Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Libération de Kamerhe : Pour Kabuya, c’est une décision de la justice qui n’a rien à voir avec Tshisekedi

2021-12-24
24.12.2021
2021-12-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/20-26/kabuya_sg_udps_21_02145.jpg -

Le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a, au cours d’une matinée politique organisée mercredi 22 décembre au siège du parti à Limete/Kinshasa, évoqué la libération provisoire de Vital Kamerhe, ancien directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi.

Pour lui, le chef de l’État et autorité morale de l’Union sacrée de la Nation n’a rien à voir avec cette libération.

« Quand les gens disaient que Vital Kamerhe est un prisonnier politique de Félix Tshisekedi, c’est nous-mêmes qui avions dit que c’est la Justice qui l’avait condamné. Mais comment expliquer que la même justice à laquelle nous étions tous en train de nous référer, libère la même personne [Vital Kamerhe ndlr], on dit que Félix Tshisekedi nous a déçu. Il t’a déçu en quoi ? On vous a dit que le président de la République est le président de la Cour de Cassation ? On vous a dit que celui qui avait porté plainte contre le président de l’UNC s’appelle Félix Tshisekedi ? (…) Nous, nous n’avons pas vu l’affaire du chef de l’État dans cette histoire », a déclaré le numéro 2 du parti présidentiel.

Condamné au 2ème degré à 13 ans des travaux forcés pour détournement des deniers publics, le président de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), Vital Kamerhe, a bénéficié d’une liberté provisoire en cassation.

Si certains notamment les sympathisants et cadres de son parti s’en sont réjouis, d’autres personnes, par contre, voient cette libération de mauvais oeil. Pour elles, elle met en mal la lutte contre la corruption et l’impunité en RD Congo.


Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
9035 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1518 jours
Kamhere EST un homme serieux veut dire quoi? Arreter d'abroutir Les gens, allez relacher jamhal lui n'avait pas accès au bien de l'etat

Réagir

Répondre
Il y a 1518 jours
Je cherche un leader pour le Congo, j'en trouve pas jusqu'alors!

Réagir

Répondre
Il y a 1518 jours
C'est un ensemble vide ce monsieur!!! #savetheKongo

Réagir

Répondre
Il y a 1518 jours
Ce monsieur parle beaucoup pour ne rien dire de bon et finit toujours par se contredire. Il parle, parle, parle et oublie même ce qu'il avait dit hier Chez nous on dit pourtant qu'un menteur a besoin d'une grande mémoire; c'est entre autre pour bien retenir ce qu'on dit afin de ne pas se contredire. Alors, qu'il soit un bon menteur.

Réagir

Répondre
Il y a 1518 jours
Tu as absolument raison, monsieur Kabuya. La logique de l'accord de Nairobi veut alors que la candidature de Kamerhe à la présidentielle de 2023 soit soutenue par l'UDPS. Il fallait le dire aussi aux militants du parti.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Crimes de guerre : la RDC et l’Ukraine unissent leurs forces pour une riposte internationale
left
Article précédent Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance