mediacongo.net - Actualités - Jean Marc Kabund: une plainte en gestation contre la GR



Retour Société

Jean Marc Kabund: une plainte en gestation contre la GR

Jean Marc Kabund: une plainte en gestation contre la GR 2022-01-13
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/10-16/kabund_jean_marc_22.jpeg -

Le premier vice-président de l'Assemblée nationale et président de l'Union pour la démocratie et le progrès social, Jean-Marc Kabund A Kabund, est en difficulté depuis mercredi 12 janvier 2022.

Des éléments de la Garde Républicaine ont saccagé sa luxueuse villa du quartier Kingabwa, commune de Limete, non loin de l'avenue des Poids-lourds.

Des militaires commis à sa sécurité ont été arrêtés, des meubles renversés, des vitres brisées, plusieurs autres bien cassés.

Il s'agit, en effet, d'une descente punitive des éléments de la Garde Républicaine, en réaction au traitement dégradant infligé à l'un d'eux le jour avant, par des policiers qui assurent la garde du premier vice-président de l'Assemblée nationale.

Selon une vidéo qui a enflammé la toile, c'était sur la route Poids lourds, lorsque le cortège de Jean-Marc Kabund s’est retrouvé bloqué au niveau de Baramoto, parce qu’une voiture, avec à bord un militaire de la GR, avançait dans le sens contraire. Ils se sont heurtés à la garde de Jean-Marc Kabund qui a conduit ce militaire à l’auditorat, à en croire d'autres sources.

Une plainte en gestation

Un des avocats de la famille Kabund qui est descendu sur le lieu pour constater les dégâts, promet de porter plainte contre tous ces éléments qui ont saccagé cette villa. "Si nous sommes véritablement dans un État de droit, ces hommes doivent répondre de leurs actes", dit-il, entrain de filmer la maison saccagée.

"C'est comme cela qu'on remercie le président d'un parti au pouvoir ? Kabund et sa famille ont été au front et lutté pour ce pays...", rappelle-t-il.

Déjà, quelques combattants de l'Udps s'opposent farouchement à ce qui est arrivé à leur président du parti. Les autorités compétentes sont appelées à la vigilance pour prévenir tout débordement dans ce dossier.

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
8444 suivent la conversation
16 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Vive la RDC | JAB9LJM - posté le 13.01.2022 à 13:42

Chaque autorité doit éduquer, conscientiser sa garde et éviter l'excès de zèle. L'ordre de cette descente punitive est probablement venu d'en haut. Et Dieu seul sait ce qui serait arrivé à Kabund s'il présent. Gérons bien ce pays. La guerre est ouverte entre les voleurs de la diaspora et les voleurs locaux. Tous de père et de mère.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TJB | 26JI5QT - posté le 13.01.2022 à 13:14

Kabund aurait dû continuer son chemin,il n'est un agent de circulation.Ses policiers voyant que c'est un proche de Félix,puis qu’étant escorté par un GR,il aurait dû agir autrement.L'humiliation subie par ce GR par Kabund a étalé au grand jour les conflits entre eux.La descente chez Kabund est gravissime.Violation de domicile du Vice Président de l'assemblée Nationale,saccager ses biens.Cette descente n'a pû qu'être ordonné que par la plus haute autorité de la GR. C'est un message extrêmement fort,un avertissement,mais pour qui? Félix était-t-il au courant,si non que va-t-il faire? Son autorité sera mise une fois de plus à l'épreuve.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 13.01.2022 à 13:03

Même ceux qui ont saccagé je me demande si ce ne sont pas les nouvelles recrues, si tel est le cas, mboka ekufi vraiment par la présence de militants d'un parti dans la GR. A Kabund de tirer les conséquences de ce geste qui le vise directement. Ceci n'est qu'un avertissement à mon avis, par ses détracteurs. Attendons voir la réaction de l'arbitre, si le président ne dit rien, Kabund et Kabuya sont mal partis, car. La diaspora aura gagné autour du chef.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Visionnaire | 76KESY3 - posté le 13.01.2022 à 12:59

Un idiot roulant dans le sens interdit trouve un groupe d’idiots qui se rendent justice sur place en malmenant l’idiot; par la suite, l’idiot fait appel à ses copains idiots qui à leur tour s’attaquent à la maison du chef idiot et le saccagent! Enfin des comptes, seuls la maison et les meubles sont innocents! Les personnages du récit sont tous idiots.

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 13.01.2022 à 12:57

J'aurais voulu lire tous ces fanatiques tribalistes zélés sur cette affaire qui confirme que mboka ekufi.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 13.01.2022 à 12:35

Kiadi kibeni!

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
PROBLEKEMOSI | GGTQ6CV - posté le 13.01.2022 à 12:06

Etat de droit de pacotille! Où a-t-on jamais vu des gens qui se font justice eux-mêmes. Et on écrit même REPRESAILLES ! Dans un état de droit, ces choses ne doivent pas exister. Vraiment, le pays est réellement mort et tout ca par la faute de JKK qui pensait conserver le pouvoir en nommant à la présidence un Kasaïen qu'il croyait moins rusé et très peu futé dans les combines obscures. Il fallait laisser le pouvoir celui que le peuple avait choisi. Dieu ne bénit jamais le mal(le péché). Voyez par vous mêmes ou nous en sommes avec ce régime des talibans: aucun respect, aucune considération pour les autres. MAWA TROP !

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lumumnba | QK7546S - posté le 13.01.2022 à 11:50

C'est une guerre de palais.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Les Sans Foufous | 5G4VXIJ - posté le 13.01.2022 à 11:45

MBWA ASWI MBWA, FOTI YA NANIEEE?

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JP | KT1IVA4 - posté le 13.01.2022 à 11:29

Est-ce que quand un GR roule dans le sens contraire ,il faut l'amener à l'auditorat?c'est là le debut du desordre.Tous sont ignorants du code de la route et confondent les choses.,Hier c'est une dame sur laquelle on a tiré parce que sa voiture avait bloqué un cortège,.tout ca c'est l'arrivée au pouvoir des incompetents mal préparés.

Non 2
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 13.01.2022 à 11:08

AH KLÉPTOCRATIE! Quand tu nous fais PERDRE LA TÊTE! Kabund, QUI T'A DIT D'ENTRER DANS L'AFFAIRE "BILOMBA" "NGOKA"! Maintenant ça sera la GUERRE DE TRANCHÉE ENTRE "LES PUISSANTS DE LA DIASPORA" contre les " LES DÉSARMÉS BASE DE LA 10E RUE"(CEUX QUI SONT AU FOND À LA BASE DE FÉLIX AU POUVOIR...)

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'enfant du Pays | NWF8CQ3 - posté le 13.01.2022 à 11:01

Les responsabilités sont partagées. Le cortège du VP doit se comporter en responsable y compris le GR. La police ne doit être civilisée et ne pas provoquer des militaires qui sont plus costauds.

Non 5
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'enfant du Pays | NWF8CQ3 - posté le 13.01.2022 à 10:58

Les responsabilités sont partagés. Le cortège du VP doit se comporter en responsable y compris le GR. La police ne doit être civilisée et ne pas provoquer des militaires qui sont plus costauds

Non 6
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
thierka | RWLAYHU - posté le 13.01.2022 à 10:35

Le pays va très mal, admettons un Gr a été humilié Cela leur donne t-il le pouvoir d'aller détruire la maison deuxième vice président de l'Assemblée nationale ? Le pays va très mal, ne soyez pas étonné un jour Du coup d'état au Congo

Non 3
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais | KKJG74Z - posté le 13.01.2022 à 10:22

Toi Kabund tu aimes vraiment les problème. Ton chef a dit que le pays est déjà mort. Quelque chose de mal peut arriver suite a tes actions pas sensé, tu peux disparaître et le pays mort va continuer.

Non 3
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | QEX7EWO - posté le 13.01.2022 à 10:14

La GR relève du chef de l'Etat (UDPS), la villa saccagée appartient au président de l'UDPS. La plainte en gestation c'est UDPS contre UDPS. Que le plus fort gagne. Nous, peuple d'abord, on vous observe dans cette dérive d'ivresse.

Non 3
Oui 36
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Lubumbashi : Les mécontentements des peuples autochtones au menu des échanges entre Augustin Kibassa et des chefs coutumiers du Grand Katanga
AUTOUR DU SUJET

Assemblée nationale : la candidature de prof André Mbata portée par l'UDPS pour remplacer Kabund

Politique ..,

Assemblée nationale : JM Kabund sera remplacé au poste de 1er vice-président le mercredi 27 avril

Politique ..,

L’Assemblée nationale prend acte de la démission de Kabund

Politique ..,

Poste du 1er vice-président à l’Assemblée nationale : la « Gestion des ambitions » à la...

Politique ..,