
Provinces
L'institut Tumba Kunda dia Zayi, une des écoles de la congrégation des Frères des Écoles Chrétiennes dans la province du Kongo-Central, a clôturé ce dimanche 12 décembre 2021, son centainaire d'existence avec la présence de son ancien élève, actuellement Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
C’est 42 ans après son passage dans cette que le Président de la République y foule de nouveau le sol.
"Pour moi, c’est un grand honneur, mais aussi une émotion. Car, c’est ici que j’ai fait l’orientation de ma vie [...] si vous êtes passé par cette école, vous ne pouvez pas être médiocre”, a- t-il affirmé.
Dans son discours, Félix Tshisekedi a mis un accent sur la gratuité de l’enseignement de base avant de souhaiter que l’Institut Tumba soit le miroir des écoles du pays.

Selon la cellule de communication du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi a tenu à honorer, par sa présence, la commémoration du centenaire de cette école de référence du réseau Lassalien qui compte parmi ses anciens élèves trois des cinq Présidents de la RDC, à savoir : Joseph Kasa-Vubu, Joseph Mobutu et lui-même.
Plusieurs personnalités ont assisté à cette grande cérémonie présidée par André Giron Pindi, Mgr du diocèse de Matadi, notamment le gouverneur a.i du Kongo-CentralJustin Luemba et le président de l’Assemblée provinciale du Kongo-Central Jean-Claude Vuemba.
Monseigneur du diocèse de Matadi, André Giron Pindi, qui a présidé une cérémonie eucharistique, a, dans son homélie, remercié la présence du Chef de l’État à la mission Tumba pour commémorer ensemble cette étape de la clôture, comme il l’a fait le 15 mai dernier lors de son ouverture à Kinshasa.
La cérémonie s’est clôturée par l’inauguration de la plaque commémorative du centenaire par le président de la République.
Pour mémoire, l’institut Tumba dia Zayi a été créé en décembre 1921 par Jean-Baptiste de Lassale. Il est situé dans le secteur de Kwilungongo, territoire de Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo-Central.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesPolitique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen
20.02.2026, 7 commentairesPolitique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
19.02.2026, 5 commentairesEconomie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause
18.02.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance