Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Etat de siège: au moins 35 morts lors des différentes attaques des rebelles ADF dans 2 semaines à Beni-Irumu

2021-12-23
23.12.2021
2021-12-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/13-19/fardc_route_beni_kasindi_20_000.jpg -

Les atrocités des rebelles ougandais d’Allied démocratic forces (ADF), n’ont pas encore dit leur dernier mot en dépit de l’État de siège et des opérations conjointes FARDC-UPDF lancées depuis fin octobre contre ces terroristes dans la région de Beni, au Nord-Kivu et Irumu, en Ituri.

Pour cause, au moins 35 personnes ont été tuées en moins de 2 semaines par des rebelles (ADF), dans plusieurs entités des territoires précités (Beni et Irumu).

Ce tableau sombre est peint par l’ONGDH “le Bon Samaritain du territoire de Beni”.

Kambale Kitsa Charles, 1er vice-président de cette structure qui livre cette statistique ce mercredi 22 décembre 2021, à la presse locale à Oïcha, profite de cette occasion pour lancé un cri d’alarme aux autorités compétentes en vue de se pencher d’urgence sur cette question, pour protéger les civils contre les massacres des rebelles.

«Nous sommes à au moins 35 morts sans oublier des portés disparus, et des dégâts matériels enregistrés au cours des différentes attaques des rebelles ougandais ADF, dans plusieurs entités de Beni-Irumu. Vous savez la vie humaine est décorée et les autorités doivent prendre leur responsabilité en mains pour protéger les civils surtout dans cette période de l’état de siège », a-t-il déclaré.

Notons qu’au-delà des tueries et des dégâts matériels enregistrés, les différentes attaques sanglantes menées par des ADF occasionnent aussi un déplacement massif des habitants pour des zones supposées sécurisées. Des déplacés vivent dans la plus part des cas dans des familles d’accueil.

Roger Kambale, depuis Beni
congo-press.com (MCP) / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
9020 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1569 jours
Vous aimez trop présenté les statistiques Laissez l'armée faire son travail!!! On fera le décompte à la fin des opérations!!!!

Réagir

Répondre
Il y a 1569 jours
L'armée ougandaise n'est pas au congo pour combattre les ADF. Dans les jours qui suivent vous allez comprendre leur mission. D'un coté nous sommes envahi par l'ouganda et de l'autre coté par le rwanda donc la balkanisation en marche. Tshilombo a commis une erreur qu'il ne saura pas résoudre civil qu'il est. L'armée ougandaise a commencée à bombarder au congo sans l'aval du gouvernement congolais et lorsque la société civile du Nord-Kivu criait la présence de ces militaires, Kinshasa à travers Muyaya disait c'est le Fake news mais aujourd'hui personne y compris celui qui a parlé de FakeNews ne sait plus ouvrir sa gueule.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Kinshasa/Banditisme urbain : Gecoco Mulumba dénonce des opérations criminelles menées sous l’œil impuissant de la police
left
Article précédent Kasaï : une vingtaine de présumés bandits urbains interpellés à Tshikapa

Les plus commentés

Politique Augustin Kabuya : « Si le peuple congolais décide que Félix Tshisekedi doit continuer avec un troisième mandat, qui suis-je pour m’y opposer ? »

08.04.2026, 11 commentaires

Politique Moni Della contredit Kabila

10.04.2026, 7 commentaires

Politique Marginalisation politique des acteurs politique de l'Est du pays : Hasard ou calcul délibéré ?

07.04.2026, 6 commentaires

Politique Guerre de camps au sein de l’AFC/M23 : Les torchons brûlent au sein de la rébellion

08.04.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance