
Société
« Au cours du premier trimestre de l'année prochaine (2022), ce document précieux (permis de conduire) respectant les normes sera mis à la disposition des Congolais », annonce, sur la radio Top Congo FM, le ministre des Transports et Voies de communication Chérubin Okende.
« À ce jour, je suis heureux de vous dire que nous sommes à la phase finale pour que nous puissions avoir le permis de conduire sécurisé avec puce et respectant les standards internationaux, particulièrement dans notre zone de la Sadec (Communauté de développement des Etats de l'Afrique australe) et Comesa (Marché commun de l'Afrique orientale et australe) ».
Et d'ajouter: « il y a eu appel d'offres international, plus de 15 entreprises avaient souscrit. En fin de compte, il doit y avoir qu'un compétiteur qui sortira gagnant. Et nous sommes dans la finalisation de dernières procédures ».
Si tout semble se dérouler avec facilité, c'est parce que « le gouvernement précédent avait déjà amorcé le dossier permis de conduire d'une très bonne manière », avoue Chérubin Okende.
« À mon niveau, je l'ai déjà trouvé à l'étape de pré-qualification assortie. Nous avons travaillé d'arrache-pied sur instructions du chef de l'État et suivant les orientations du Chef du gouvernement. Nous avons continué la procédure », fait-il savoir.
C'est depuis 2017 que la délivrance des permis de conduire est suspendue en RDC en attendant la mise en circulation du permis biométrique, maintes fois annoncée mais toujours repoussée.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesPolitique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance