Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Politique

Clash Kabund-GR : signes visibles des mésententes invisibles au sein du Pouvoir [Tribune]

2022-01-14
14.01.2022
2022-01-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/10-16/kabund_jean_marc_22.jpeg -

Certaines têtes auréolées du régime Tshisekedi souffrent-elles du syndrome d’hubris?

La question mérite d’être posée dès lors que les abus, excès et autres attitudes inquiétantes ne cessent d’être notées : soupçons de détournements à hauteur des millions, coup de colère sur fond de « tu sais qui je suis », richesse spontanée, j’en passe…

Si d’usage, les congolais sont habitués aux simagrées des politiques en mode « théâtre de chez nous « , cette fois, ce n’était non du théâtre mais bel et bien un film d’action à la Hollywoodienne.

Oui. PCR improvisé dans ses heures perdues, la deuxième personnalité de l’Assemblée nationale et président du parti au Pouvoir, Jean Marc Kabund a été visité (e) par la Garde Républicaine venue le désarmer hier, mercredi 12 janvier. Ce, après que sa garde ait désarmé, un élément de la GR en service aux côtés d’un membre supposé de la famille biologique du Chef de l’Etat, il s’agirait d’Agnès Tshisekedi, dont la voiture roulait en sens unique sur une artère de Kinshasa.

Ces faits selon des analystes ne sont que des effets, des conséquences des causes évidentes proches comme lointaines dont le laisser-faire accordé à Kabund lors du forcing à la chambre basse du parlement pour rafler la majorité parlementaire mais, surtout, les guerres de Pouvoir entre la hiérarchie de l’UDPS et les sphères politico-familiales du Président Félix Tshisekedi.

Il est avancé par plus d’un que Kabund veut prendre et prend trop de place quitte à se comporter, surtout depuis la création de l’Union Sacrée, devant qui que ce soit comme s’il était non le Vice-président du bureau de l’Assemblee Nationale mais, le Vice-Président de la République Démocratique du Congo. À son compteur, avance-t-on, le maître nageur aurait bien de tristes hauts faits notamment la crevaison de quelques pneus de paisibles citoyens sur les artères de Kinshasa, pour rester sur ce registre. Déjà, ce jeudi une plainte aurait été même déposée par l’une des ses victimes à l’Auditorat Militaire Supérieur par un certain Ombarta Nkoyi.

Après les contradictions de couloir des uns d’avec les autres, le désaveu public de Marcelin Bilomba, le désarmement sous caméra d’un élément de la Garde Républicaine, symbole de la sécurité du Président, de la présidence, alors que ce dernier, selon des recoupements, était commis à la sécurité d’un membre de la famille présidentielle …aura été la goute d’eau qui a fait déborder le vase ou pire la belle occasion pour certains. D’où, y aurait-il eu coup sur coup de la part de la garde prétorienne. Forfaits désormais consommés de part et d’autre, à ce stade, l’opinion là ébahie, ici amusée par devers les réseaux sociaux observent et attend voir si c’est déjà la fin de ce feuilleton désolant ou s’il y aura, à tout hasard, une suite…

Danny Ngubaa N.
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
9022 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 14.01.2022 à 11:06
Le pouvoi de vol ne produit que ca. Tshilombo avec 15% contre 62 8% ne ppouvait jamais etre president. Kabila est le mal du Congo l'opprobre de geneve suivra Tshilombo et UDPS partout. Des cons

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tuzayene Kabemba @ESZJ4X3   Message  - Publié le 14.01.2022 à 10:19
Pitié Félix. Essaie de mettre de l'ordre dans ta propre famille et ton entourage. Comment un président peut-il gérer un grand pays comme la RDC s'il n'arrive même pas à maitriser et bien gérer sa propre famille et son entourage immédiat? Chaque mois, il y a un scandale autour de Félix: soit sa propre famille, soit son entourage immédiat ou au sein de l'UDPS. Ceci dénote une incompétence dans la gestion sur tous les plans.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDCMonPays @F9HLZWP   Message  - Publié le 14.01.2022 à 08:34
Quand les voleurs reussis a devaliser la population ne produit que ca lors du partage du butin. Tshilombo et Kabund sont en train de produire les effets de leur vol|Nommination au sommet de l'Etat| Le pouvoir mal acquis ne pouvait que pour produire de ses effets pareils. Tshilombo President et Kabund Vice President de la Republique selon la version de la constitution de la 10ieme rue sous les arbres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Wakwambabu @S5SRGXT   Message  - Publié le 14.01.2022 à 08:31
SVP mediacongo, un peu de pudeur l'image que je vois ici n'est pas convenable

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo uni @PKLOZ8L   Message  - Publié le 14.01.2022 à 07:57
2023 ils vont tous quitter

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 14.01.2022 à 07:46
Il faut définir les rôles et responsabilités de chaque acteur à travers un job description pour que chacun porte son chapeau et ne piétine pas le chapeau des autres. C'est si simple dans toutes les organisations.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 14.01.2022 à 03:39
(Suite ) rien qu'un chiffon d'un mercenaire de la plume a la solde d'une certaine clique. On y lit une tentative de blanchir Marcelin Bilomba, detourneur de deniers de l'Etat dans projets-bidon dont Tshilejelu; et en conflit avec Kabund. Soyons clairs: Kabund et son majordome Kabuya font la honte de l'UDPS. Mais cela ne justifie pas le comportement- voyou de la horde des GR sous ordre d'une certaine Agnes. Te souviens-tu du sort d'un certain Armand Tungulu aux mains des GR de ton idole Jo Kabila? Question a l'auteur Danny Ngubaa: Quelle difference entre un Kabund crevant de pneux et une Agnes roulant en sens inverse et mettant en danger des vies a Kin?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 14.01.2022 à 03:37
@SHAKA: Tu oublies ( sans surprise) d'ajouter un certain Zoe Kabila dans le lot des voyous ivres du pouvoir. Pour en revenir a l'article ci-dessus, rien qu'un chiffon d'un mercenaire de la plume a la solde d'une certaine clique. On y lit une tentative de blanchir Marcelin Bilomba, detourneur de deniers de l'Etat dans projets-bidon dont Tshilejelu; et en conflit avec Kabund. Soyons clairs: Kabund et son majordome Kabuya font la honte de l'UDPS. Mais cela ne justifie pas le comportement- voyou de la horde des GR sous ordre d'une certaine Agnes. Te souviens-tu du sort d'un certain Armand Tungulu aux mains des GR de ton idole Jo Kabila? Question a l'auteur Danny Ngubaa: Quelle difference entre un Kabund crevant de pneux et une Agnes roulant en sens inverse et mettant en danger des vies a Kin?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 14.01.2022 à 02:50
des méthodes voyous de kabund dans quelle democratie un chef de parti politique un simple interimaire et vice president du parlement se comporte plus que le premier ministre, le ministre de l'interieur, ou le chef de la police, qui sont les gardes de kabund ? c'est quoi leur mission la securité de kabund ou reglementer la circulation ? en tant que qui Kabund peut se permettre de crevés les pneus des congolais y compris la jeep de la maman de son president,Kabund imite kongolo Mobutu dit sadam pendant la dictature de son père Mobutu ou tout était permis pour les dignitaires et leurs familles

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tenke Fungurume révèle un clash entre le Dircab Guylain Nyembo et le ministre des Finances Nicolas
left
Article précédent Augustin Kabuya au sujet de l’expression "Mboka Déjà Ekufa" : « Le chef de l’État a trouvé la RDC pas par terre mais dans un trou »

Les plus commentés

Politique L’Ouganda officialisé agresseur de la RDC par l’ONU

14.06.2024, 18 commentaires

Politique Instruction judiciaire contre Nicolas Kazadi : Augustin Kabuya déclare, « Ce que l’Assemblée Nationale fait, c’est prévu par la loi, nous n’avons pas formé un royaume pour sécuriser les malfaiteurs »

16.06.2024, 10 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : les ministres seront évalués tous les trois mois (Félix Tshisekedi)

15.06.2024, 9 commentaires

Politique Kinshasa veut faire plier Apple

14.06.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance