Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN 2023 - Meilleurs Voeux
Retour

Economie

Parlement : une session "exclusivement budgétaire" qui se clôture sans budget

2021-12-15
15.12.2021
Economie
2021-12-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/13-19/deputes_bureau_definitif_21_0.jpg -

La session parlementaire de septembre est exclusivement consacrée à l'examen et au vote du budget 2022.

Cette année 2021, le gouvernement a déposé la loi des finances 2022 dans le délai requis, afin de ne pas endosser le retard dans l'examen de cette matière. Ce qui a d'ailleurs suscité des félicitations des deux chambres, à savoir l'Assemblée nationale et le Sénat.

Et bien, cette session ordinaire, baptisée budgétaire, ouverte le 15 septembre 2021, se clôture ce mercredi 15 décembre, sans budget.

Pour cause, la Chambre basse a pris beaucoup de temps pour traiter cette matière, avant de l'envoyer à la Chambre haute pour une seconde lecture.

Les députés nationaux ont préféré régler leurs différents sur le choix des animateurs de la CENI (Commission électorale nationale indépendante), discuté sur la prorogation ou non de l'état de siège dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu, ou encore s'insulter en pleine plénière. Ils ont également été distraits par des questions orales avec débat adressées à certains membres du gouvernement, dont la plus médiatisée a été celle du ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles technologies de l'information (PT-NTIC), Augustin Kibassa Maliba, à propos de la taxe RAM.

Et bien, au finish, on est passé à côté de l'essentiel. Une session extraordinaire sera sans nul doute convoquée pour vider cette question, avant les vacances parlementaires. Car la prochaine session ordinaire est fixée pour le mois de mars 2022.

Il faut rappeler que ce budget pèse 10 milliards de dollars américains. Plusieurs députés nationaux ont décidé de revoir à la hausse l'enveloppe allouée à la Défense, d'autres ont souhaité la réduction de train de vie des institutions.

Pour Jean-Marc Kabund, les émoluments des députés peuvent être réduits de moitié ou de tiers, au profit du social des Congolais.

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8538 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
L'Assemblée Nationale pro USN avait une et une seule préoccupation: l'installation de Denis Kadima à la tête de la Ceni. Cet objectif ayant été largement atteint, et les jeeps palissades ayant déjà été distribuées, vous voulez qu'ils s'occupent de quoi encore? Du bien-être du peuple! C'est le cadet des préoccupations de ces hommes et femmes-là. Si Kadima ose faire ce que l'équipe sortante de la Ceni a osé faire, càd publier les résultats en dehors du travail de compilation, je crains que le pays ne brûle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
L'Assemblée Nationale pro USN avait une et une seule préoccupation: l'installation de Denis Kadima à la tête de la Ceni. Cet objectif ayant été largement atteint, et les jeeps palissades ayant déjà été distribuées, vous voulez qu'ils s'occupent de quoi encore? Du bien-être du peuple! C'est le cadet de ces hommes et femmes-là. Si Kadima ose faire ce que l'équipe sortante a perpétré, càd publier les résultats en dehors du travail de compilation, je crains que le pays brûle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Le budget 2021 avait prévu plus de 700 projets à réaliser mais seulement 41 projets ont été réalisé au finish s'est plaint le patron du sénat. Le budget de plus de 669 a disparu dans les coopes sans doutes. Alors, à quoi ça sert tout ça?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
La gestion du pays par L'UDPS!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
UNE GRANDE PREMIERE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
C'est vraiment étrange! Une session "EXCLUSIVEMENT BUDGÉTAIRE" qui se termine SANS BUDGET!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Contrat de pêche RDC-Namibie: un autre lot de chinchards attendu avant le 31 décembre (Ministre de l'Economie)
left
Article précédent Le Sénat promet des enquêtes sur la mauvaise utilisation du budget 2020

Les plus commentés

Politique Alain-Daniel Shekomba: « Le bilan de Félix Tshisekedi est largement positif, demander un autre bilan que celui de la stabilité politique, c’est de la sorcellerie ! »

24.01.2023, 26 commentaires

Politique Joseph Kabila “n’a jamais touché son salaire de 680.000 USD”, Olive Kabila

25.01.2023, 23 commentaires

Politique Attaque du Rwanda contre un avion de chasse congolais : Kinshasa parle d’un « acte de guerre » et menace Kigali

25.01.2023, 22 commentaires

Politique Les 4 ans du pouvoir de Félix Tshisekedi : que de promesses non tenues !

26.01.2023, 18 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance