Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Redistribution des cartes à l’Union sacrée: Tshisekedi devant une équation difficile !

2021-12-10
10.12.2021
2021-12-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/06-12/usn_fatshi_21_0200.jpg -

L’Union sacrée ne semble plus avoir des beaux jours. Mu par la volonté de succéder à lui-même, Félix Tshisekedi, en vrai stratège, joue ses cartes: investiture de nouveaux animateurs de la CENI, rétablissement de la confiance avec les églises Catholique et Protestante, libération de certains détenus en vue de resserrer la cohésion nationale, etc.

Mais, la vraie équation pour Tshisekedi, reste l’Union sacrée. Cette plate forme parlementaire, née des cendres du FCC, regorge des personnalités dont les ambitions ne sont pas à négliger.

Autre fait est que, avec sa structuration actuelle, l’US ne peut concourir à la réélection de Tshisekedi. Le Président l’aurait lui-même avouer à ses stratèges, avant la libération de Kamerhe qui serait « l’homme de la situation » mais dont la loyauté et les ambitions font encore douter et continuent de diviser l’entourage de Félix Tshisekedi.

Avec un Katumbi sur le départ, un Kamerhe réservé et un Bemba attentiste, Tshisekedi n’a pas beaucoup de marches de manœuvre à faire. Surtout, qu’il ne peut envisager renouer avec Joseph Kabila, ni tendre la main à Fayulu.

Conscient de son bilan mitigé, en chef de troupes, Tshisekedi entend « impulser une nouvelle dynamique ». tant à l’Union sacrée qu’à son gouvernement. Comment va-t-il s’y prendre ? Attendons voir !


Matin Infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
10403 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1581 jours
le bilan ne pas mitiger il n'y a pas de bilan tout court, lui meme avait dit 2 mandats ce trop qui sait peut etre il vas passer la main a quelqu'un d'autres de l'UDPS

Réagir

Répondre
Il y a 1581 jours
Comme François Hollande l'avait fait, IL SERAIT PLUS SAGE S'IL NE SE PRÉSENTAIT PLUS! Mais l'orgueil le poussera à dire encore qu'il est capable et pourtant celui qui lui a donné le POUVOIR SUR LE PLAT D'OR, LE RAÏS, NE VEUT MÊME ENTENDRE PARLER DE FÉLIX!

Réagir

Répondre
Il y a 1582 jours
Mort de rire. A mon avis c'est le premier future ex President qui fera la prison dans ce Pays

Réagir

Répondre
Il y a 1582 jours
SOLUTION À TOUS VOS PROBLÈMES Le moyen rapide et fiable d'atteindre la richesse et la renommée, je suis le Dr Louis Sylvain du Congo (RDC), mais vivant actuellement à Paris en France, je suis devenu un pouvoir très riche que je peux obtenir tout ce que je désire en étant membre du Illuminati,Les Illuminati signifie la lumière,Nous gouvernons le monde tout ce que vous voulez, la richesse, le pouvoir et la renommée vous seront accordés,Le Grand Maître Edmundo m'a fait membre de cette grande société Numéro WhatsApp +2348159768201 ou email grandmasteredmundoilluminati@gmail com,La société vont vous aider, ils m'ont aidé à réaliser mon désir et je suis un homme heureux

Réagir

Répondre
Il y a 1582 jours
Congomani, sonder les pourtours idéologiques d'un politicien n'est pas un péché. C'est comme font certains experts occidentaux en politologie. Ils font une analyse proche de la réalité et c'est pas à jeter en bloc, mais à prendre aussi avec réserve.

Réagir

Répondre
Il y a 1582 jours
Heureusement que son bilan est mitiger.

Réagir

Répondre
Il y a 1582 jours
Mort de rire. A mon avis c'est le premier future ex President qui fera la prison dans ce Pays

Réagir

Répondre
Il y a 1582 jours
Le commencement de la fin !

Réagir

Répondre
Il y a 1582 jours
Trop tard pour MAJELA alias FATSHI il voulait réaliser son rêve d'enfance pour tourner le monde entier en oubliant qu'il doit présenter un BILAN à la fin de ses 5ans, le voilà pris au pièce de son incapacité à diriger le pays. La CENI/KADIMA n'est rien svp le Peuple reserve une mauvaise cote à ce pouvoir

Réagir

Répondre
Moïse doit partir pour rendre un bon service à la nation congolaise. l'USN est un conglomérat de jouisseurs et d'hypocrites.

Réagir

Répondre
Vive 2023! La libération est proche. Après le départ de ce régime, j'aurais voulu être ministre de la justice, pour bien récupérer limité et les autres biens et argent de la République aux corrompus et instaurer un vrai état de droit. .

Réagir

Répondre
Il y a 1582 jours
Il est partant, il doit aller se reposer pour que nous puissions mener aussi des enquêtes sur l'argent qu'il a volé.

Réagir

Répondre
Il y a 1582 jours
J'ai lu des articles et j'ai entendu beaucoup de gens deplorer le fait que journalisme na Congo e perdre le sens meme d'exister. Mais avec cet article, eza ko lakisa que journalisme ekufi. Quel est le message que ce pauvre journa-fuati veut passer? C'est quoi le contenu? Il parle de reveries et suputations, sans aucun fondement. C'est a dire sans aucun fait probant. Aza pe ko mi benga journaliste!

Réagir

Répondre
Il y a 1582 jours
Le grand tricheur/voleur/faussaire/ignare/complexé. Il fait tout simplement pitié, cet petit homme dit "Beton".

Réagir

Répondre
right
Article suivant Accord migratoire avec les États-Unis : Peter Kazadi plaide pour une "coopération maîtrisée" et rassure l’opinion
left
Article précédent Basengezi, une élection sans suspense

Les plus commentés

Politique Augustin Kabuya : « Si le peuple congolais décide que Félix Tshisekedi doit continuer avec un troisième mandat, qui suis-je pour m’y opposer ? »

08.04.2026, 11 commentaires

Politique Marginalisation politique des acteurs politique de l'Est du pays : Hasard ou calcul délibéré ?

07.04.2026, 6 commentaires

Politique Guerre de camps au sein de l’AFC/M23 : Les torchons brûlent au sein de la rébellion

08.04.2026, 6 commentaires

Politique Changer la Constitution pour déverrouiller les mandats présidentiels : un danger pour la démocratie et la paix

07.04.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance