Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Tunisie: manifestations anti-Saïed à l'occasion de l'anniversaire de la chute de Ben Ali

2022-01-15
15.01.2022
2022-01-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/10-16/saied_manif_anti_22_0210.jpg -

Canons à eau et gaz lacrymogènes, l’anniversaire du départ de Ben Ali avait un goût de déjà vu en Tunisie. Vendredi 14 janvier, des citoyens se sont rassemblés aux abords de l’avenue Bourguiba pour commémorer l'événement et faire entendre leur opposition au président Kaïs Saïed qui s’est arrogé les pleins pouvoirs en juillet dernier. Une manifestation durement réprimée.

« Vive la révolution ! Nous la fêterons toujours malgré lui ! »

L’interdiction de se rassembler - officiellement pour des raisons sanitaires - n’y a rien fait. Quelques groupes de manifestants se sont formés. Parmi eux, Ezzeddine Hazgui, figure de l'opposition au dictateur Ben Ali, déchu il y a 11 ans. Alors que la police barre l’accès à l’avenue Bourguiba, il laisse éclater sa colère.

« Ils ne savent pas ce que c’est que la révolution »

« Regardez ce qu’il se passe. Sur cette même avenue, j’ai fêté ça devant cette mascarade que l’on appelle le ministère de l’Intérieur et aujourd’hui ils nous interdisent de fêter notre révolution parce qu’ils ne l’ont pas vécue cette révolution, ils ne savent pas ce que c’est que la révolution. Ce sont des criminels. Des bandits ! À bas le putschiste ! »

Le « putschiste », une référence dans sa bouche à Kaïs Saïed, le président tunisien qui s’est emparé des plein pouvoirs en juillet dernier. Les manifestants disent craindre un retour à la dictature d’autant que le rassemblement du jour a été durement réprimé.

Pas envie d'aller vers le chaos

Canons à eau, gaz lacrymogènes, coups de matraques et arrestations de journalistes. Un scénario qui fait craindre le pire à Nadia, une manifestante d’une trentaine d’années : « Kaïs Saïed, on lui dit de partir. En Tunisie, on a fait une révolution douce comparée aux autres pays arabes et nous n’avons pas envie d’avoir à en faire une qui nous entraînerait vers le chaos. »

Alors que les prochaines échéances électorales - des législatives - sont fixées à décembre prochain, Kaïs Saïed semble disposer d’une longueur d’avance sur ses opposants qui peinent à se fédérer.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8532 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Au Mali et en Centrafrique, le message politique de la France ne passe plus
left
Article précédent Guinée : les putschistes s’accrochent au pouvoir

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 26 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 13 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance