Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Nord-Kivu : le retour définitif de la paix, voie royale pour venger Mamadou Ndala et Bauma ( J.Puluku )

2022-01-02
02.01.2022
2022-01-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/01-02/paluku-bauma-mamadou-ndala.jpg -

Les héros ne meurent jamais, dit-on. Leurs prouesses restent indélébiles dans la mémoire collective.
 
C’est le cas de l’ex-général, Jean-Lucien Bauma et de feu colonel Mamadou Ndala ( fait genéral à titre posthume), deux artisans de la victoire sur la rébellion du Mouvement du 23 mars ( M23 ).

Leurs souvenirs demeurent vivaces à l’intérieur tout comme à l’extérieur de la République démocratique du Congo. Aujourd’hui, les Congolais rendent hommages particulièrement à Mamadou Ndala tué le 2 janvier 2014 par un tir de roquette ayant visé son véhicule alors qu’il circulait dans la partie Nord de la province du Nord-Kivu.

Julien Paluku, ancien gouverneur de cette province se rappelle tristement de cet évènement malheureux. Actuellement ministre de l’Industrie, le notable de cette partie du pays pense que la meilleure façon de venger l’ancien chef du 42e bataillon des commandos de l’Unité de réaction rapide (URR) et tous les militaires qui ont succombé, c’est de pacifier définitivement l’Est du pays.

« Le retour définitif de la paix au Nord-Kivu et à Beni en particulier sera la voie royale de venger le sang de ces vaillants soldats du peuple : le général Bauma et le colonel Mamadou Ndala. Ils sont nombreux d’autres militaires tombés comme eux et dont la République doit reconnaissance et honneur », a-t-il dit.

Formé par des instructeurs belges, angolais, américains et chinois, Mamadou Ndala était le commandant du 42e bataillon des commandos des Unités de réaction rapide des FARDC. Il s’est rendu célèbre en remportant des victoires éclatantes sur les combattants du M23.

Il est mort calciné dans sa jeep avec deux de ses gardes du corps, le 2 janvier 2014, des suites d’une embuscade tendue, selon le gouvernement congolais, par les rebelles ougandais d’ADF-Nalu à 10 kilomètres de Beni, au Nord-Kivu.

Né le 8 décembre 1978, Ndala était marié et père de trois enfants. Il avait été inhumé à Kinshasa. Bien avant, il avait été nommé général de brigade à titre posthume.


OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8668 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu : la population se souvient du colonel Mamadou Ndala Moustafa, assassiné il y a 8 ans
left
Article précédent Ministre Rose Mutombo : « Il faut construire des prisons qui humanisent les détenus »

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 18 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance