Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Les États-Unis, « meilleur endroit » pour blanchir de l’argent s'insurge Janet Yellen, secrétaire au Trésor américain

2021-12-13
13.12.2021
2021-12-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/13-19/janet_yellen_21_1.jpg -

Janet Yellen, secrétaire au Trésor américain

La secrétaire au Trésor américain, Janet Yellen, a taclé son propre pays, jeudi, en matière de lutte contre la corruption et la fraude fiscale.

Si les petits pays sont souvent perçus comme des paradis majeurs pour dissimuler de l’argent au fisc ou blanchir de l’argent, «d’énormes quantités de fonds illicites» se retrouvent dans le système financier américain, a déploré jeudi la secrétaire au Trésor, Janet Yellen.

«Braquer les projecteurs»

«Il y a des raisons de penser qu’à l’heure actuelle le meilleur endroit pour cacher et blanchir des gains acquis frauduleusement est en fait les États-Unis», a estimé Janet Yellen dans un discours prononcé jeudi à l’occasion du Sommet sur la démocratie.

 

La Suisse ou les îles Caïmans sont depuis longtemps dans le collimateur des fiscs du monde entier. Mais la ministre américaine a contesté l’idée selon laquelle les fonds émanant de la corruption ou des activités illégales ne sont envoyés que vers les «pays disposant de réglementations financières souples et secrètes», affirmant qu’ils sont plutôt susceptibles de «passer – ou d’atterrir – sur nos marchés».

Elle a mis en avant la stratégie anticorruption que l’administration du président Joe Biden a déployée cette semaine.

Il faut «braquer les projecteurs» sur «les zones d’ombre» aux États-Unis, a-t-elle justifié, citant certains États américains qui autorisent la création de sociétés écrans sans qu’on sache à qui elles appartiennent réellement.

«Dans les gratte-ciel de Miami ou de Central Park»

Le Congrès américain avait adopté en janvier dernier une loi imposant aux sociétés américaines de déclarer au gouvernement fédéral leurs bénéficiaires effectifs, marquant une rupture pour les États-Unis, où la législation en la matière peut être extrêmement souple, par exemple dans des États comme le Delaware, fief du président Joe Biden.

La proposition créerait une base de données pour enregistrer les «propriétaires effectifs» de toutes les entreprises et de nombreuses fiducies, c’est-à-dire toute personne qui possède 25% d’une entreprise ou peut prendre des décisions pour l’entreprise.

Une réglementation similaire s’appliquera aux transactions immobilières, «parce que de nombreux acteurs corrompus peuvent cacher leur argent dans les gratte-ciel de Miami ou de Central Park», a souligné Mme Yellen jeudi, les qualifiant de «laveries automatiques du 81e étage».

Cette «alchimie financière… tourne en dérision nos institutions libres et équitables», a-t-elle également opiné.

Elle a dénoncé enfin le «système de fiscalité défaillant des États-Unis, qui permet aux personnes les mieux payées et aux plus grandes entreprises de rester impunies en cas de fraude».

 


AFP / Le Matin / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8604 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


microKa @WHVON84   Message  - Publié le 13.12.2021 à 21:23
Une femme courageuse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant PTNTIC : le Ministre Kibassa se réjouit du lancement de CANALBOX pour une connexion internet à haut débit 100% fibre optique
left
Article précédent Le projet de budget 2022 examiné en urgence au Sénat

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 15 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Mende demande à Mboso de se déporter

15.05.2024, 8 commentaires

Politique Qui est Chimène Polipoli, la remplaçante de Serge Bahati au poste de questeur de l'Assemblée nationale ?

15.05.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance