes de cet article 47, pour que la personne condamnée puisse solliciter cette mise en liberté provisoire devant la Cour de cassation, elle doit préalablement former un pourvoi en cassation contre la décision d’appel qui l’a condamnée.

Dans le cas de Vital Kamerhe, conformément à cette disposition légale, il était en droit de solliciter la mise en liberté provisoire devant la Cour de cassation, en attendant que la Cour de cassation vide sa saisine (rende sa décision) de pourvoi en cassation.

Et l’on doit noter qu’en matière pénale, le pourvoi en cassation suspend l’exécution de la décision attaquée qui a été rendue par la juridiction d’appel.

Aussi, généralement la décision de mise en liberté provisoire pose des conditions restrictives de certaines libertés (caution, obligation de ne pas s’approcher de l’aéroport ou port…) pour que la personne qui en est bénéficiaire ne puisse pas se soustraire à la justice.

 

Me Victor Ebenya Molongi

Avocat au Barreau de Kinshasa/Matete et président de Droit Plus ASBL


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8756 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1581 jours
SOLUTION À TOUS VOS PROBLÈMES Le moyen rapide et fiable d'atteindre la richesse et la renommée, je suis le Dr Louis Sylvain du Congo (RDC), mais vivant actuellement à Paris en France, je suis devenu un pouvoir très riche que je peux obtenir tout ce que je désire en étant membre du Illuminati,Les Illuminati signifie la lumière,Nous gouvernons le monde tout ce que vous voulez, la richesse, le pouvoir et la renommée vous seront accordés,Le Grand Maître Edmundo m'a fait membre de cette grande société Numéro WhatsApp +2348159768201 ou email grandmasteredmundoilluminati@gmail com,La société vont vous aider, ils m'ont aidé à réaliser mon désir et je suis un homme heureux

Réagir

Répondre
Il y a 1582 jours
Théâtre de chez nous. Le travail de Jules Alingete soldera par toutes ces démonstrations faiblesse de la justice de chez nous.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Est de la RDC : Samuel Mbemba salue le soutien du Canada face aux violations des droits humains
left
Article précédent Human Rights Watch alerte : des fosses communes découvertes à Uvira après le passage du M23

Les plus commentés

Religion Le président Félix Tshisekedi élève Nkamba au rang de Ville Sainte lors de la commémoration de Simon Kimbangu

06.04.2026, 9 commentaires

Politique Rodrigue Ramazani sur les jeeps offertes par Félix Tshisekedi aux Léopards : « Faire le généreux avec l’argent du contribuable n’est pas un exploit, c’est une faute »

06.04.2026, 6 commentaires

Politique Pâques 2026 : le cardinal Fridolin Ambongo alerte sur la crise nationale et appelle à l’unité

06.04.2026, 6 commentaires

Politique Marginalisation politique des acteurs politique de l'Est du pays : Hasard ou calcul délibéré ?

07.04.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance